Grâce à un doublé de sa « serial buteuse », Renens a décroché sa première victoire de la saison en remportant le derby contre le Lausanne-Sport, samedi à Grand-Vennes (0-2).
Un match particulier
S’il y a bien une affiche à ne pas rater en 1re ligue féminine dans le canton, c’est cette confrontation, survenue tôt dans la saison. Pourquoi une telle importance ? Tout simplement parce qu’après Yverdon-Sport (Ligue nationale B), ce sont le Lausanne-Sport et le FC Renens qui évoluent au plus haut niveau du football féminin vaudois.
Autrefois, c’est une autre équipe lausannoise, Lausanne Nord Academy, qui dominait la scène (saison 2021-2022). Mais dès l’année suivante, Renens était venu bousculer la hiérarchie. Depuis la saison passée, LNA et le LS ont choisi de fusionner pour ne faire plus qu’un à ce niveau, sous le maillot du Lausanne-Sport, afin de « devenir plus grand ensemble ». Le club bénéficie désormais des infrastructures du Centre sportif de Grand-Vennes, où s’est joué ce derby samedi dernier.
La saison passée, le LS s’était imposé 1-0 à l’aller et avait concédé le nul (0-0) au retour. Des matches tendus, marqués notamment par des échauffourées en fin de rencontre. Deux identités s’affrontaient : d’un côté un club académique, le Lausanne-Sport, de l’autre un club populaire, le FC Renens, qui a su mettre le football féminin au premier plan de son institution.

Des changements et des arrivées dans le club de l’Ouest lausannois
Le FC Renens a connu cet été quelques ajustements. Timothée Meyer (ancien entraîneur de l’AS Haute-Broye) a rejoint le staff en tant que co-entraîneur. « On partage à 50/50 le job », expliquait Pierre-Alain Brülhart, lui qui entraînait le LS il y a deux saisons. Des retours sont également à signaler, comme Morgane Monnard (Vuisternens/Mézières) et Suzana Petrovic (Étoile-Carouge). « Elles étaient déjà à Renens auparavant et sont revenues parce que l’ambiance est bonne et que l’équipe joue bien », poursuivait l’entraîneur. À noter aussi l’arrivée de Njomza Mehmetaj, ancienne joueuse du FC Murten.

Renens s’est montré plus solide
Déjà auteure d’un doublé lors du premier match de la saison contre Sissach (2-2), il n’a fallu que 10 minutes à Ana Jesic pour ouvrir le score d’une frappe sèche. L’attaquante doublait ensuite la mise à la 49e, en se faufilant dans la surface. « On a été bien en place, notre jeu a été assez sécure, en tout cas pendant 70 minutes », analysait Pierre-Alain Brülhart. Le Lausanne-Sport a tenté de réagir, mais sans grande réussite, si ce n’est une frappe de Diana Barbosa sur la transversale à la 77e minute. Trop peu pour inquiéter réellement Renens, solide et bien organisé.
La femme du match
Incontestablement, Ana Jesic est la femme du match. L’attaquante renanaise a brillé et s’est montrée décisive, comme à son habitude. Avec quatre buts en deux matchs, elle a pour l’instant inscrit le 100% des réussites de son équipe.
Côté LS, bien que non titularisée, l’entrée de Diana Barbosa « a fait du bien » : l’attaquante s’est créée la plus grosse occasion de son équipe en touchant la latte.

24.08.2025: Lausanne-Sport – Renens 0-2 (0-1)
Buts: 10e Jesic 0-1; 49e Jesic 0-2.
Lausanne: Schaller; Monnet, Sherifi, Teixeira, Wüthrich, Martin(C), Fernandes, Simoes, Cakic, Bazurto, Geiser.
Entraîneurs: Fabien Lacroix, Maurice Angeloz, Jim Guillot
Renens: Vero(C); Behringer, Gras, Gaudin, Pattaroni, Staffoni, Monnard, Silva, Abetel, Germanier, Jesic.
Entraîneurs: Pierre Alain Brülhart, Timothée Meyer
Notes: Terrain de Grand-Vennes, Lausanne – Centre Sportif Grand Vennes.
Texte: Suat Jashari
Photos: Gabriel Da Mota (@gbpicture__)