In extremis, Arnex a pu conserver son statut d’équipe de 4ème ligue. Mais que le second tour fut long et compliqué pour les Arnésiens. À l’heure où du renouveau s’opère en Bullandaz, le club Nord-vaudois doit avant tout penser à faire des points, et vite.
Requiem pour un remake
La rencontre de vendredi à Thierrens aurait pu, il y a quelques semaines, s’apparenter à un duel acharné dans la lutte contre la relégation. Chacune des deux formations, à commencer par les hôtes du soir, puis Arnex dans l’ordre chronologique, a finalement réussi à sauver sa place en 4ème ligue en fin de saison. Thierrens II a su éviter le spectre de la relégation sur le terrain, ce qui ne fut pas le cas des Arnésiens. Ceux-ci ont en effet ont dû attendre quelques longues semaines après la fin officielle de la compétition pour voir leur maintien assuré, en tant que meilleurs antépénultièmes des 7 groupes que comptait la 4ème ligue l’an dernier.
Un verdict en différé, qui semblait être la seule issue possible aux yeux de Tiago Palma, capitaine du club d’En Bullandaz depuis bientôt 3 saisons : « Lorsqu’on a gagné ici 1-6 lors du dernier match, j’étais convaincu que nous allions être maintenus. J’en avais parlé à Jean Luc (ndlr : Porchet, nouvel entraîneur d’Arnex depuis cet été), avec tous les retraits d’équipes et le fait que nous avions quand même marqué 25 points, c’était inimaginable que nous coulions. Lui voulait encore attendre l’officialisation mais au fond de moi-même j’étais 99,9% sûr que c’était bon.»
Le Terrain du Marais, qui avait souri à Justin Locatelli (le numéro 14 avait scoré un quintuplé, excusez du peu) et les siens, a cette fois-ci été moins clément avec ces derniers. Apathique en première période, au point d’être mené d’une longueur à la pause, la faute à un joli doublé d’Arthur Sberna, Arnex a souffert.
Redynamisés par les entrées simultanées d’Elvis Sulejmani et Jason Bochud sur le front de l’attaque, les visiteurs ont bien cru avoir refait leur retard au retour du thé, grâce à Aureliano « Nano » Dos Santos. Mais l’abnégation des thierranais a finalement eu raison d’une équipe qui, dans la lignée de son second tour, a encore passablement de réglages à effectuer pour inverser véritablement la vapeur. « L’objectif c’est de ne pas revivre ce qu’on a vécu la saison dernière, c’est évident », reconnaît Tiago Palma, lui qui endosse désormais le statut d’entraîneur-assistant en plus de son rôle de joueur.
« Ce printemps a vraiment été dur pour nous. On était souvent entre 4 et 6 à l’entraînement. Et il n’y a pas miracle, si on ne s’entraîne pas les résultats s’en ressentent », reconnaît le meneur de jeu. Il ajoute pour conclure « Les mentalités sont en train de changer, on a encore un effectif un peu court, mais avec la discipline que nous sommes en train d’instaurer, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. On va essayer de motiver certains bons jeunes qui sont encore avec la deuxième équipe à revenir porter les couleurs de la une ». Arnex a les ingrédients, il ne lui reste plus qu’à trouver la bonne recette.
Les hommes du match
Arthur Sberna, plutôt discret durant le reste de la rencontre, a eu des jambes de feu durant 120 secondes. Le temps d’enfiler un doublé et de mettre les siens sur les bons rails, rien que ça. Ludovic Devallonné y est également allé de son but, mais a également fait preuve d’un joli volume de jeu à mi-terrain pour Thierrens II. Il y a un Arnex avec et un Arnex sans Justin Locatelli. Sa sortie du terrain au plus fort de la tentative de recoller au score de son équipe s’est immédiatement ressentie. Ibou Sene, malgré les 4 buts encaissés de son équipe, demeure une valeure très sûre dans la charnière centrale.
23.08.2024: FC Thierrens II – FC Arnex 4-3 (2-1)
Buts : 33e, 35e Sberna 2-0, 44e Chollet 2-1, 61e Dos Santos 2-2, 63e Devallonné 3-2, 86e Pittet 4-2, 90e+4 Locatelli 4-3.
Thierrens : Rod; Lekiqi, Terrin, Fiaux, Besson ; Villa, Coigny, Devallonné, Melfi ; Martin, Sberna.
Sont entrés : Mbuli, Corboud, Pittet, Ferrini et Strebel.
Entraîneur : Gilles Mooser
Arnex : Girard ; Villa, Sene, Alves, Nzamba ; K. Porchet, Burn, Palma, Chollet ; Dos Santos, Locatelli.
Sont entrés : Bochud, Sulejmani, Gauthey et Sadiku.
Entraîneur : Jean Luc Porchet.
Notes : Terrain du Marais, Thierrens, terrain principal. Arbitrage de Vincent Jobin qui avertit K. Porchet (88e, jeu dur).