Repêchés en 4e ligue, puis contraints de retirer leur équipe par manque de joueurs, les Lusitaniens semblaient au bord du gouffre et voués à disparaître. Pourtant, retournement de situation : le club vient d’annoncer l’enregistrement d’une équipe en 5e ligue pour la saison 2025-2026 ! Footvaud vous dévoile tous les détails de ce surprenant renouveau.
Retour dans le passé
Après une promotion en 2008-2009 et une montée historique en 2e ligue, portée par des joueurs de la trempe de Johan Jankewitz, Sébastien Dépraz ou encore Cedrico Franja, Atlantic vivait une période idyllique. “À cette époque, il y avait un véritable engouement. Jusqu’à 200-300 personnes se rassemblaient autour du terrain”, se remémore le directeur sportif.
Malheureusement, un incident marquant a terni l’image du club et signé le début d’une période difficile. Les Veveysans ont ensuite oscillé entre la 3e et la 4e ligue, sans jamais parvenir à réellement se renouveler.
Tony Da Costa insuffle un nouvel élan
Aujourd’hui, c’est un vent de changement qui souffle sur Atlantic, grâce à son nouveau directeur sportif. “Mes parents géraient le Centre Portugais dans les années 2000, et j’ai grandi à travers ce centre, qui est lié au club. Quand l’opportunité de gérer l’équipe s’est présentée, j’ai immédiatement accepté. Ensuite, tout s’est enchaîné très rapidement”, explique-t-il.
En l’espace d’une semaine, cet autodidacte a transformé le club : création d’un nouveau site internet, reprise en main des réseaux sociaux, attraction de sponsors, conception de nouveaux maillots… Et, surtout, il a réussi à faire revenir une légende d’Atlantic.
Santos, de retour sur le banc !
L’intronisation de Santos, un ancien entraîneur d’origine brésilienne, marque un tournant symbolique. Ce retour en arrière inspire une grande confiance dans le projet de renouveau. “Je suis très fier d’annoncer la venue de Reinaldo Santos en tant qu’entraîneur. C’est l’une des légendes du club”, déclare le trentenaire avec enthousiasme.
Un appel aux joueurs
Pour compléter l’effectif, le comité est toujours à la recherche de recrues. “Nous pouvons déjà compter sur neuf joueurs. Si des personnes sont intéressées par le projet, n’hésitez pas à nous contacter”, lance Tony Da Costa, déterminé à redonner un nouveau souffle au club.
Atlantic amorcera donc son renouveau dès la saison 2025-2026. Les objectifs sont ambitieux, mais clairs. “Nous visons la 3e ligue dans un avenir proche et voulons rendre à ce club toute sa grandeur”, conclut le gardien de but.