Les moissons de l’automne sont souvent maigres du côté de Rances. Cette année ne déroge pas à la règle. Giflés face au FC Le Talent il y a une semaine, les Rancignolets se sont logiquement inclinés dimanche face à Assens. Les hommes de Dylan Porchet passeront l’hiver au chaud, mais une réaction est attendue.
Le chaud et le froid
Les couleurs de l’été indien avaient semblé pointer le bout de leur nez, lorsque Rances a accroché sa première victoire de la saison à domicile, face au FC Pully-football (succès 3-2). Comme souvent cependant depuis le mois d’août, les coéquipiers du capitaine Valentin Cottens n’ont pas réussi à capitaliser sur ce regain de confiance qui s’est avéré bien éphémère. Sur courant alternatif cet automne, les pensionnaires du Goran’s Park ont manqué cruellement de constance, à l’image des résultats en dents de scie acquis durant cette phase aller.
Un équilibre instable, dont les raisons sont toutes trouvées selon Dylan Porchet, qui a repris les commandes de l’équipe cet été après le départ du charismatique Sébastien Guex : « Il n’y a pas de miracle. Cela fait plusieurs semaines qu’on tourne en moyenne à 8 joueurs à l’entraînement. Je ressens un certain manque d’investissement de la part des joueurs », indique le technicien, qui a lui-même été forcé de rechausser les crampons dimanche après-midi. « C’est dommage, car sur le papier on a un effectif capable de faire beaucoup mieux. Ceux qui sont présents travaillent bien, mais en étant aussi peu nombreux, c’est compliqué de reproduire le dimanche ce qu’on a bossé durant les séances », poursuit-il.
L’hiver, déjà
En l’absence de plusieurs titulaires, Rances, bien que valeureux, a fait office de faire-valoir à un FC Assens qui menait déjà de trois longueurs à l’heure de regagner les vestiaires. Des occasions de revenir, pourtant, les Nord-vaudois s’en sont procuré suffisamment pour au moins espérer réduire la marque et soigner une différence de buts, il faut le dire, plutôt médiocre. En effet, les 17 buts marqués pour 35 encaissés, font du FCR l’un des plus mauvais élèves du groupe 4. De leur côté, les joueurs de Sous-Gare ont poursuivi sans broncher sur leur dynamique de 8 matchs sans défaites, réalisant au passage leur 5ème succès de rang en incluant les victoires en Coupe face à Ecublens et Saint-Légier.
De bon augure pour le printemps, au cours duquel chacune des deux formations semble d’ordinaire retrouver de belles couleurs.
Dylan Porchet en est d’ailleurs convaincu, ses joueurs en ont encore sous la semelle : « J’en attends plus d’eux. Mon objectif est de réussir à attendre les 30 points, soit mieux que la saison dernière. Mais ca passera par une prise de conscience collective et un recrutement pour compléter cet effectif qui, cela s’est vu aujourd’hui, est encore un peu court. »
À l’hiver maintenant de nous livrer ses vérités, en attendant un mois de mars que l’on attend déjà avec impatience.
Les hommes du match
Pas grand-chose à reprocher au dernier rempart local Damien Seiler qui a réalisé quelques parades décisives pour permettre aux siens d’éviter le naufrage. Théo Guignard a, lui, fait le job, comme à son habitude, se montrant omniprésent dans les duels. En l’absence de Samuel Rime, David Finolezzi a pris l’initiative du jeu à son compte. Précieux dans l’entrejeu, l’ancien de Romanel y est même allé de son but à la demi-heure. Maxime Ubaldi a été sur tous les ballons, devant sa surface et dans celle de Rances, qu’il a dominée avant la mi-temps pour y aller, lui aussi, de sa petite réussite.
03.11.2024: FC Rances – FC Assens 0-3 (0-3)
Buts : 19e Migliore 0-1, 29e Finolezzi 0-2, 45e +1 Ubaldi 0-3.
Rances : Seiler; Chabod; Guignard, Cottens, Sanchez ; Neubert, Ibrahimovic, Fidalgo ; K. Porchet, Tissot, Guex.
Sont entrés : Deriaz, J. Porchet, Rodrigues et D. Porchet.
Entraîneur-joueur : Dylan Porchet.
Assens : Hämmerli ; Debluë, Ubaldi, Pètremand, Morrison; Finolezzi, Mermoud, Campini ; Migliore, Kammermann, Weissenberger.
Sont entrés : Varidel, Pitter, Jankuloski, Sauteur et Crot.
Entraîneur : Gaetan Coguiec
Notes : Goran’s Park, 80 spectateurs. Arbitrage de Marco Rodigues qui avertit Campini (31e, jeu dur, J. Porchet (61e, réclamations), K. Porchet (63e, jeu dur), Guignard (72e, réclamations) et expulse Crot (88e, excès d’engagement).
Rédacteur et photographe : Lucas Panchaud