En respectant la logique d’écart de niveaux, la réserve du FC Stade Nyonnais est allée s’imposer avec facilité à Echandens, dans ce tour préliminaire de BCV Cup. Les locaux, qui semblaient bien résister au choc, se sont ont vu rattrapés par la dure réalité du moment où l’indomptable Alexandre Batisse a fini par trouver les clés du verrou Chandelier.
Sans grande surprise
Rongée par de nombreux vacanciers, une généreuse partie des convoqués du soir venaient porter du soutien en provenance de la « deux » du FC Echandens. La formation dirigée par Lorenzo Gironi aura, tant bien que mal, fait de son mieux pour frustrer les jeunes Nyonnais. Évoluant en bloc bas, les longues relances du portier Diego Perez paraissaient être la tactique privilégiée. Mais en vain. Le milieu de terrain visiteur au physique impressionnant composé d’Ulrich Ngombono, Axel Nizet et Alex Moreira ont, la grande majorité du temps, stoppé tout espoir d’une rare offensive Bleue. Et pourtant, c’est ainsi que le score a failli être ouvert contre le courant du jeu par Julien Demore. Le numéro 10 local glisse au moment du contrôle décisif et l’action qui suit n’est pas en leur faveur; les Stadistes ouvrent le score.
« On continue à jouer. »
Un quart d’heure après avoir ouvert la marque pour son équipe, Alexandre Batisse double la mise à quelques instants avant l’entracte, ce qui au moment des faits, semble déjà être un bon coup de massue sur la tête des habitués du Terrain des Rueyres. Ce même Batisse effectue son « coup du chapeau » rapidement après la reprise avant de définitivement mettre à terre l’équipe adverse grâce à son quatrième but de la partie. Pourtant, la persévérance continue de jaillir dans les nerfs des menés, puisque même au moment d’être incontestablement dominés dans cette partie, les encouragements persistent. Cette même persévérance est mise à profit par l’avant-centre Olivier Atanasov, qui profite du mauvais placement de Kofi Ducraux pour piquer son ballon au fond des filets. La confiture est renversée sur la nappe jusqu’alors encore immaculée du FC Stade Nyonnais II.
Les hommes du match
Le susmentionné Olivier Atanasov a permis à son public d’exulter au moins une fois durant les 90 minutes de la partie grâce à son beau geste. Son partenaire du cran plus bas Pierre Feldkamp a de son côté fait du mieux qu’il pouvait dans ce milieu de terrain très dense. Petit mot également pour Nathan Champendal, qui faisait son retour sur les terrain après avoir été blessé écarté des terrains pendant près de 2 ans en raison d’une vilaine blessure au genou. Chez les visiteurs, impossible de ne pas parler d’Alexandre Batisse qui a inscrit plus de la moitié des 7 buts de son équipe. Peu de gâchis et souvent dans les bons espaces, le jeune buteur d’origine britannique lance sa saison de façon explosive. Tiago Marotta a eu moins d’impact direct au but mais doté d’une patte magique, il semble toujours savoir quand dégainer le geste qu’il faut. Une mention également pour Ulrich Ngombono, véritable rempart et qui finit la rencontre parmi la liste des buteurs.
10 août 2024: FC Échandens – FC Stade Nyonnais II 1-7 (0-2)
Buts: 39e Batisse 0-1, 45+2 Batisse 0-2, 47e Batisse 0-3, 56e Batisse 0-4, 58e Dieno 0-5, 66e Atanasov 1-5, 69e Ngombomo 1-6, 86e Nizet (p.) 1-7
FC Echandens: Perez; Pache, Champendal, Santoianni (C), Southorn; Meylan, Feldkamp, Demore; Biancaniello, Simões, Atanasov
Remplaçants: Reymond, Perreaud, Garcia, Riboulet, Hählen & Kaltenrieder
Entraîneurs: Lorenzo Gironi & Michel Brouze
FC Stade Nyonnais II: Ducraux; Dieno (C), Marie, Burdevet, Ortis; Ngombono, Nizet, Moreira; Linser, Marotta, Batisse
Remplaçant: Rihs
Entraîneurs: Khalil Wassil Debbiche & Julien Ducrest
Notes: Terrain des Ruyeres, environ 40 spectateurs et spectatrices. Arbitrage de Nader Jomni qui avertit Meylan (85e, accrochage).
Rédacteur & Photographe: Maxime Gubler