Aurélien Chappuis sauve un point pour YS à la 93e

Première surprise à Marignac, où le leader Lancy affrontait Yverdon Sport (3e): les visiteurs sont venus en 3-4-3! Suivant l’exemple des autres clubs romands que sont le Lausanne-Sport, Le Mont et Servette, Yverdon a joué avec deux latéraux un peu plus haut, pour la première fois de la saison. Pourquoi un tel système? Parce que Babacar Dia Mbaye est de retour, tout simplement. Le grand défenseur central sénégalais était parti se soigner au pays, mais il est revenu plus vite que prévu. Et vu qu’un club de 1re ligue ne peut pas se passer de sa puissance et de son intransigeance dans les duels lorsqu’il est en forme, Philippe Perret n’a pas hésité longtemps: « Baba » devait être titulaire. Et comme Adriano De Pierro et Esteban Rossé sont eux aussi indiscutables, il n’y avait pas de miracle: seule une défense à trois pouvait être envisagée.

YS devant au score et à 11 contre 10 dès la 19e

Du coup, Gilberto Reis et Mehdi Challandes jouaient un cran plus haut, à côté de la très bonne paire de récupérateurs Aurélien Chappuis-Florian Gudit. Et devant? Plus de meneur de jeu, mais une ligne de trois avec deux ailiers, Arthur Deschenaux et Alex Gauthier, et un pur avant-centre, Quentin Rushenguziminega. Un choix osé pour ce choc au sommet, mais Philippe Perret l’a assumé sans trembler. Et le début de match lui a donné entièrement raison, puisqu’YS a ouvert la marque dès la 19e minute, se retrouvant même en supériorité numérique! En clair? Charles Ravet a pris son deuxième avertissement et, sur le coup-franc, Aurélien Chappuis a pu servir Babacar Dia Mbaye, le roi des airs: 0-1.

 

Fc Lancy vs Fc Yverdon Sport 2-2

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Lancy, un club qui monte, avec le meilleur entraîneur de la ligue

Le début de match était donc idéal pour Yverdon Sport. Lancy, mené au score et réduit à dix, aurait pu craquer, mais les Genevois sont en forme cette saison, eux qui occupent la place de leader de manière tout à fait méritée. Ils ont sans doute le meilleur entraîneur de la ligue, Jean-Michel Aeby, et ils ont eu l’intelligence de rester stables ces dernières années, gardant la même ossature et se renforçant de manière ciblée et précise. Alexandre Barroso et Joao Barroca sont arrivés, de même que Maxime Daclinat, et cela suffit à faire passer un groupe de la lutte pour le maintien à celle pour les finales. Bien coaché, Lancy s’annonce redoutable cette saison.

Sans le vouloir vraiment, Lancy est repassé devant

C’est pourquoi, même à 11 contre 10, YS n’a pas eu la partie gagnée. L’égalisation est d’ailleurs tombée peu après, d’un autogoal malheureux d’Adriano De Pierro sur l’une des premières incursions genevoises dans le camp yverdonnois. Pire, Lancy a même mis le 2-1 juste avant la pause, Ludovic Zwahlen laissant filer un coup-franc avec rebond devant lui. Yanis Lahiouel, qui passait par là, a pu donner l’avantage au LFC, qui a fait preuve d’un réalisme maximal sur cette première période. Lancy, sans le vouloir vraiment, est repassé devant.

 

Fc Lancy vs Fc Yverdon Sport 2-2

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Premier match sans but pour Matt Moussilou

En deuxième mi-temps, YS a eu le ballon, bien sûr, et a tenté d’aller inquiéter Joao Barroca, mais a manqué de se faire surprendre en contre. Lancy a frappé la latte, Ludovic Zwahlen a fait un bel arrêt et il s’en est fallu de peu pour que les Genevois fassent vraiment la différence, même si YS a également eu des occasions nettes. Esteban Rossé, par deux fois, aurait pu égaliser sur coup de pied arrêté, sans succès, et les attaquants d’Yverdon Sport ont tout tenté, là aussi sans arriver à égaliser. Les entrées d’Alexandre Khelifi (à la pause) et de Matt Moussilou (à l’heure de jeu) n’y ont rien changé. Le Congolais, qui avait marqué au moins un but lors de ses trois premiers matches, n’a cette fois-ci pas trouvé la faille. Alors, défaite yverdonnoise? Non!

Aurélien Chappuis, l’artificier

Tout simplement parce qu’à la 93e, au bout des arrêts de jeu, l’artificier Aurélien Chappuis a lui réussi à égaliser. D’un maître-tir, puissant et précis, l’ancien joueur du FC Bâle et du FC Le Mont a pu tromper Joao Barroca et offrir un point à ses couleurs. Un bon ou un mauvais point, d’ailleurs? En égalisant à la 93e, il ne peut être que bon. Mais à la 19e, à 0-1 et avec un homme de plus, YS espérait bien sûr mieux… Ce ne sera pas le cas, mais la bonne nouvelle est que Lancy ne s’échappe pas en tête.

La bonne opération est pour… Echallens!

Vu que Stade-Lausanne-Ouchy (2e) et Vevey (6e) se sont séparés sur le score de 0-0 (avec une sérieuse et musclée explication à la fin), seul Echallens (4e, vainqueur de Team Vaud, 9e) fait véritablement une bonne opération ce samedi. Lancy et YS, eux, sont repartis chacun avec un point et auront chacun une belle occasion de marquer encore un peu plus leur territoire samedi prochain. Lancy recevra Fribourg (12e), tandis qu’YS accueillera Carouge (13e). Là, c’est sûr, personne ne se contentera d’un point.

Fc Lancy vs Fc Yverdon Sport 2-2

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Articles récents

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Statut quo

En accueillant le leader du groupe promis à la promotion, le FC Etoy, le « dauphin » nyonnais attendait ce match avec impatience afin de prendre leur revanche