Avec maîtrise et maturité

La réserve du Stade-Nyonnais a frappé fort en dominant le leader Champagne, 3-0. Plus réalistes, mais aussi plus sereins et appliqués collectivement, les hommes de Wassil Debbiche ont montré qu’ils savaient faire preuve de maturité et resserrent le haut du classement.

L’affiche qui opposait la «deux» du Stade-Nyonnais, troisième, au leader Champagne représentait une bien belle façon de reprendre le championnat de 2e ligue. Après la victoire des Champagnoux lors du match aller (2-0), les Nyonnais s’étaient vengés en éliminant l’équipe de Jean Yves Bonnard en huitièmes de finale de la Coupe vaudoise. Les jaune et noir remportent donc «la belle», grâce à une prestation pleine de maîtrise.

Réalistes en première période…

Si la première période a été plutôt équilibrée, ce sont les Nyonnais qui ont tiré leur épingle du jeu grâce au sens du but de Lenny Lienafa, envoyé par l’équipe fanion du club, avec laquelle il ne compte que de rares entrées en jeu (30e, 1-0). Moins bien rentrés dans leur match, les Champagnoux avaient pourtant montré un peu de mieux au fil des minutes, mais perdaient trop de ballons en tentant d’allonger le jeu, et en gérant mal les transitions.

Les Champagnoux ont été dépassés dans les duels.

… dominants en seconde

Au retour des vestiaires, les joueurs de Jean Yves Bonnard ont eu la mauvaise idée de redémarrer de la pire manière, en encaissant un deuxième but moins de cinq minutes après la reprise. Sur un contre parfaitement mené, tout est allé trop vite pour les défenseurs champagnoux, et Florian Lusuekaki a filé affronter Stéphane Chattot pour remporter son face-à-face (49e, 2-0).

Malgré deux belles opportunités pour Ignace Ntongo dans les instants qui ont suivi, Champagne n’a jamais vraiment été en mesure d’inquiéter Panagioti Papavasiliou, le dernier rempart nyonnais. Pire encore, Théo Gabe a été renvoyé aux vestiaires à la suite de deux cartons jaunes pour des interventions non maîtrisées. Les visiteurs perdaient leurs nerfs, au contraire des hommes de Wassil Debbiche, qui en profitaient pour asseoir leur domination. Après plusieurs grosses occasions d’alourdir le score, c’est finalement Lenny Lienafa qui s’est offert un doublé dans les arrêts de jeu.

Une victoire au crédit du collectif

Si les individualités offensives de la réserve nyonnaise ont ébloui la rencontre de leur talent, c’est tout un collectif qui a muselé le leader. «On a joué en équipe, avec agressivité, et on a gagné beaucoup de duels, témoignait le capitaine Pablo Londono. C’est ce qui a fait la différence. On est plus concentrés sur le travail collectif, par rapport au premier tour.»

Revenus à cinq points de leur adversaire, les jaune et noir devront désormais confirmer ce bon départ. «Ce qu’on doit chercher, c’est la régularité. Ça ne servira à rien de gagner aujourd’hui, si on perd le week-end prochain. Que ce soit Champagne, ou les derniers du classement, il faut continuer à enchaîner, rester réguliers, et garder la même mentalité», prévenait le défenseur central.

Le capitaine Pablo Londono a été solide en défense, et son équipe repart avec un blanchissage.

Les hommes du match

Si Lenny Lienafa a prouvé avec son doublé qu’il était un cran au-dessus de tout le monde, les offensives nyonnaises ont aussi été orchestrées par la vitesse de l’ailier Jurgen Maffare. Mention également pour Florian Lusuekaki, qui a réussi sa première sous le maillot jaune et noir avec un but.

15.03.2025 : FC Stade-Nyonnais II – FC Champagne Sports I 3-0 (1-0)

Buts: 31e Lienafa 1-0; 49e Lusuekaki 2-0; 90+1e Lienafa 3-0

Stade-Nyonnais: Papavasiliou; Mutombo, Londono (C), Burdevet; Ortis, Nizet, Teraba, Maffare; Lienafa, Lusuekaki, Silva Nassunculo.

Entraîneur: Wassil Debbiche

Champagne: Chattot; Ntongo, Barremaecker, Golay, Jarda (C); Khalk, Gabe, Bamele; Peyretti, Benkreira, Benkirat.

Sont entrés en jeu: Pascal, El Himdi, Gheara.

Entraîneur: Jean Yves Bonnard

Notes : Centre sportif de Colovray, environ 40 spectateurs. Arbitrage de Roberto Rosetti, qui avertit Jarda (89e, jeu dur) et expulse Gabe (66e, double avertissement).

Rédacteur et photographe : Mathieu Grandchamp

Articles récents

3ème Ligue

Vignoble IA battu et décroché

Au stade des Ruvines à Cully, le FC Vignoble IA disputait un match capital pour le maintien contre l’AS Haute-Broye. Une rencontre au parfum de

Footvaud Awards

Les FootVaud Awards sont de retour

Afin de récompenser les meilleurs joueurs, joueuses, et entraîneurs de notre canton, Footvaud organise pour la deuxième fois sa cérémonie des 𝗙𝗼𝗼𝘁𝘃𝗮𝘂𝗱 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 !📅 Cet

Football Féminin

Se relancer ou chavirer

Après une courte trêve pour le week-end de Pâques, le football féminin est de retour ! Alors que nous arrivons à la moitié du deuxième tour,