Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
Les tops 🔝📈 :
3e ligue : FC Gingins : Un début prometteur sous Yannick Tachet
Première victoire pour Yannick Tachet à la tête du FC Gingins, qui a battu le leader Genolier-Begnins II dimanche dernier (3-1). Malgré ce succès, l’équipe reste lanterne rouge, mais se rapproche de la barre avec un écart de quatre points. Surpris lors du déplacement à Crans ce mercredi (4-1 avec un triplé de Luca Paratore), les Ginginois semblent toutefois quand même reprendre du poil de la bête. Le choc face à Echichens II mardi prochain marquera certainement un tournant.
4e ligue: FC Bex : La dynamique de victoire continue
Cinq victoires consécutives pour les coéquipiers de Petrit Hadjari ! Après leur succès contre Villeneuve 3-2 il y a 10 jours, ils ont confirmé leur bonne forme du moment en prenant le meilleure sur la « deux » du FC Aigle. Les Bellerins restent aux commandes de ce groupe avec un point d’avance sur Saint-Légier et quatre sur Villeneuve, assurant quasiment leur place dans le duo de tête avant la trêve. Le dernier match de la phase aller les opposera au FC Roche, lanterne rouge du groupe, dans le derby chablaisien.
4e ligue: FC Crissier II : Un duel au sommet à venir
Le FC Crissier II poursuit sur sa lancée, après avoir terminé au pied du podium la saison dernière. Grâce à leurs succès 3-1 contre le FC Echichens III, les Crissirois pointent provisoirement au second rang du groupe 2. Sur leur chemin se dresse maintenant le FC Lonay II, qui caracole loin devant au classement. Mais Pied du Jura rôde, pas loin derrière, avec en plus un match à jouer, ce soir contre Stade Nyonnais. En cas de victoire des hommes de Julien Mottier, Crissier aurait donc l’obligation de gagner dimanche à Lonay pour ne pas se laisser distancer!
Les Flops 🔽📉 :
3e ligue : Illiria Payerne fait la moue
Illiria Payerne, finaliste et candidat à la promotion en 2ème ligue en juin passé, se retrouve aujourd’hui dans une situation plutôt surprenante. Figurant pourtant parmi les favoris en début d’exercice, l’équipe albanophone ne possède maintenant que 5 petits points d’avance sur la zone de relégation après une série inquiétante de 6 défaites de rang. Les hommes d’Arbnor Ademaj, qui restent sur deux victoires la saison dernière face à leur prochain adversaire, le FC Savigny-Forel, devront s’en inspirer, sous peine de passer l’hiver dans le ventre mou du classement.
4e ligue: le FC Villeneuve s’incline encore
La mauvaise opération du week-end est à mettre au compte du FC Villeneuve. Les hommes de Christopher Schwindt, qui n’avaient égaré que trois petits points depuis la reprise ont cédé deux fois coup sur coup contre deux concurrents directs aux places de finalistes. D’abord battus par Bex, les Villeneuvois n’ont pas sur passer l’écueil du FC Saint-Légier IIA, pourtant réduits à 10 durant une bonne partie de la seconde mi-temps. Les coéquipiers de Kushtrim Asllani tâcheront de rectifier le tir lors de leur dernier match du tour les opposant à la Tour-de-Peilz II ce vendredi soir à La Tronchenaz.
5e ligue : FC Cugy en difficulté
En 5ème ligue, le cancre s’appelle Cugy. Les joueurs de la Place du Billard cumulent le nombre pharaonique de 183 points au classement fair-play, un chiffre près de 35 fois supérieur à leur total de points en championnat. Dernier de son groupe 5e ligue, le FC Cugy a subi une septième défaite ce week-end, en s’inclinant 3-0 face au FC Fey. Les hommes de Lum Kabashi, après un début de saison compliqué avec deux forfaits, avaient relevé la tête mais restent désormais sur une série de trois défaites consécutives. Les Cugiérans ont même été surpassés en queue de classement par le FC Thierrens III, qui a accroché Froideville ce week-end (3-3).
Rédacteur: Jérôme Marendaz
Photographe : Archives Footvaud – S. Jashari