Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
Tops 🔼📈
2e Ligue : FC Bavois II, solide dauphin
Le FC Bavois II conserve sa 2e place, juste derrière Champagne Sports, et affiche une forme impressionnante. La victoire 8-0 face à Grandson-Tuileries samedi soir témoigne de leur force de frappe offensive et conforte les protégés de Sacha Puntenet et Hidajet Kastrati à une très belle deuxième place méritée. Les coéquipiers d’Aleksandar Bozic passeront donc l’hiver au chaud.
2e Ligue : Bosna s’éloigne de la zone rouge
En 9e position du groupe 2, le FC Bosna Yverdon prend enfin un peu ses distances avec la zone de relégation, possédant désormais deux points d’avance sur Lutry, premier relégable. Leur succès 4-0 contre Lausanne Nord Academy donne momentanément un peu d’air aux Nord-vaudois dans un championnat serré ou la lutte pour le maintien sera sans répit. Les coéquipiers de Zié Diabate ont réagi de la meilleure des manières après leur élimination surprise en Coupe face à Thierrens la semaine dernière.
4e Ligue : CPY au pied du podium
Le FC Centre Portugais d’Yverdon occupe une surprenante 4e place avec 22 points au compteur à mi-parcours, à cinq longueurs de Champvent II et Valmont, actuels finalistes virtuels. La victoire 3-0 jeudi dernier contre Yvonand IB reflète parfaitement la capacité des lusitaniens à rester dans la course, bien qu’ils aient encore des efforts à fournir s’ils espèrent une montée. Les hommes d’Antonio Garcia terminent de surcroît ce premier tour invaincus sur leurs terres.
Flops 🔽📉
2e Ligue : Les Canaris en difficulté
Neuvième avec seulement quatre points d’avance sur la barre de relégation, le FC Genolier-Begnins traverse une période difficile. Après n’avoir récolté que cinq points sur les sept derniers sorties, les joueurs du Pesant d’Or restent sur trois défaites consécutives, dont la dernière 3-0 contre Gland dans le derby, accentuant la pression pour un retour aux résultats positifs. Les hommes de Xavier Hochstrasser ont en plus de cela récolté 2 cartons rouges dans un dernier match de l’année des plus compliqués.
3e Ligue : LE FCJM en perte de vitesse
Avec trois points d’avance seulement sur la zone de relégation, le FC Jorat-Mézières I éprouve des difficultés cet automne, n’ayant récolté qu’un point en quatre matchs. Leur défaite 2-1 contre Orbe IB, concurrent direct pour le maintien fait tout sauf les affaires de Robin Chabod et des siens, quand bien même les Urbigènes se sont vus dans l’obligation de faire appels à des renforts venus de la « IA ». La pause hivernale fera sans doute du bien aux Joratois afin de préparer le second tour dans un groupe où rien n’est encore joué.
4e Ligue : Sainte-Croix / La Sagne en chute libre
En 10e place et avec huit points d’avance sur la zone de relégation , le FC Sainte-Croix / La Sagne a subi une série de quatre défaites consécutives. La dernière en date: un sanglant 1-5 contre la deux du FC Thierrens. Bien que leur avance sur Arnex et Donneloye II, les deux mauvais élèves du groupe 4, confère aux Sainte-Crix une certaine sécurité, cette série de résultats demeure inquiétante. La trêve arrive sans doute au bon moment pour les hommes de Florian Simonin.
Rédacteur: Jérôme Marendaz
Photographe : Christian Antonio