Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.

Les tops 🔝📈 : 

(2e ligue) En étrillant littéralement un FC Renens en plein doute, Rapid-Montreux s’autorise encore à espérer. La large victoire 6-1 des Montreusiens, assortie d’un score nul et vierge dans le match au sommet entre SLO SA II et Racing Club Lausanne relance la lutte à la deuxième place dans le groupe 2. Stefano Protopapa, auteur d’un triplé samedi dernier et Rapid ont encore 3 matchs pour accrocher le bon wagon. Le derby contre Montreux-Sports début juin risque d’être explosif…

(3e ligue) La 3ème ligue sied plutôt bien au FC Vallée de Joux. Si la victoire face à la lanterne rouge Italia Nyon était attendue, les Combiers ont parachevé avec panache leur succès en déplacement à Marens (0-8). Chemin faisant, les coéquipiers de Carlos Roca, l’artificier maison, sont bien partis pour terminer dans le top 5 du groupe 1, après de nombreuses années à tenter d’atteindre la troisième ligue. Chose a été faite l’été dernier et l’adaptation semble plutôt réussie!

(4e ligue) Grandson-Tuileries II continue son impressionante série d’invincibilité. En prenant le meilleur sur Lausanne City, les hommes de Tito Videira ont enchaîné leur troisième rencontre d’affilée sans encaisser le moindre but. Cela fait maintenant 346 minutes qu’Antoine Dubois n’est pas allé récupérer de cuir au fond de ses filets! De très bon augure pour le « Mur jaune et bleu » dans cette lutte pour les finales, eux qui possèdent de surcroît la toute meilleure défense de 4ème ligue.

Les Flops 🔽📉 : 

(3e ligue) Deuxième défaite consécutive pour le FC Bottens samedi à Pully et voilà le ciel qui s’assombrit pour les joueurs du Gros-de-Vaud. La victoire d’Echandens mardi soir contre Cheseaux fait revenir les Chandeliers et la zone rouge, que ceux-ci occupent encore, à un tout petit point. Et le calendrier n’est pas tendre avec les Bottanais qui se frotteront à Rances, en pleine bourre, Le Talent et Champvent, qui sera déjà en mode finales début juin. Arnaud Pittet et les siens devront impérativement confirmer leur bonne forme à domicile pour assurer leur maintien.

(4e ligue) Couac bien malvenu pour Bussigny, opposé dimanche à un concurrent direct contre la relégation. La formation Ouest-lausannoise a connu deux trous d’airs fatals, pour finalement s’incliner contre le FC Bex IB. Redescendus 4ème ligue à l’été 2019, les Bussignolais semblent ne jamais vraiment avoir digéré cette contre-performance. La première équipe du club des Iles n’a jamais été aussi proche de dégringoler en 5ème ligue. Le match face à l’ES Malley II ce dimanche sera décisif pour Raphaël Di Lallo et les siens.

(4e ligue) Etoile Bonvillars se retrouve en fâcheuse posture et on n’aurait pas misé une pièce là-dessus au début de la saison. Relégables au soir de la 19ème journée, les pensionnaires du « Bonvipetch » n’ont engrangé que 4 petits points en 8 rencontres depuis la reprise, soit le plus mauvais bilan de ce groupe 4. Même Ependes, dernier et Montcherand, avant-dernier, font mieux ce printemps. Les Bonvillarois affronteront à chaque fois des concurrents directs (Thierrens II, Ependes et Bosna Yverdon) lors des 3 dernières rencontres pour sauver leur peau en 4ème ligue.

Rédacteur & Photographe : Lucas Panchaud

Articles récents

Mercato

Mikael Duperret de retour à La Sarraz-Eclépens !

Fraichement débarqué de Grandson, Mikael Duperret reprend les commandes de l’équipe qu’il avait quittée il y a deux ans et demi. Un « retour aux sources »,

Flash Actu

Atlantic Vevey renaît de ses cendres

Repêchés en 4e ligue, puis contraints de retirer leur équipe par manque de joueurs, les Lusitaniens semblaient au bord du gouffre et voués à disparaître.

Baromètre des talus

Baromètre du Premier tour – 3e ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ?