À mi-chemin de la compétition, l’AXA Women’s Cup a déjà rendu son verdict pour toutes les formations vaudoises, à l’exception des irréductibles Yverdonnoises, dernières représentantes de LNB pour les 1/4 de finale. Tour d’horizon du parcours des clubs de notre canton en Coupe de Suisse féminine.
Terre Sainte y a cru
La période de gloire de l’US Terre Sainte Féminin en championnat ne s’arrête décidément pas. Néo-promues, les Coppétanes, fortes d’un effectif encore renforcé cet été, occupent la deuxième place du groupe 1 de 2e ligue interrégionale. Face à Zürisee United, une équipe mal classée de 1re ligue, les Vaudoises avaient donc toutes les raisons de croire à une de ces surprises qu’offre volontiers la Coupe. Surtout, après avoir été menées 0-2, elles ont su rapidement recoller au score. Le miracle n’a toutefois pas eu lieu, les Zurichoises passant l’épaule à l’heure de jeu en inscrivant le but décisif (2-3). Une élimination au premier tour certes rageante, mais pleine de promesses.
Renens a tenu tête à Carouge
Pensionnaires de 1re ligue, les Renanaises défiaient l’Étoile Carouge, évoluant dans une LNB dont elle occupe la 2e place. Pourtant, les joueuses de David et Steve Antunes ont fait douter les Genevoises jusqu’à la 71e minute et un doublé de l’inarrêtable Maeva Sogan (1-2). Une défaite « à retenir » pour les Vaudoises, qui auront besoin de force de caractère pour tirer leur épingle du jeu du classement d’un groupe 1 très serré.
Une seconde marche trop haute pour le LS
Après avoir évité la mauvaise surprise lors du premier tour en s’imposant 4-0 face au FC Schwarz-Weiss (2e ligue), les féminines du Lausanne-Sport sont tombées face à un adversaire direct en championnat. Hasard du calendrier, le SV Sissach et les Vaudoises se rencontraient deux fois de suite, pour… deux victoires bâloises. Une défaite 2-0 en coupe qui signe l’élimination du LS, mais qui n’accuse que quatre petits points de retard sur l’échappée dont fait partie Sissach en championnat.
Yverdon attend la suite avec impatience
Confortable leader de LNB, Yverdon Sport a par deux fois fait parler la magie de la coupe, à laquelle ne s’attendaient ni Rapperswil-Jona, ni Thoune, pourtant pensionnaires de Super League. Face aux deuxièmes citées, et à la suite d’une séance de prolongations extraordinaire qui aura vu les Nord vaudoises inscrire 4 buts (5-1 aPr.), Yverdon s’est offert le droit de continuer à rêver, en tant que dernier représentant de LNB.
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe (couverture) : Christian Antonio
Photographe (article) : Gabriel Lado