L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ? Quelles équipes sont en deçà des attentes ? Footvaud vous propose un tour d’horizon des tops et des flops de chaque ligue pour cette première partie de championnat. Cette semaine, focus sur la 4ème ligue.
Tops 🔼📈
4e ligue, groupe 1 : Le FC Etoy I cherche à écrire l’histoire du club
Jamais la première équipe du FC Etoy n’a évolué en 3ème ligue. C’est pourtant bien l’objectif de Rafael Da Silva Teixeira et ses hommes, qui occupent actuellement la 2ème place du groupe 1, dans un haut de tableau très serré (les trois premiers se tiennent en un seul petit point). « Depuis le début de la saison, notre ambition est de faire les finales. Au vu du classement actuel, on continue de viser la montée et si on ne termine pas la saison au minimum à la 2ème place, ce sera une déception pour tout le monde. » Pourtant, rien n’a été simple cet été pour l’entraineur qui a hérité d’une équipe néo-promue, mais qui a subi le départ de quasiment tous ses joueurs. « J’ai donc reconstruit l’effectif avec des joueurs locaux. Nous avons un joli mélange entre expérience et jeunesse. Je pense que nous avons une équipe capable d’évoluer en 3ème ligue. » Si Etoy y parvient ce printemps, ce serait une première historique pour le club.
4e ligue, groupe 3 : Le FC Bottens I vise la remontée
Subir une relégation et rebondir immédiatement n’est pas chose aisée pour tout le monde. Au FC Bottens, le sourire est vite revenu sur le visage des joueurs, qui terminent ce tour automnal invaincus, avec le titre de meilleure attaque de 4ème ligue du pays. « Notre équipe est un mélange d’expérience et de jeunesse. Nous avons beaucoup de joueurs qui ont évolué dans des ligues supérieures, mais aussi de très jeunes éléments qui vivent leur première saison en actifs. » Observe le coach Christophe Braillard. Concernant la suite, « l’objectif est clair : c’est de garder cette première place, ce qui nous offrirait deux matchs à la maison lors des finales. Si on regarde plus loin, la promotion est importante à nos yeux pour permettre à nos jeunes de continuer à emmagasiner de l’expérience et se confronter à un niveau supérieur. » S’ils poursuivent sur ce rythme, nul doute que les Bottanais seront un sérieux favori lors des finales.
4e ligue, groupe 6 : Bex veut oublier les déceptions passées
Après la déception des finales de 2022-2023, le FC Bex a terminé la saison passée sur une modeste 5ème place. Cette première partie de saison augure donc à nouveau un printemps intense pour les Bellerins, qui caracolent en tête du groupe 6. Mais cette fois-ci, la structure du club a changé et le FC Bex peut aborder de potentielles finales plus sereinement. « Cet été, le club a décidé de ne conserver qu’une seule équipe d’actifs. » Explique Faruk Delija, le tacticien de cette formation. « Nous avons donc eu beaucoup de joueurs à disposition dès le début de la préparation, en plus de certains juniors du club qui ont également intégré l’effectif. Il y a beaucoup de concurrence, mais elle est saine, et les joueurs se tirent tous vers le haut. » L’homme fort du Stade du Relais prévient toutefois que son équipe « ne devra pas s’enflammer. Mais nous allons tout faire pour obtenir la promotion. »
Flops 🔽📉
4e ligue, groupe 1 : FC Italia Nyon prend un nouveau départ
Relégué de troisième ligue la saison passée avec un seul petit point au compteur, le club italophone ne va pas mieux cette saison et semble se diriger vers une nouvelle descente qui lui ferait définitivement toucher le fond. Toutefois, Stéphane Gerzner a été annoncé cette semaine à la tête de l’équipe [Article à retrouver ici]. Sera-t-il capable de la mener vers une folle remontée et ainsi maintenir Italia Nyon, malgré les 10 longueurs de retard sur la barre ? « Les joueurs y croient et j’y crois aussi. En revanche, il va falloir beaucoup travailler », avertit le nouvel homme fort du terrain Marens.
4e ligue, groupe 2 : Dans le ventre mou, le FC Renens II digère mal ses finales
Finaliste la saison passée, la deuxième garniture du FC Renens connait un premier tour plus compliqué. Seulement 7èmes, les Renanais ont déjà perdu deux matchs de plus que sur l’ensemble de la saison dernière. Ajoutez à cela un changement de staff pendant la trêve (Loris Comte, arrivé comme assistant de Christopher Teixeira en août, est promu entraineur principal), et vous obtenez la recette d’une équipe qui sous-performe. Sur une note plus positive toutefois, les pensionnaires du Censuy ont bouclé leur exercice automnal par deux belles victoires contre Racing IIB (6-1) et Gimel-Bière IB (7-1). De quoi finir en confiance pour revoir les victoires fleurir au printemps.
4e ligue, groupe 4 : Nord Gros de Vaud en manque de points… et de joueurs
Après avoir vécu « une année 2023-2024 extraordinaire », comme le souligne l’entraineur Laurent Favre, le FC Nord Gros de Vaud est à la peine en ce début de saison. Seulement 8èmes, les pensionnaires de Vuarrens accusent déjà 11 longueurs de retard sur la place qu’ils occupaient au printemps dernier. Une position délicate qui s’explique en partie par un effectif insuffisant. « Notre ambition était de faire les finales, mais au vu de notre contingent notre but sera le milieu de classement cette année. Il faudra faire rapidement des points pour terminer le championnat sans pression. », confie le technicien. Malgré la déception de ce premier tour, il conclut sur une touche d’espoir. « J’espère que l’on pourra récupérer de bons joueurs pour ce second tour et relancer l’équipe. »
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe : Samuel Dormand