Baromètre du Premier tour – 5ème ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ? Quelles équipes sont en deçà des attentes ? Footvaud vous propose un tour d’horizon des tops et des flops de chaque ligue pour cette première partie de championnat, en commençant par le dernier échelon du football vaudois.

Tops 🔼📈

5e ligue, groupe 2 : FC Leysin, l’oxygène des alpes pour viser les sommets

L’air de la montagne a parfaitement convenu aux joueurs du FC Leysin durant ce premier tour, eux qui ont disputé 10 de leurs 12 matchs à domicile. Dauphins de la seconde garniture du LUC, les Leysenouds confirment tout leur potentiel pour ce qui n’est que la deuxième année depuis la création de l’équipe. « Nous n’avons que des joueurs qui ont un lien avec Leysin. Nous essayons de rassembler toutes les générations de la station. » Confie Gaetan Schopfer, entraineur-joueur et l’un des architectes de cet effectif. « Cette saison, nous voulons faire mieux que l’année passée, c’est-à-dire viser le top 3. » Avec sa 2ème place actuelle, son équipe peut donc passer la trêve avec le sentiment du devoir accompli et espérer la promotion. Mais avec autant de déplacements au second tour, les pensionnaires du Centre sportif de la station vaudoise vont devoir s’adapter à l’air de la plaine et aux terrains en herbe, eux qui ont fait de leur synthétique une forteresse difficilement prenable.

5e ligue, groupe 3 : FC Cheseaux II, les invincibles

Avec onze victoires en autant de matchs, les hommes de Bryan Slade sont tout simplement imbattables et devancent de sept points le FC Froideville. Le secret d’une telle solidité ? Un collectif à toute épreuve, comme en témoigne le premier cité. « La philosophie n’a pas changé depuis la création de l’équipe il y a deux ans : prendre du plaisir et jouer entre potes. On a donné des opportunités à des joueurs qui ont commencé le foot il y a un an seulement et on voit que ça paie, ça renforce aussi les liens de l’équipe, voire l’esprit de famille. » Avec un effectif peu changé cet été, mais renforcé par l’expérience de quelques joueurs, le collectif fort des pensionnaires d’En Sorécot peut légitimement espérer passer un bel été à fêter un titre. Il faudra pour cela ne pas se relâcher au printemps, car comme le dit bien l’entraineur-joueur, « il n’y aura aucun cadeau. Aucune équipe ne donne de points et chaque dimanche est compliqué. »

5e ligue, groupe 4 : le FC Rances II compte sur une offensive étincelante

La troisième place obtenue la saison dernière faisait déjà office de beau résultat pour la « Deux » du FC Rances. Mais les coéquipiers de Nicolas Demont (14 buts cette saison) sont bien partis pour faire encore mieux et confirmer qu’ils ont passé un nouveau cap. Leader avec 9 victoires en 11 matchs, les Nord-vaudois ont déjà 5 longueurs d’avance sur leur dauphin, l’AS Haute-Broye II. Encore mieux, les 46 buts marqués par les hommes de Sergio Vanetta en font la meilleure attaque du groupe, et la deuxième de 5e ligue. Au-delà des statistiques, nul doute que la force des Rancignolets réside aussi dans la cohésion qui règne au sein du groupe. Il faudra en tirer le meilleur afin de rester le plus longtemps possible à la première place et rêver d’une promotion.

Flops 🔽📉

5e ligue, groupe 2 : ES Malley II, une nouvelle direction pour un nouveau départ

La saison 2023-2024 fut une année noire pour l’ES Malley, qui a vu ses deux équipes d’actifs connaitre la relégation. Et ce début de championnat n’est de loin pas plus brillant au niveau des résultats. La « Deux » est seulement 10ème avec 5 points en 12 matchs. En coulisses, le club a également connu de gros changements cet hiver, avec l’arrivée d’un nouveau comité présidé par Renato Rocha. L’ancien entraineur d’Assens sera secondé par Nezir Kurtic, vice-président, ou encore Muamer Zeneli, directeur technique mais également joueur au FC Bavois en Promotion League. Avec l’expérience de ces nouveaux arrivants à la tête du club et les changements qui prendront place, le second tour des Lausannois pourrait être bien différent du premier.

5e ligue, groupe 3 : le FC Villars-le-Terroir doit retrouver une alchimie

Comme Malley, Villars-le-Terroir doit se reconstruire après la relégation de la saison passée. Si qualifier l’équipe de « flop » est sûrement un peu dur, il faut toutefois admettre que les 3 seules victoires en 11 matchs et la 8ème place occupée par les Villardiers font office de déception. « Nous avons un potentiel intéressant à façonner pour jouer les places du haut de classement au deuxième tour. » Confie toutefois avec confiance l’entraineur Romain Elenga. « Il faut que les automatismes s’établissent entre les nouveaux et les anciens joueurs. Nous devons retrouver un collectif, jouer les trouble-fêtes pour le haut du classement et ambitionner à court terme la remontée en 4ème ligue. » Mais s’il veut retrouver l’échelon supérieur, Villars-le-Terroir devra d’abord fonder de nouvelles bases plus solides qu’actuellement.

5e ligue, groupe 5 : la renaissance compliquée du FC Ependes

À force de souffrir en jouant le maintien en 4ème ligue, le FC Ependes espérait que son passage en 5ème ligue lui permettrait de se relancer et d’entrevoir plus sainement l’avenir. Malheureusement, Daniel Roulet et son staff voient déjà les fondations qu’ils tentent de reconstruire s’effriter. Si le mercato estival des Nord-vaudois avait mené à l’objectif de jouer le podium, la 8ème place actuelle fait pâle figure. Pire encore, certains joueurs majeurs vont quitter le club cet hiver (dont Leutrim Brahushi, vice-capitaine et Lucas Panchaud, gardien). À peine lancée, la reconstruction du FC Ependes devra donc déjà repartir de zéro, ou presque. Avec un nouveau processus de recrutement à amorcer, les grenouilles pourront-elles renaitre de leurs cendres ?

Rédacteur : Mathieu Grandchamp

Photographe : Ludovic Crausaz

Articles récents

Mercato

Mikael Duperret de retour à La Sarraz-Eclépens !

Fraichement débarqué de Grandson, Mikael Duperret reprend les commandes de l’équipe qu’il avait quittée il y a deux ans et demi. Un « retour aux sources »,

Flash Actu

Atlantic Vevey renaît de ses cendres

Repêchés en 4e ligue, puis contraints de retirer leur équipe par manque de joueurs, les Lusitaniens semblaient au bord du gouffre et voués à disparaître.

Baromètre des talus

Baromètre du Premier tour – 3e ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ?