C’est tout d’abord sous un soleil de plomb que la rencontre entre le FC Poliez-Pittet et le FC Le Mont s’est déroulée. Un match très physique et rude, mais avec un bon esprit. Une véritable bataille du milieu de terrain avec peu d’occasions franches mais une belle intensité de la part des deux équipes. Le Mont s’impose grâce à un très beau but et confirme un bon début de saison.
Un duel sous le soleil
Si la deuxième mi-temps fût plus clémente d’un point de vue météorologique, la première période n’épargna personne. Un soleil brûlant avait pris ses appartements dans le ciel de Poliez-Pittet. Les deux équipes se jalonnent à un point l’une de l’autre avant la rencontre et celui qui gagnera cette partie confirmera un bon début de saison. Une opposition entre une équipe établie en 3ème ligue, face aux locaux néo-promus, mais qui comptent bien montrer leur valeur lors de ce match.
Un match fermé
Des occasions il n’y en a pas eu beaucoup à se mettre sous la dent, mais ce ne fût pas un match inintéressant pour autant. Les milieux des deux équipes ont pu se mettre en valeur. Globalement, Le Mont maitrise plus le ballon, mais sur des contres emmenés par son capitaine Arnaud Fame, Poliez se montre dangereux. Le Mont met en place un pressing haut qui leur permet de vite et récupérer la balle et de se projeter directement vers l’avant. Les gardiens sont peu mis à contribution malgré quelques frappes tentées de chaque côté. 0-0 logique à la mi-temps.
Une deuxième mi-temps plus clémente
Dès le début de la seconde période, une grosse occasion pour Poliez sur un cafouillage de la défense adverse. Quelques minutes plus tard, belle action des locaux, Fame lance Hanson sur le côté qui dribble le gardien et centre mais malheureusement la reprise de la tête de son coéquipier passe à côté. Alors que Poliez met un peu plus le pied sur la balle en cette seconde période, le pressing haut du Mont va porter ses fruits. Après une récupération haute, Demiri décoche une frappe pure à l’entrée de la surface, 67ème minute, c’est l’ouverture du score pour les visiteurs. Au vu du peu d’occasions jusque-là dans ce match, on se dit que Le Mont a fait le plus dur. Poliez tentera plusieurs fois de revenir mais ne réussira pas.
Les hommes du match
Du côté de Poliez on notera l’activité offensive d’Arnaud Fame et la belle palette technique au milieu de terrain de la part de Loris Hanson. Chez les visiteurs, en plus de son but, Momin Demiri a fait une très belle performance ainsi que Bruno Ferreira Peixoto, très remuant en attaque. On notera aussi la bonne entrée au milieu de terrain de Semsudin Etemi.
Un bilan positif
Après le match, les joueurs du Mont se montrent plutôt contents de la performance. C’est ce que nous confie Semsudin Etemi: « On est resté soudé, solidaire entre nous. Dans l’ensemble on a fait le travail que ça soit défensivement et offensivement. On a raté des occasions devant mais on a mis un magnifique goal, satisfait de notre prestation. » Et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du début de saison il nous parle du bilan positif : en 3 matchs avec le nouveau coach, 2 victoires, 9 buts marqués, 2 encaissés. Il précise que le coach apporte de la tactique et de la fraicheur et s’est parfaitement adapté au groupe. De quoi voir le positif pour le reste de la saison.
01.09.2024: FC Poliez-Pittet – FC Le Mont 0-1 (0-0)
But: 65e Demiri
FC Poliez-Pittet : Mir; Bailly, Gindroz, Trueb, Schneggenburger; Hanson, Giauque, Medic; Ambruster, Gumy, Fame (C)
Entraineurs : Christian Carrard, Anthony Bavaud & Simon David
FC Le Mont : Paudex ; Labarthe, de Mestral, Berti(C), Blanc ; Correia, Beleza, Villavicencio ; Renevey, Mulaku, Ferreira
Entraineur : Oscar Manuel Sequeira
Notes : Terrain de Chavanne, 130 personnes environ