Des détails. Voilà à quoi s’est jouée la rencontre de dimanche après-midi au Stade Sous-Ville. Opposés à une formation du FC Chavornay Sports II bien implantée en 4ème ligue, les Baulmérans abordaient la rencontre avec, déjà, l’étiquette du favori.
La réussite du promu
Avant le coup d’envoi, les deux équipes avaient fait le plein de points, soit 6 en deux matchs. L’occasion était donc belle de confirmer ce début de saison idéal en s’imposant dans ce derby fratricide.
Devant au tableau d’affichage après 20 minutes, et ce malgré une entame ratée, les Corbeaux ont longtemps cru pouvoir voler la vedette aux coéquipiers d’Emmanuel Ndombele. 81 minutes exactement, avant de s’écrouler dans les ultimes instants. Bien gêné par Elvis Omba sur un coup de pied arrêté venu de la gauche, Amaël Coutaz catapultait malgré lui le cuir au fond de ses propres filets. Baulmes, jusqu’alors hésitant, a ensuite trouvé son second souffle pour passer l’épaule à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. C’est grâce à un penalty transformé en deux-temps par ce même Elvis Omba, que les hôtes allaient obtenir leur troisième succès de rang, au nez et à la barbe de leurs adversaires.
« On croit en nos capacités à gagner les matchs »
Principal artisan de la victoire de son équipe, Elvis Omba arborait un large sourire après ce succès glané à l’énergie : « On a su rester patients. Les changements qu’on a fait en seconde mi-temps ont apporté énormément au collectif. On sait qu’on a un effectif de qualité et on croit en nos capacités à gagner les matchs. »
Baulmes a le vent en poupe, sur la lancée de sa promotion et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, selon son numéro 10 : « Bien sûr on a un peu de chance, comme aujourd’hui, les événements tournent en notre faveur. Mais ce qui change par rapport à la saison dernière, c’est notre état d’esprit: on ne lâche rien, même si c’est souvent plus compliqué. On travaille aussi davantage aux entraînements les aspects physiques et tactiques. C’est ce qui nous permet d’être tranchants lorsqu’il il faut faire la différence. »
L’ambitieuse équipe dirigée par Ali Sakirov, paraît armée pour jouer le haut du classement cette année encore. Elvis Omba ne veut cependant pas tomber dans l’excès de confiance : « on vise le top 3, mais on ne se le répète pas non plus tous les jours, on fera les comptes à la fin du premier tour. » En gardant cette cadence, Baulmes aura très rapidement assuré son maintien. Et viendra l’heure de regarder, peut-être, encore un peu plus haut.
01.09.2024: FC Baulmes – FC Chavornay Sports II 3-2 (1-2)
Buts : 6e Omba 1-0; 10e M. Mesquita 1-1; 14e D. Mesquita 1-2; 82e Coutaz, autogoal, 2-2; 85e Omba 3-2 pen.
Baulmes : Rogazzo; Locatelli, Costa, Lupede, Varela, Burgy; Heredia, Silva, Omba, Seridah; Gilgien.
Sont entrés: Mayingi, Mascarenhas, Ndombele, Pina, Vanotti et Mavuemba.
Entraîneur: Ali Sakirov
Chavornay: Jovanovski, Iannetta, L. Lauper, Coutaz, N. Lauper; Munari, Teba, Schläfli; Cristin, M. Mesquita, D. Mesquita.
Sont entrés: Lambercier, Ribezzo et Roulin.
Entraîneur : Pasquale Salzillo
Notes: Stade Sous-Ville, Baulmes, 60 spectateurs. Arbitrage d’Aldin Muratovic qui avertit Ribeiro (9e, comportement antisportif), L. Lauper (38e, jeu dur), Mascarenhas (46e, jeu dur), Iannetta (50e, réclamations), Burgy (76e, réclamations), Ribezzo (79e, faute de main), Coutaz (85e, faute de dernier recours), Omba (85e, pour avoir enlevé son maillot) et Ndombele (87e, jeu dur).