Bavois se rassure

L’invincibilité des Bavoisans à domicile a une nouvelle fois été mise à l’épreuve samedi après-midi. Bousculés par les Gruériens, les hommes de Bekim Uka s’en sont remis à un but d’Ayoub Ouhafsa dans les ultimes instants pour reprendre leur marche en avant.

Des choses à se faire pardonner

L’heure du rachat avait sonné pour Bavois, au moment du coup d’envoi aux Peupliers samedi en fin de journée. La défaite sèche infligée une semaine plus tôt par le néo-promu Veveysan (ndlr: score final 4-1) avait laissé les Nord-vaudois dans une position pas alarmante, mais plutôt délicate.
La réception du FC Bulle promettait donc une rencontre disputée, qui l’a été, du début jusqu’au coup de sifflet final. « Aujourd’hui, ça a été un vrai derby » soufflait Robin Enrico, qui a terminé le match avec le brassard de capitaine autour du bras après la sortie d’Adrian Alvarez. « Les conditions ont encore été plutôt favorables pour la saison. Cela dit, c’est resté plutôt compliqué pour les deux équipes de développer leur football », poursuivait le portier bavoisan.
En effet, l’opposition entre deux des 6 équipes romandes que compte la Promotion League, aura laissé les amateurs du beau jeu quelque peu sur leur faim. C’est dans l’intensité et dans l’abnégation mise dans chacun des duels disputés que les protégés de Bekim Uka ont finalement su tirer leur épingle du jeu. « On sait qu’on n’est pas une équipe qui va être dominante durant 90 minutes. Par contre, si on veut obtenir des résultats, on doit être capable de gérer nos temps faibles et de tirer le meilleur de nos temps forts, comme ce fut le cas aujourd’hui », commentait Robin Enrico.

Muamer Zeneli a servi l’ouverture du score sur un plateau à Nicolas Gétaz.

Arrière-garde repeuplée
Respectivement blessé et suspendu contre Vevey, Nicolas Gétaz, auteur de l’ouverture du score et Thierno Diallo, les deux latéraux, ont fait leur retour dans le onze de départ face aux Gruériens. De quoi redonner une certaine assise défensive au FC Bavois, que les visiteurs auront bousculé jusque dans les ultimes secondes du temps additionnel, en vain.

Le FC Bulle croyait pourtant avoir fait le plus dur en revenant à égalité de façon un peu chanceuse, mais amplement méritée. « Leur but? Oui, c’était frustrant d’encaisser, surtout de cette manière. Le ballon rebondit sur l’attaquant qui chute et revient dans les pieds d’un de ses coéquipiers qui n’a plus qu’à la pousser au fond. Mais j’essaie de faire abstraction de l’aspect émotionnel et de continuer à jouer de la même façon, quelque soit le score », explique Robin Enrico, qui a su maintenir sa concentration au maximum lorsque son équipe en avait le plus besoin.

Le Wankdorf attend Bavois
« Cette victoire nous fait du bien. Cela nous permet de poursuivre notre série à domicile, ce qui est primordial pour nous », se réjouissait Enrico, avant d’évoquer la prochaine échéance, face aux M21 de Young Boys : « La semaine prochaine ce sera un match complètement à l’opposé de celui-ci. À Berne, dans un grand stade, sur un terrain synthétique, on s’attend à un déplacement compliqué. D’autant qu’on a rarement l’occasion de s’entraîner sur cette surface pour se préparer de manière optimale. »
Après avoir, grâce à ce succès précieux face aux Bullois, repris une avance confortable de 7 unités sur Lugano M21, premier relégable, Bavois peut à nouveau respirer. Et pourquoi pas même, regarder vers le haut.

Robin Enrico a donné de la voix sans discontinuer pour diriger sa défense.

Les hommes du match

Ayoub Ouhafsa a été une nouvelle fois décisif, inscrivant son 4ème but depuis la reprise, au meilleur moment. Nicolas Gétaz a lui été précieux dans le travail défensif, en plus d’inscrire le premier but de la partie.
Du côté visiteur, Kilian Ropraz a réalisé de superbes interventions pour garder les siens dans le match. Zemerart Lekaj a beaucoup tenté pour tenter de faire la différence et aurait certainement mérité d’inscrire son nom au tableau d’affichage.

28.09.2024: FC Bavois – FC Bulle 2-1 (1-0)
Buts: 45e Gétaz 1-0, 72e Berger 1-1, 87e Ouhafsa 2-1.
Bavois: Enrico; Diallo, Zock, Sarr, Gétaz; Ivanov (85e Bega), Iseni, Mandaka (84e Rochat); Alvarez (91e Begzadic), Zeneli (78e Kasai), Ouhafsa (91e Zeljadini).

Entraîneur : Bekim Uka
Bulle: Ropraz; Ombala, Kuzmanovic (87e Petignat), Mulliqi, Wild; Bürgisser (69e Guerin), Ebongué, Wenzi; Asllani, Lekaj (80e Daf), Berger (80e Mayi).
Entraîneur: Brian Weber
Notes: Terrain des Peupliers, 133 spectateurs. Arbitrage d’Henrik Karlsson, qui avertit Berger (26e, jeu dur), Gétaz (26e, réclamations), Kuzmanovic (27e, jeu dur), Ombala (55e, antijeu), Wild (81e, empêche une action prometteuse) et Wenzi (97e, réclamations).

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Crans III corrige des Combiers trop naïfs

Aux Crêtets se jouait le dernier match de l’année dans le groupe 1 de 5e ligue. Les Corbeaux empochent les trois points et reprennent trois

2ème Ligue

Comme un champion

À la suite du faux pas de la réserve du Stade Nyonnais, le duel opposant le FC Venoge au FC Champagne Sports s’annonçait d’autant plus