Les hommes de Bekim Uka connaissent leur premier tour le plus compliqué depuis la montée du club en Hoval Promotion League, il y a 8 ans. La réserve du FC Lucerne est venue s’imposer sans trop de soucis aux Peupliers mercredi soir; et pour les Bavoisans, il y a matière de quoi se gratter la tête durant cette pause.
Poussettes et contestations
À en croire le carnet de Monsieur Schelbi, la partie a été du moins haute en intensité physique. Avec neuf cartons distribués et une expulsion, les joueurs des deux camps ont tout donné dans cette dernière journée avant la trêve hivernale. Suite à l’ouverture du score express des hommes de Michel Renggli, les Locaux ont couru après le score durant plus de 85 minutes et se sont bien visiblement rapidement trouvés sous l’impulsion de la frustration. Le public bavoisan s’est rapidement montré vocal contre les joueurs visiteurs ainsi que l’arbitre du soir, rarement en accord avec les décisions prises par ce dernier.
Blocus
Techniquement impressionnante, chacune des deux formations a montré que ce match aurait tout de même pu basculer si bien d’un côté que de l’autre. À se demander si le but tôt dans le match n’a pas injecté encore plus de motivation dans les pensionnaires des Peupliers. Plusieurs séquences l’ont démontré, notamment avec les percées de l’habile duo Ayoub Ouhafsa et Adrian Alvarez, malheureusement souvent maladroits dans le dernier geste. Il est difficile de cependant ne pas admettre l’efficacité des replis bien exécutés par la jeune équipe lucernoise, quasiment irréprochable durant l’entièreté de la soirée.
À un fil
Bien que le FC Lucerne soit venu s’imposer dans la pleine de l’Orbe sur le plus petit des scores, ce résultat est synonyme de sixième match sans victoire pour Bavois. Une pause hivernale qui arrive sans doute au bon moment, afin de tenter de souffler un coup, arrêter la spirale négative et repartir sur de bonnes bases pour Adrian Alvarez et ses coéquipiers. Rendez-vous le dimanche 16 février dans le canton de Genève, où les Rouge et Blanc iront défier le FC Grand-Saconnex.
Les hommes du match
Le portier local Robin Enrico a sorti une bonne poignée de belles parades pour éviter un score plus lourd à son équipe. L’ancien joueur de l’OM Ayoub Ouhafsa a sur son aile droite tenté de son mieux de faire bouger les choses. Du côté des Suisse allemands, le seul et unique buteur Sascha Meyer a causé des problèmes à la défense bavoisane avec son physique imposant. Marvin Bieri a lui aussi été remuant dans son poste d’ailier.
27 novembre 2024: FC Bavois – FC Lucerne II 0-1 (0-1)
But: 5ᵉ Meyer 0-1
FC Bavois: Enrico; Gétaz, Sarr, Zock, Diallo; Rochat, Ivanov, Iseni; Ouhafsa, Alvarez (C), Begzadic
Remplaçants: Danner (79ᵉ, Gétaz), Morelli (79ᵉ, Rochat), Manière, Dzeljadini, Popovich, Zeneli & Kasai
Entraîneurs: Bekim Uka & Boniface Renataus
FC Lucerne II: Bock; Britschgi, Urtic, Haag, Freimann; Zaric, Zimmermann, Fernandes (C); Komatovic, Bieri, Meyer
Remplaçants: Ferreira (65ᵉ, Komatovic), Näpfer (78ᵉ, Zimmermann), Bachmann (82ᵉ, Bieri), Studer (89ᵉ, Meyer), Lopes, Vogel & Xhemaili
Entraîneurs: Michel Renggli, Jeffrey Keiser & Marijan Urtic
Notes: Terrain Les Peupliers, Communal de Penthalaz, 88 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Luca Schelbli assisté par Gian-Luca Schenk et Jasmin Hasankovic qui avertissent Enrico (38ᵉ, excès d’engagement), Rochat (53ᵉ, jeu dur), Gétaz (59ᵉ, jeu dur), Zock (69ᵉ, jeu dur), Ouhafsa (71ᵉ), Sarr (74ᵉ), Ivanov (80ᵉ), Ferreira (83ᵉ, jeu dur), Bock (88ᵉ, gâchis de temps) et expulsent Zock (82ᵉ, jeu dur, double avertissement).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler