Le match de la peur du groupe 4 de 3e ligue avait lieu ce week-end au centre sportif de Rochettaz, à Pully. Il opposait la seconde garniture pulliérane au Benfica Lausanne, en difficulté lors du premier tour. Les Lusitaniens avaient impérativement besoin de points pour sortir de la zone de relégation. Mission doublement réussie, puisque cette victoire leur permet de dépasser leurs adversaires.
Une première période équilibrée
La pression était palpable pour les deux équipes dans ce match à ne pas perdre. Benfica Lausanne, qui se présentait au coup d’envoi sous la barre avec deux longueurs de retard sur Pully, devait tout faire pour ramener les trois points. Largement renforcée cet hiver, avec notamment le retour de Daniel Cabacas après une pige au SLO, la formation lusitanienne avait déjà montré son nouveau visage lors de ses deux premières rencontres du second tour (une victoire contre Le Mont, et un nul contre Cheseaux).
À Pully, il n’a fallu que 12 minutes à Helder Nogueirapour ouvrir le score d’une tête rageuse, avant que Rafael Machado ne remette Pully dans le bon sens, en égalisant à la 20e minute. Au terme d’une bataille de duels âpres au milieu de terrain, c’est sur un logique 1-1 que l’arbitre sifflait la fin de la première période.

Dès la reprise, Pully jouait un cran plus haut et parvenait à gêner l’équipe lusophone, et ce fut de nouveau par l’intermédiaire de Rafael Machado que les locaux ont pris l’avantage à la suite d’un contre éclair (54e, 2-1). Le public présent en nombre pensait alors voir Pully dérouler, enfin libéré par le fait de mener au score. C’était sans compter sur un dernier quart d’heure de folie des Lausannois.
Un finish complètement fou
Les aigles étaient pleins de ressources en ce dimanche après-midi. Tout s’est s’enchaîné très vite à l’approche du coup de sifflet final. À la 72e minute, Daniel Cabacas envoyait son penalty sur le poteau, avant d’en obtenir un autre six minutes plus tard. Cette fois-ci, l’ancien du SLO ne flanchait pas et envoyait un missile sous la barre pour permettre à son équipe de revenir à égalité. Le vent dans le dos, et revigoré après cette égalisation, Benfica Lausanne étouffait totalement le Pully Football et faisait le plus dur, en reprenant les commandes du match à la 81e par Carlos Ferreira.
Il ne restait alors que dix petites minutes à tenir pour ramener 3 points cruciaux dans la course au maintien. Malheureusement pour les Lausannois, Pully parvenait à trouver les ressources nécessaires pour recoller à 3-3 à la 88e minute par Younes Nassiri, à la suite d’un nouveau contre rapide et rondement mené. La fin de match fut irrespirable et les occasions fusaient des deux côtés, sans que les attaquants ne parviennent à prendre le dessus sur les défenses. C’est finalement Nelson Martins, à la 90e minute, qui a offert la victoire aux Lusitaniens.
La course au maintien s’annonce haletante
Les Lausannois continuent leur début de second tour de feu (ils ont déjà obtenu autant de points en trois rencontres (7) que lors de tout le premier tour). Il ne faudra cependant pas se relâcher, car la course au maintien sera encore rude. Pully n’est qu’un petit point derrière (13), Étoile-Broye IB pas totalement distancé (8 points). Un rien plus haut, Poliez-Pittet (15 points), Rances (15 points) et Veyron-Venoge (17 points) sont encore à portée de tir des Lisboètes.

06.04.2025 : Pully-Footabll II – Benfica Lausanne 3-4 (1-1)
Buts: 12e Helder Nogueira 0-1 ; 20e et 52e Rafael Machado 1-1 et 2-1 ; 78e pen. Daniel Cabacas 2-2; 83e Carlos Cabacas 2-3 ; 88e Younes Nassiri 3-3 ; 90e Nelson Martins 3-4.
Pully-Football: Rouiller ; Dos Santos©, Despraz, Mingard, Bonvin ; Fajas, Rusca, Llabjani ; Portman, Machado ; Baeza.
Entraîneurs: Michele Mazza, Daniel Despraz.
Benfica Lausanne: Chaves ; Aguas, Venkadasalam, Carapucinha ; Martins, Nogueira, Carapucinha© ; Martins, Correia, Djazouli ; D. Cabacas.
Entraîneurs: Luis Cabacas, Hicham Kadoum.
Rédacteur: Loïc Marendaz
Photographe: Rodrigo Fernandes Valente (@sping_photos)