Les leaders du groupe 6 de 4ᵉ ligue vont retrouver le championnat d’ici quelques jours. À cette occasion, FootVaud s’est rendu dans le Chablais pour y rencontrer les deux co-entraîneurs, Faruk Delija et Samuel Dormond. Zoom sur le FC Bex.
Retour à la compétition
Dimanche, les Bellerins se déplaceront à Praz-Séchaud pour y défier la réserve de Lausanne Nord Academy, une équipe qu’ils avaient battue 5-1 lors du premier tour. En championnat, Bex ne compte qu’une seule défaite contre Rapid-Montreux (2-0) et un match nul contre St-Légier, pour un total de huit victoires.
Un point commun entre Bex et l’équipe du nord de Lausanne ? Les deux clubs ont vu émerger trois joueurs professionnels. Côté Bex, Benjamin Kololli (FC Sion), Chadrac Akolo (St-Gall) et Salim Khelifi (Academia Puerto Cabello, Venezuela) sont originaires du club. Du côté de Lausanne Nord Academy, Cameron Puertas (Al Qadsiah FC, Arabie Saoudite), Isaac Schmidt (Leeds United, Angleterre) et Alvyn Sanches (FC Lausanne-Sport) ont grandi à Praz-Séchaud.
L’identité bellerine
Menés depuis plusieurs années par les co-entraîneurs Samuel Dormond et Faruk Delija (tous deux Bellerins), ces derniers ont progressivement construit une équipe avec une forte identité locale. « Nous avons 18 joueurs sur les 24 de l’effectif qui viennent de Bex », explique Samuel Dormond. Le fait que la majorité des joueurs proviennent du village renforce la cohésion de l’équipe.
« Nous avons beaucoup de monde aux entraînements, ce qui est rare pour une équipe de 4e ligue. Tout le monde se connaît et tire dans la même direction », ajoute celui qui entraîne depuis ses 18 ans dans ce club. « À l’image d’Alban Elezaj ou de Petrit Hajdari, nous avons la chance de bénéficier de joueurs expérimentés, ce qui nous a permis de construire l’équipe autour d’eux. »

Préparation et mercato hivernal
Malgré une préparation compliquée, notamment en raison du manque de terrains synthétiques, les Bellerins ont compensé par plusieurs matchs amicaux.
Le mercato hivernal a vu deux départs pour quatre arrivées, dont le retour aux sources de Florent Panxhaj et Ardian Tafaj. Panxhaj revient après un passage à Aigle, tandis que Tafaj retrouve Bex après avoir évolué à Yvorne. « Ces retours nous font plaisir et renforcent l’équipe », se réjouissent les co-entraîneurs.

La montée comme ambition
Le FC Bex a évolué en 1ʳᵉ ligue jusqu’à la saison 2007-2008 avant de dégringoler jusqu’en 4ᵉ ligue. Aujourd’hui, le club chablaisien vise une promotion en 3ᵉ ligue dès cet été.
La saison 2022-2023 avait été une immense déception pour les Bellerins. Après avoir dominé leur groupe pendant une bonne partie de la saison avec neuf points d’avance, ils n’avaient pas réussi à obtenir le moindre point lors des finales de promotion. Une surprise, tant Bex avait survolé le championnat.
« Nous avions été très forts en saison régulière, mais nous avons compris que les finales se jouent différemment. Avec plus de recul et d’expérience, nous sommes désormais mieux préparés pour ces échéances », conclut Samuel Dormond.