C’est une rencontre dont peu auraient pu prévoir l’issue. En effet, le FC Romanel recevait FC Echallens III pour le deuxième match de ce tour. Et si les challensois avaient fait bonne impression au premier match, Romanel de son côté avait perdu lourdement pour son entrée en championnat. Ce sont pourtant bien les locaux qui se sont imposés dans un match à rebondissements.
Un manque de sérénité
S’il y a bien quelque chose que l’on peut ressortir de ce match c’est un manque de sérénité des deux côtés lors des phases de possession. Des lacunes qui vont très rapidement se matérialiser: dès la 5ème minute de jeu, Romanel va ouvrir le score sur un essai lointain de son capitaine Bangali. La frappe est freinée par le gardien challensois Louis Pfulg, qui la relâche bien malgré lui et ne peut que la regarder rentrer dans son but, impuissant. Malgré cette entame tout sauf idéale, Echallens va essayer de se montrer dangereux, surtout par l’intermédiaire de ces deux attaquants Jonathan Collet et Théo Bovard, qui vont beaucoup percuter et tenter de déborder la défense locale. Les hommes de Jorge Raimundo sont un peu acculés, mais se montrent plus réalistes. Au quart d’heure de jeu, les Buya-Tsa doublent la mise par Ribeiro, après plusieurs sauvetages de Pfulg et de sa défense.
Une envie de revenir
C’est vers la fin de la première période que la réaction d’Echallens va survenir. Les visiteurs vont enfin réussir à poser leur jeu et retrouver ce qui avait fait leur force au premier match. C’est tout logiquement après ce réveil que le capitaine Theo Bovard s’en va marquer après une belle action qui part du milieu de terrain. Bojan Peric se fend d’une somptueuse remise en une touche à Nathan Hirschi. Ce dernier a ensuite tout loisir pour lancer parfaitement son capitaine en direction du but, qui ne se fait pas prier pour finir l’action. 2-1 juste avant la mi-temps, et l’espoir renait pour Echallens III.
Une deuxième période surprenante
Mais la deuxième période va au contraire être le théâtre de la chute des visiteurs. Dès la 49ème minute, faute dans la surface et penalty pour Romanel. Le tir au but sera transformé très sereinement par Nicolas Erös. Les locaux font le break et l’espoir naissant d’Echallens prend un sacré coup dès le retour des vestiaires. Environ 3 minutes plus tard, Romanel va même prendre 3 buts d’avance à la suite d’un coup franc lointain. A ce moment-là on se dit qu’Echallens ne va plus revenir. Mais la fin de match va être animée, après de multiples occasions Echallens revient à 4-2 grâce encore une fois à ce diable de Bovard. Et c’est dans le derniers instants du match que Collet va inscrire le 4-3. Echallens poussera jusqu’à la fin mais n’arrivera pas à égaliser. Score final 4-3 pour les locaux, Echallens peut avoir des regrets sur cette défaite mais a montré une belle force de caractère pour tenter d’accrocher un résultat.
Hommes du match
Si le numéro 10 est un numéro emblématique de l’histoire du football, les numéros 10 des deux équipes ont fait honneur à ce dernier. Nathan Hirschi du côté d’Echallens III qui a amusé la galerie avec plusieurs petits ponts mais surtout de très bonnes ouvertures et une excellente capacité de conservation de balle. Du côté des vainqueurs, Nicolas Erös aussi toujours juste techniquement et très dangereux dans les phases offensives. Son match aura été auréolé d’un but grâce à son penalty transformé. Deux numéros 10 plaisants à voir jouer et qui ont su se montrer décisifs.
25.08.2024: FC Romanel I – FC Echallens Région III 4-3 (2-1)
Buts : 5e Bangali, 16e et 52e Ribeiro, 45 et 73e Bovard, 49e Erös, 90e Collet
FC Romanel I: Lopes; Djoubir, Chenni, Ferreira, Oliveira; Ribeiro, De Azevedo, Bangali (C), Pedrazzi; Erös; Viana
Entraineur: Jorge Miguel Raimundo
FC Echallens III: Pfulg; Rodriguez, Jutzeler, Sadriji; Peric, Hirschi, Vionnet, Morona; Bovard (C), Micari, Collet
Entraineur: Philippe Zufferey
Note : Centre sportif des marais, environ 50 personnes
Rédacteur : Louis Magada
Photographe : Lucas Panchaud