Pour la journée d’ouverture du groupe 5 de 4e ligue, dimanche, Etoile Bonvillars s’est largement imposé à Vallorbe (0-4). Après de nombreux départs cet été, les locaux doivent encore trouver leurs marques sous la direction de leur nouvel entraineur Tony Abate.
Relancer un cycle
La colonne vertébrale de Val-Bal s’en est allée : le capitaine Arnaud de Icco, revenu en 2023-2024 pour relever son club formateur relégué en 5e ligue, a rejoint son ancien coéquipier Arlind Jashari à Champvent. Le défenseur central Jake Sivalingam aurait pu les y accompagner, mais a finalement décidé de rester pour des raisons personnelles. D’autres encore ont quitté le stade des Prés-sous-Ville, comme Kastriot Koxha, parti défendre les couleurs d’Azzuri Yverdon.
Conséquence directe de la situation, l’objectif déclaré de Tony Abate est de « reconstruire une équipe après ces nombreux départs. » Le nouvel homme fort de Val-Bal poursuit : « Aujourd’hui, il y avait quatre Juniors B et plusieurs vétérans sur le terrain, c’était une équipe recomposée. » L’entraineur reste donc confiant : « Quand on aura tout le monde, on obtiendra de meilleurs résultats. »
Le plaisir de gagner en équipe
Val-Bal recevait l’Etoile Bonvillars, club installé dans le ventre mou de la 4e ligue depuis plusieurs saisons. Une situation de confort qui ne satisfait plus les Bonvillarois, comme l’explique le capitaine Nils Cometta. « Il y a eu un changement de mentalité pendant la préparation. On s’est regardé dans les yeux et on s’est dit qu’on voulait faire mieux. » Un déclic dont les conséquences ont été constatées. « Il y a du monde à l’entrainement, et on tire tous à la même corde. » Cependant, la philosophie des « blanc et bleu » n’est pas dictée en priorité par un objectif sportif. « On veut se sauver le plus vite possible, mais aussi que tout le monde joue. Ce n’est pas le but de gagner si des gens restent sur le banc : chacun a le droit de jouer au moins 20 minutes. On est heureux de gagner ensemble. »

Une rencontre brouillonne
Dimanche à Vallorbe, les deux équipes affichaient une volonté de construire depuis derrière, mais ont peiné à le faire. Ce sont les visiteurs qui ont débloqué le match juste avant la mi-temps en installant un pressing haut. Après une passe interceptée, le ballon a fini dans les pieds de Kevin Mutrux, qui n’a eu qu’à le glisser dans le petit filet de Tanguy Uldry. En seconde période, Bonvillars a accéléré et logiquement augmenté son avantage. Le centre d’Antoni Jeanmonod à la 70e a été dévié dans son propre but par Dylan Chuatcha. Ilan Sueur a inscrit le 0-3 de la tête sur corner à un quart d’heure de la fin, avant que Nolan Evangelisti ne scelle le score en fin de rencontre, marquant dans le but vide après avoir éliminé le portier local.
Les hommes du match
L’introduction d’Antoni Jeanmonod dans l’attaque bonvillaroise à la mi-temps a permis aux siens de passer l’épaule. Proche de doubler la mise à plusieurs reprises, c’est finalement un de ses centres qui est à l’origine du 0-2 des visiteurs. Virevoltant, il a mis à mal une arrière-garde vallorbière qui a peiné à contenir ses accélérations.
Malheureux sur l’action du deuxième but de l’Etoile Bonvillars, la prestation de Dylan Chuatcha dans l’axe de la défense locale a pourtant été remarquable. Excellent en couverture, il a su déjouer plusieurs offensives des visiteurs, parfois même lorsqu’il était seul face à deux attaquants.
24.08.2025: FC Vallorbe-Ballaigues I – FC Etoile Bonvillars 0-4 (0-1)
Buts: 44e Mutrux 0-1, 70e Chuatcha 0-2 (csc), 76e Sueur 0-3, 88e Evangelisti Duran 0-4.
FC Vallorbe-Ballaigues I : Uldry ; Lubello M., Chuatcha, Perrottet, Pereira Lopes ; Qallakaj, Jusufovic ; Jashari (C), Lubello P., Ferreira de Sousa ; Belgaid.
Sont entrés en jeu : Derradji, Krasniqi, Ocherentii et Gonçalves.
Entraineurs : Tony Abate et Yves Favre.
FC Etoile-Bonvillars : Dyens ; Oberson, Sueur, Cometta (C), Cunha Rocha ; Billaud ; Jaquet, Saber ; Jeanmonod B. ; Mutrux, Ravot.
Sont entrés en jeu : Corthésy, Dagon, Evangelisti Duran, Fausch, Heller et Jeanmonod A.
Entraineur : Daniel Michoud.
Notes : stade des Prés-sous-Ville, Vallorbe. Arbitrage d’Alessio Porta, qui avertit Sueur (5e, stoppe une action de but), Evangelisti (16e, jeu dur), Jusufovic (16e, jeu dur), Oberson (33e, excès d’engagement), Uldry (66e, stoppe une action de but) et Perrottet (74e, stoppe une action de but).
Texte et photos : Massimo Carbone