Bosna a sérieusement bousculé Vallorbe

« Oui, c’est vrai, on a souffert, surtout en deuxième période. On voulait venir prendre un point ici, on a réussi. » Jean-Yves Bonnard n’a pas cherché à dire autre chose que la vérité après le choc au sommet entre Bosna et son FC Vallorbe-Ballaigues, jeudi au Stade Municipal d’Yverdon. Toutes deux déjà qualifiées pour les finales, les deux équipes ont une stratégie différente à l’approche des play-off. Bosna cherche à monter en puissance, tandis que Val-Bal a privilégié le repos.

Vallorbe va refaire une préparation physique après avoir « coupé » un peu

« Oui, c’est exactement ça. J’ai laissé les gars souffler un peu. On avait un deal, jusqu’à mardi, il y a deux jours, après Pentecôte. J’ai senti qu’ils en avaient besoin. Mardi, on a mangé ensemble et on a lancé l’opération finales, si je peux dire. Maintenant, on reprend le sérieux et on va attaquer ces finales avec l’envie de tout casser », explique Jean-Yves Bonnard. Val-Bal a quasiment recommencé une préparation physique, d’ailleurs. « Tout à fait. On va travailler dur, en prenant les matches qui restent, contre La Sarraz et Porto, comme des matches de préparation. On a réfléchi ainsi pour revenir en pleine forme dans la semaine des finales. C’est une stratégie complètement assumée. Ce soir, il nous manquait du monde et comme je vous le dis, on ne se voyait pas venir gagner ici. Un point, ça nous va très bien », continue le coach de Val-Bal.

Des occasions de tous les côtés pour Bosna

Les visiteurs s’en sortent bien car Bosna a eu six ou sept occasions vraiment nettes, dont une gigantesque pour Vladimir Vladimirov à la 88e. Mustafa Sejmenovic, qui officie comme co-entraîneur avec Nurdin Jusupovic pour cette fin de saison, regrettait le manque de réalisme de son équipe: « De la folie, ce soir. On aurait dû marquer, mais je suis vraiment content de ce que j’ai vu. On a dominé le milieu de terrain et jouer ici, dans ce stade, nous a vraiment donné un avantage. Aux Iles, on est coincés. Ici, on peut vraiment bien faire circuler le ballon et c’est une de nos forces. » Vrai. Bosna a des joueurs très techniques, que le petit terrain bosselé des Iles contraint à aller au duel. C’était une force dans le passé, ce n’en est plus forcément une aujourd’hui.

Cette année, la dynamique est bonne

Au final, ce 0-0 est un peu frustrant pour Bosna, qui s’en va pour la deuxième année de suite disputer les finales, mais, contrairement à l’an dernier, ce sera en montant en puissance. Il y a douze mois, Bosna était arrivé rincé aux play-off, en pleine crise, et mort physiquement. Cette fois, ce sera très différent. La dynamique est bonne et, même si les Yverdonnois seront deuxièmes de groupe, donc devront se déplacer deux fois, ils seront redoutables. Il ne fera pas bon les tirer, c’est sûr et certain. Seule ombre au tableau, le carton rouge direct reçu par Afrim Ajeti en fin de match. S’il prend deux matches de suspension, tout ira bien. Si c’est plus, Bosna aura un problème sans son meilleur défenseur, mais cette équipe, on le répète, fait vraiment bonne impression ce printemps.

Elle a bien digéré le départ de son entraîneur Erkan Ozcan et l’on sent une équipe soudée, prête à faire des sacrifices pour atteindre son objectif. Ça aussi, c’est une différence par rapport à l’an dernier.

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores