Dans le match des mal classés du groupe 2 de 2e ligue, Bosna Yverdon I expugne le Censuy et revient à égalité de points avec Echallens II, premier non relégable. Toujours pas de victoire en championnat pour Renens I.
Les deux équipes avaient grandement besoin de points ce samedi soir : les locaux doivent gagner contre un adversaire direct pour le maintien. Une victoire ferait recoller les visiteurs à Lutry et Echallens II, qui les devancent de peu au classement.
Deux équipes à la peine
Promu à la tête de la I cet été, Ricardo Marques a la lourde tâche de relever un FC Renens en grande difficulté en 2024. Sauvée de justesse la saison passée, l’équipe a été remaniée avec l’arrivée de nombreux jeunes venus des juniors ou de la II. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous : un seul point glané face à Montreux Sport et la sérieuse menace d’une relégation. Troisième la saison passée, Bosna Yverdon a également connu un début de saison compliqué mais va mieux depuis quelques semaines : après cinq défaites de rang, ils ont engrangé deux victoires et un nul sur les quatre rencontres suivantes.
Une partie intense mais pauvre en occasions
Après une première mi-temps plutôt à l’avantage des visiteurs mais terminée sur un score nul et vierge, les locaux reviennent du thé avec de meilleures intentions que leurs adversaires. Ils concèdent paradoxalement l’ouverture du score à la 52e : Dominique Quillet sauve devant Milosevic mais ne peut rien sur la reprise d’Avdic. Les pensionnaires du Censuy poussent mais peinent à se rapprocher des cages de Silvio Karly. Après avoir fait le dos rond, Bosna Yverdon bénéficie d’un pénalty, que le néo-entrant Sadik Hasanovic transforme à la perfection. La messe est dite : une victoire des yverdonnois somme toute logique face à des renanais jamais véritablement dangereux.
Du positif pour les deux équipes
Pour le milieu de terrain nord-vaudois Klayver Maximo Dos Santos, ils ont accompli une excellente opération : « c’était un très bon match, malgré le synthétique. On a bien maitrisé le ballon, marqué deux buts en deuxième mi-temps et pris les trois points ». Quand on lui demande les objectifs de son équipe, il nous répond : « finir le tour hors de la zone de relégation. On a eu un début pas incroyable, mais maintenant le déclic est là ». Un déclic qui peine à arriver pour Renens. Et pourtant, pour le défenseur Murat Özdemir, tout n’est pas à jeter : « on a réussi pour la première fois à ne pas prendre de but en première mi-temps : c’était un de nos objectifs. On veut se sauver au printemps et on y croit toujours : c’est notre but du deuxième tour ».
Les hommes du match
Dans une défense renanaise qui a beaucoup plié mais peu rompu, le taulier Murat Özdemir a aidé les siens par de précieuses récupérations. Chez Bosna, les deux ailiers Raul Silva Pereira et Aleksa Milosevic ont brillé par leur technique et leur vitesse. Le second est d’ailleurs présent sur l’action du 0-1 et obtient le pénalty du 0-2.
26.10.2024 : FC Renens I – FC Bosna Yverdon I 0-2 (0-0)
Buts : 52e Avdic 0-1, 79e Hasanovic (P) 0-2.
FC Renens I : Quillet ; Samanamud Gomez, Scholzen, Özdemir, Ebiner ; Dos Santos Costa, Demircan, Mujcinovic ; Dufour, Jankovic (C), Morina.
Sont entrés en jeu : Bamba, Borges de Carval Pinto, Karadolami et Triki. Entraineurs : Ricardo Marques et Paulo Manuel Das Dores.
FC Bosna Yverdon I : S. Karly ; Turkovic, Diabate (C), Nascimento Dos Santos, Pantic ; Maximo Dos Santos, Husic, Torlak ; Silva Pereira, Avdic, Milosevic.
Sont entrés en jeu : Fournier, Lekiqi, Hasanovic et Michel. Entraineurs : Haso Suljic, Rusmin Muminovic, Ermin Nasic et Mevlid Begzadic.
Trio arbitral : Yannis Pontiggia, Sven De Cao et Thomas Berset.
Avertissements : 90+1e Ebiner (jeu dur), 90+3e Borges De Carval Pinto (jeu dur).
Note : Zone sportive du Censuy, environ 80 personnes.
Rédacteur : Massimo Carbone