«C’était important de conclure avec une victoire»

Les joueurs du stade des Glariers disputaient leur ultime match de ce premier tour à domicile ce samedi face à Renens. Une rencontre piégeuse de 2e ligue que les Aiglons ont su gérer avec intelligence. «Nous ne l’avons pas pris à la légère. Nous l’avons abordé comme une confrontation de haut de tableau», confiait après le coup de sifflet final le talentueux numéro 10 chablaisien, Luan Ljatifi.

Un lion qui s’envole

À la 8e minute, un coup franc excentré de ce même Luan Ljatifi lançait les hostilités. Son coéquipier Paulo Jorge De Paiva reçoit à ce moment le ballon et modifie sa trajectoire. Le filet tremble. Aigle prend l’avantage.

Bien que son prénom signifie «lion» en albanais, c’est bien sous les couleurs des Aiglons que Ljatifi brille. À la 30e minute, le talentueux attaquant réceptionne une passe décisive de Florent Panxhaj et marque le deuxième but pour son équipe. Le festival de goals continue en seconde période. Ljatifi marque à nouveau, tout comme Paulo Jorge De Paiva, avant que ce ne soit Jonathan Teixeira qui en plante un cinquième. C’est presque une roue de vélo à un peu plus des deux tiers du match.

Mais les Renanais sauvent finalement l’honneur, grâce à leur attaquant Dejan Jankovic, qui obtient et transforme un penalty à la
77e minute. 3 minutes après, Altin Morina suit cet élan et réduit l’écart pour la formation lausannoise: 5-2.

Une remontada est-elle envisageable?
À 10 minutes de la fin, cela semble compliqué. Piqués par ces deux buts, les Aiglons via Sakelis Romain Pedro ne laissent pas le doute subsister. 6-2. Le score de tennis, on y est.

Aigle en difficulté face aux cadors

«On a connu des moments de baisse de régime ce soir, comme contre Dardania, où l’on encaisse un but», analyse après la rencontre l’homme fort des Jaune et Noir. Pour viser les finales de promotion en fin de saison, Aigle devra mieux négocier ses confrontations directes contre le trio de tête actuel: Dardania Lausanne, Vevey-Sports II et Racing Club Lausanne.

Il ne reste plus qu’un match en retard à la réserve du Vevey-Sports ce samedi contre Bosna Yverdon et le premier tour sera bouclé. Les Veveysans pointent actuellement au deuxième rang (30 pts), suivi à quelques longueurs par Aigle, quatrième (23 pts). Saint-Légier (7e, 18 pts) et Rapid-Montreux (8e, 17 pts) sont dans le ventre mou du classement. Montreux-Sports (13e) devra trouver des solutions à la reprise en mars. Lanterne rouge, le club ne comptabilise qu’un seul petit point.

19.10.24 FC Aigle – FC Renens 6-2 (2:0)

Buts: 8e min. Paulo Jorge De Paiva 1-0, 30e min. Luan Ljatifi 2-0, 56e min, Luan Ljatifi 3-0, 59e min Paulo Jorge De Paiva 4-0, 70e min Jonathan Teixeira 5-0, 77e min Dragan Jankovic 5-1 (P), 80e min. Altin Morina 5-2, 90+1 Sakelis Romain Pedro 6-2.

FC Aigle : Cruz, Martins, Batusha, De Andrade, Ribeiro, Nascimento, Boutafenouchet(C), Pedro, Antunes, Panxhaj, Ljatifi.

Entraîneurs : Silvio Do Nascimento, Rilind Memaj, Rui Duarte De Oliveira

FC Renens : Lazarim, Pinto, Ebiner, Özdemir, Mouny, Mujcinovic, Demircan, Dufour, Karadolami, Triki,  Jankovic(C).

Entraîneurs : Ricardo Miguel Marques, Paulo Manuel Das Dores

Annexes :  Les Glariers, Aigle

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Mercato

Mikael Duperret de retour à La Sarraz-Eclépens !

Fraichement débarqué de Grandson, Mikael Duperret reprend les commandes de l’équipe qu’il avait quittée il y a deux ans et demi. Un « retour aux sources »,

Flash Actu

Atlantic Vevey renaît de ses cendres

Repêchés en 4e ligue, puis contraints de retirer leur équipe par manque de joueurs, les Lusitaniens semblaient au bord du gouffre et voués à disparaître.

Baromètre des talus

Baromètre du Premier tour – 3e ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ?