Un match référence. Une leçon d’expérience. Un signal fort aux autres équipes engagées dans le groupe 1 de 2ème ligue. La victoire du FC Champagne Sports mardi soir face au FC Stade Nyonnais II a été un peu de tout ça.
Favoris en puissance
En cette fin ce mois d’août, après 3 journées de championnat et au moment d’aborder une succession de semaines anglaises, le constat est sans équivoque : les hommes de Derrière-Ville feront bel et bien partie du haut du panier cette année.
Après une saison 2023-2024 largement en-deçà des atttentes, Jean-Yves Bonnard, en charge de cette formation depuis bientôt deux ans, sent bien que sa formation est arrivée à un tournant : « On savait que les premières rencontres, hasard du calendrier, allaient nous opposer à des équipes habituées à jouer le haut. (Ndlr: Forward-Morges, Gland et donc Stade-Nyonnais II) Ça allait être l’occasion de nous tester et de vous où on se situait réellement. Trois matches et neuf points plus tard, ça devient difficile de se cacher », sourit-il.
Le recrutement XXL opéré par le « FCC » durant l’intersaison commence donc déjà à porter ses fruits, à l’image de Steve Grand, venu de la Sarraz-Eclepens et déjà très en vue sur le front de l’attaque ou du numéro 10 Younes El Himdi, buteur face aux jeunes nyonnais. « On a construit autour d’une base solide, en intégrant des joueurs de la région. On a fait l’erreur de faire venir trop de joueurs de France voisine les années précédentes et leur intégration posait passablement de problèmes logistiques. Il fallait les faire venir, leur trouver un travail, ce genre de situations auxquelles on n’est plus confrontés aujourd’hui. », reconnaît Jean-Yves Bonnard. Stéphane Chattot, nouveau numéro 1 du 11 champagnoux, est un très bon exemple de ce recrutement volontairement plus local, lui qui portait les couleurs du FC Assens, avec lequel il a notamment disputé une finale de BCV Cup et des finales de promotion en 2ème ligue, avant son arrivée dans le Nord-vaudois.
Il serait cependant inopportun pour Champagne de se voir déjà arrivé avant même le début de l’automne. Jean-Yves Bonnard prévient : « on a monté une équipe pour aller chercher les finales, on ne s’en cache pas. L’esprit d’équipe est très bon, l’atmosphère aux entraînements est productive. Mais la saison est longue : on doit aussi être prêts à ce que tout n’aille pas toujours dans notre sens ». La constance, un mot d’ordre qu’il faudra certainement encore répéter, tant elle aura manqué aux Champagnoux la saison dernière, eux qui ont été capables du meilleur comme du très moyen.
Pour l’heure, tout roule comme sur des roulettes pour les coéquipiers du capitaine Arnaud Golay, qui ont ajouté, face la « Deux » de Nyon, une performance défensive aboutie à leur tableau de chasse, en maintenant leurs cages inviolées après les festivals offensifs des deux matches précédents. De quoi aborder les prochaines échéances, face à Bursins-Rolle-Perroy et Gingins, en Coupe vaudoise, avec sérénité. Cela tombe bien elles arrivent vite, très vite.
Le chiffre du match: 7
Comme le nombre de changements apportés mardi soir par Jean-Yves Bonnard à son onze titulaire par rapport au match face à Gland. « Je n’ai conservé qu’un joueur par ligne, pour laisser certains éléments au repos. Le fait qu’on ne perde pas en qualité et qu’on l’emporte même avec une équipe « bis », montre bien la force de notre contingent », se réjouit Jean-Yves Bonnard.
27.08.2024 : FC Champagne Sports – FC Stade Nyonnais II 2-0 (1-0)
Buts : 38e Grand 1-0, 46e El Himdi 2-0
Champagne: Chattot; Trarbach, Thélin, Golay, Khalk; Gabe, El Himdi, Gheara; Benkreira, Grand, Ntongo.
Sont entrés: Bamenga, Bamele, Benkirat, Jarda et Do Amaral.
Entraîneur : Jean-Yves Bonnard
Nyon: Papavasiliou; Dieno, Londono, Honde, Burdevet; Montenegro, Mutombo, Da Cunha, Marotta; Conte, Bah.
Sont entrés : Nizet, De Azevedo, Moccand, Omgba et Chaoui.
Entraîneur: Khalil Debbiche
Notes : Terrain de sport de Derrière-Ville, 40 spectateurs. Arbitrage de Zakaria Rouibi qui avertit Bah (11e, jeu dur), Bonnard (85e, réclamations) Do Amaral (90e+3 antijeu) et Dieno (90e + 3, jeu dur).
Rédacteur et photographe : Lucas Panchaud