Champvent a eu très chaud

Réduit à dix dès la 35e et mené jusque dans les derniers instants, Champvent a trouvé les ressources pour égaliser, empêchant Ecublens de revenir à sa hauteur au classement. Michaël Zippo, buteur dans les arrêts de jeu, et les siens peuvent souffler. Provisoirement.

L’enjeu était clair pour Ecublens, qui réalise une belle remontée depuis le début du deuxième tour: une victoire permettrait aux hommes de Mike Scire de revenir à hauteur de Champvent, et surtout de passer sur la barre. Ces trois points, les joueurs de l’Ouest lausannois les tenaient jusque dans les ultimes minutes, avant que Michaël Zippo ne surgisse pour égaliser.

Pourtant, les Ecublanais avaient toutes les cartes en main pour repartir du Battoir avec le sourire. Après un début de match en demi-teinte qui a permis à Champvent de rapidement prendre les devants grâce à Alexandre Perret (11e, 1-0), les visiteurs se sont retrouvés en supériorité numérique après l’expulsion du gardien Andrea Guarino, renvoyé très sévèrement aux vestiaires pour une main lors d’une sortie hors de sa surface. Avec un homme de plus, Ecublens a renversé le match entre la 45e et la 48e, grâce à deux magnifiques réalisations de David Luindula et Tugay Ozcan.

David Luindula (avec le ballon) a égalisé d’une fort belle manière pour Ecublens.

Un dénouement rageant pour Ecublens

Ce qui était jusque-là une rencontre plutôt fermée et maîtrisée défensivement des deux côtés s’est transformé en un affrontement entre des styles de jeu plus directs, Champvent poussant pour égaliser, mais laissant des espaces en contre. Après avoir longtemps retardé l’échéance, Joseph Buchilly et sa défense ont finalement craqué dans les arrêts de jeu. Le beau débordement d’Axel Poncet se transformait en un centre parfait pour Alexandre Perret, qui voyait sa frappe repoussée par le gardien, avant que le rebond ne soit repris par un Michaël Zippo transformé en renard des surfaces (91e, 2-2). « J’étais devant pour dévier les ballons de la tête, expliquait le grand défenseur chanvannais. J’ai bien suivi la frappe repoussée par le gardien, et j’étais là pour la pousser au fond. »

« Ce nul est très frustrant, confirmait David Malis, latéral gauche des visiteurs. On encaisse dans les dernières minutes. On a ressenti un relâchement de notre côté, alors qu’eux n’ont pas lâché. Malgré notre supériorité numérique, on a arrêté de jouer. Après le 2-1, on a fait que de subir, on montrait l’image d’une équipe qui avait peur de jouer. A partir de la 70e, on était tous cuits et eux ont continué à attaquer jusqu’à ce qu’on craque. »

Suspense entier en bas du tableau

Ce résultat profite bien plus à Champvent, qui reste 9e, qu’à Ecublens, qui manque l’occasion de sortir de la zone rouge. Tout est encore possible pour les trois dernières rencontres, abordées comme « trois finales », comme le veut l’adage. « On espère faire au moins six points, confiait Michaël Zippo après avoir sauvé les siens. En sachant qu’on joue Stade Nyonnais lors du dernier match, qui est un gros client de ce championnat. »

Pour sa part, Ecublens continue sa remontée grâce à un deuxième tour bien meilleur. « L’état d’esprit a changé, et le coach a recruté beaucoup de nouveaux joueurs, expliquait David Malis. On s’est bien préparé pendant la trêve, avec de nombreux matchs amicaux pour trouver la bonne composition pour le deuxième tour. »

Tout reste à faire dans la course pour le maintien.

Les hommes du match

Alexandre Perret, en plus d’avoir inscrit le premier but, a été l’un des éléments offensifs les plus en vue pour les locaux. On mentionnera bien sûr Michaël Zippo, décisif dans les derniers instants en plus de revenir de blessure, ce qui l’a empêché de débuter la rencontre en tant que titulaire.

Pour Ecublens, David Luindula a inscrit un superbe but grâce à un retourné acrobatique qui a permis aux siens d’égaliser (à découvrir dans le résumé vidéo du match sur nos réseaux sociaux).

Alexandre Perret a récompensé le bon début de match de Champvent avec un but à la 11e.

L’interview au complet de David Malis sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/240zZsqqcKw?feature=share

L’interview au complet de Michaël Zippo sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/U-ZQwu0DcvQ?feature=share

18.05.2025: Champvent – Ecublens 2-2 (1-1)

Buts: 11e Perret 1-0; 45e Luindula 1-1; 48e Ozcan 1-2; 91e Zippo 2-2.

Champvent: Guarino; Delacour, Hartmann, Schmidli, Ciafalone; Pipic, Kanyamuneza, Poncet, Porchet; Jashari, Perret.
Sont entrés: Coutinho, da Costa, Zippo, Scheidegger, Manzambi.
Entraîneurs: Marco Malgioglio et Albino Bencivenga.

Ecublens: Buchilly; Malis, Zlatanovic, Guizani, Kalonda; Sissoko, Di Biase, Jobe; Pereira, Luindula, Ozcan.
Sont entrés: Pinto, Emmanuel, Sebastiano, Owona, Mawule.
Entraîneur: Mike Scire.

Notes: Terrain du Battoir, Champvent. Arbitrage de Yann Fanah, qui avertit Bencivenga (20e, contestations), Sissoko (30e, jeu dur), Sebastiano (55e, jeu dur), Kalonda (60e, jeu dur), Perret (62e, jeu dur), Zlatanovic (88e, jeu dur) et expulse Guarino (35e, main de dernier recours).

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe : Gabriel Da Mota (@gbpicture__)

Articles récents

3ème Ligue

Prangins envoie un signal fort

Dans le choc de haut de tableau qui l’opposait à Crans, Prangins a démontré pourquoi elle est l’équipe à suivre de ce deuxième tour. Les

Tour d'horizon

Pas le temps de calculer

La fin du championnat approche à grand pas. Les calculatrices commencent à être de sortie, afin de savoir qui est mathématiquement promu, sauvé, finaliste ou

Baromètre des talus

Rapid sourit, Orbe déchante

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles