Cheseaux II accède aux finales

« On n’y est pas encore là! » Jacky Pache, le très impliqué président du FC Cheseaux, était un spectateur attentif du match de sa II, dimanche après-midi face à Froideville. Et même à 3-1, puis à 4-1, il refusait de parler des finales avant que tout soit terminé. Un excès de prudence, alors que la II du FCC recevait Froideville, dernier de ce groupe 3 de 4e ligue? Non! Car le FCF jouait sa peau et se serait sauvé en cas de victoire dimanche après-midi. L’enjeu était donc d’importance au Terrain Sorécot, tant dans le haut de classement que dans le bas et le président du FCC le savait mieux que tout le monde.

Une journée de cauchemar pour le FC Froideville

Au final, Cheseaux II s’est imposé, dans la souffrance (4-3), et a validé son ticket pour les play-off, condamnant Froideville à la relégation en 5e ligue. Villars-le-Terroir sauve ainsi sa place en 4e ligue, au détriment du FCF. Les joueurs de Nicolas Crisinel ont également une grosse pensée aujourd’hui pour leur coéquipier Vincent Rey, parti en ambulance et victime d’une grave blessure au genou. Le défenseur s’est fait mal sur une action anodine et même le FC Cheseaux s’est montré attristé par cet incident malheureux. Nous souhaitons bien évidemment un excellent rétablissement à ce jeune homme bien malchanceux. La journée a donc été cauchemardesque pour Froideville, à tous les points de vue.

Une première mi-temps équilibrée

Du côté de Cheseaux, la place en finale est donc acquise. « Ce n’était pas l’objectif de la saison, pas du tout. On voulait juste faire un championnat tranquille, dans les cinq premiers. Mais l’appétit vient en mangeant, comme on dit. Alors, quand on a vu qu’on pouvait y arriver, on s’est pris au jeu, et on est super-heureux aujourd’hui », expliquait Jérémy Mallétroit, jeune entraîneur à succès de cette équipe conquérante. Rien n’a été facile dans ce match, pourtant, puisque le score était de 1-1 à la pause, et que Froideville, clairement, était à la hauteur de son adversaire. Trop nerveux, trop brouillons, les joueurs de la II du FCC passaient à côté de l’événement en première période. « Ca, c’est la jeunesse… On a de la peine à gérer, on avait trop de pression. Franchement, dans un match comme ça, il n’y a plus de deuxième ou de dernier, il y a deux équipes qui jouent leur peau. On l’a bien vu en début de match. »

Le but magnifique de Sébastien Liardet pour le 1-0

Cheseaux a ouvert la marque, pourtant, grâce à une frappe magnifique de 25 mètres de Sébastien Liardet. Le numéro 6 du FCC a pris sa chance et son tir n’a laissé aucune chance à Dominique Martin, qui n’y pouvait absolument rien. Mais Froideville n’allait rien lâcher et égaliser avant la pause grâce au premier des trois buts de Julien Versel, très bien servi par Adrien Guarino. 1-1 à la mi-temps!

Froideville craque en deuxième période

Un frisson parcourait alors les rangs des supporters du FCC… Et si leur équipe craquait dans ce dernier match et laissait Lutry III participer aux finales en compagnie de l’indiscutable leader Puidoux-Chexbres? Et si Froideville réussissait l’improbable exploit de venir gagner ici et de se sauver? La volonté était là chez les visiteurs, mais ils ont fini par craquer à la 52e, lorsque Samuel Favre surgissait pour marquer de près. 2-1 et, sur l’action, la grave blessure de Vincent Rey. Deux coups durs d’un coup, desquels Froideville ne s’est jamais remis. Le 3-1, sur le penalty le plus indiscutable du monde, et le 4-1 venu du pied gauche de Sébastien Rossier permettaient à Cheseaux de s’échapper. Mais, on l’a dit, la fin de match a été tout sauf facile, Julien Versel permettant à Froideville de revenir à 4-3 dans les tout derniers instants. Cheseaux a tremblé jusqu’au bout, car une égalisation l’aurait privé de finales… sans sauver pour autant Froideville, qui devait gagner.

Le FC Cheseaux, deux équipes en 3e ligue dans quelques semaines?

Reste une question avant ces finales: Cheseaux II veut-il vraiment monter? Pour rappel, la I est en 3e ligue et une promotion amènerait le club à posséder deux équipes à ce niveau, ce qui n’est jamais évident à gérer. La réponse du président Jacky Pache: « Mais on fait quoi? On dit aux joueurs bravo pour cette belle saison, on leur offre une caisse de bières et on leur dit qu’ils ne font pas les finales? C’est exclu. Ils ont gagné le droit de disputer ces matches, il faut qu’ils les jouent à fond et s’ils montent, on aura deux équipes en 3e ligue. » Cheseaux aura tout l’été pour penser à sa stratégie. Avant cela, il y a donc ces fameuses finales. Jérémy Mallétroit a-t-il un souhait pour la répartition des groupes? « Oui! J’aimerais bien jouer contre Villeneuve. J’ai rencontré l’entraîneur Stéphane Gerzner aux cours d’entraîneur, c’est un super gars. J’aimerais bien jour contre son équipe. » Voeu exaucé!

Le plan-fixe

FC Cheseaux II – FC Froideville 4-3 (1-1)
Buts: 15e Liardet 1-0; 33e Versel 1-1; 52e S. Favre 2-1; 68e Pehm, pen. 3-1; 83e S. Rossier 4-1; 89e et 90e Versel 4-3.
Arbitre: M. Ferreira.

Cheseaux: Guex; Antonaci, Würsch, Batista, Favre; Jacquot, Benavente, Campo; Liardet, Pehm, V. Rossier.
Sont entrés en jeu: Bellaroba, Pinol, Fernandez, Soualili et S. Rossier.
Entraîneur: Jérémy Mallétroit.

Froideville: Martin; Rey, Bertschi, Chassot, C. Pahud; E. Pahud, L. Pahud, Warpelin, Frech; Guarino, Versel.
Sont entrés en jeu: Blaser, Da Silva, Porchet, Von Rohr et Wild.
Entraîneur: Nicolas Crisinel.

Notes: Terrain Sorécot.

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Statut quo

En accueillant le leader du groupe promis à la promotion, le FC Etoy, le « dauphin » nyonnais attendait ce match avec impatience afin de prendre leur revanche

3ème Ligue

Tout feu, tout flamme

Personne n’arrête Iliria Payerne. Après avoir fessé Azzurri Yverdon (6-1) et Granges-Marnand (4-1), la formation albanophone a récidivé en battant Savigny-Forel dimanche sous un soleil