Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/1b32da1c05e8d830d6c7c8e2eb16d637/web/wp-content/themes/fcunited/theme-specific/theme-tags.php on line 867

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/1b32da1c05e8d830d6c7c8e2eb16d637/web/wp-content/themes/fcunited/theme-specific/theme-tags.php on line 883

Ils sont sept sur la ligne de départ de ce premier tour de Coupe de Suisse! Combien seront là pour le tirage au sort des 16e? 

 

FC Bulle (2e inter) – Dardania Lausanne (2e inter)

Samedi 17h

Vilain tirage pour Dardania, qui ne partira pas favori à Bouleyres. Le FC Bulle est déjà chaud, on a pu le vérifier face à Payerne il y a dix jours (lire ici) et les Lausannois auront fort à faire, eux qui ont perdu leur premier match de championnat face à Collex-Bossy. On est un peu méfiants avec Dardania, qui ne semble pas au top en ce début de saison, mais est vraiment capable de tout. Disons que Bulle est favori, mais que les hommes d’Admir Bilibani ont bien assez de qualités pour passer ce tour.

Chances de qualification: 40%

 

Pied du Jura (2e) – Münsingen (1re)

Samedi 17h

Au début, bien sûr, il y avait un peu de tristesse. La Coupe de Suisse est une telle joie que tirer Münsingen, très solide formation de 1re ligue, voilà qui a de quoi calmer tout le monde. Les Bernois ont atteint les quarts de finale la saison dernière, et Pied du Jura peut donc succéder au FC Bâle, dernière équipe à avoir battu Münsingen en Coupe de Suisse. Jouable? Oui, sans doute. Mais facile, clairement pas.

Chances de qualification: 25%

 

Bavois (1re) – Wil (Challenge League)

Samedi 18h

Dans quel état d’esprit vont arriver les millionnaires du FC Wil à Bavois? Le richissime propriétaire Mehmet Nazif Günal va-t-il faire le déplacement en avion privé depuis Istanbul? Y aura-t-il un peu d’arrogance de la part des joueurs et du staff en arrivant dans le Nord-vaudois? Autant de questions auxquelles Bekim Uka n’a pas encore les réponses, mais qui seront très importantes ce samedi. Car si Wil joue à son niveau, avec ses joueurs habitués à la Champions League (Mert Nobre, Egemen Korkmaz, Andre Santos), alors Bavois va passer 90 minutes qui risquent d’être longues. Mais si le FCB a une chance de passer, il l’exploitera à fond. Marco Malgioglio, Hicham Bentayeb et Nicola Zari n’ont pas à avoir peur d’une équipe de Challenge League. Juste un rappel: il y a exactement douze mois, Young Boys était venu se qualifier à la 93e aux Peupliers, avec un but de Renato Steffen. Et Bavois n’est pas moins fort qu’il y a une année, on en est sûrs. Franchement, on met une pièce sur une surprise. Allez, on l’écrit, même: Bavois va passer. Et Mehmet Nazif Günal ne va pas du tout aimer.

Chances de qualification: 30%

 

SC Buochs (1re) – FC Le Mont (Challenge League)

Samedi 20h

Buochs, la saison dernière, a sorti Young Boys en Coupe de Suisse et est monté en 1re ligue à la fin de la saison. Rien que ça, cela devrait inciter les Montains à la méfiance. Les Nidwaldiens sont capables de se sublimer face à une formation de Challenge League qui n’a pas encore gagné cette saison. Evidemment, Le Mont est supérieur en tout, mais les Montains ne sont pas forcément en confiance. A eux de plier le match d’entrée pour ne pas laisser de place au doute.

Chances de qualification: 80%

 

Stade Nyonnais (Promotion League) – Chiasso (Challenge League)

Dimanche 15h

Et si Nyon sortait le leader de Challenge League? Chiasso a d’autres choses à penser, et les hommes de Sébastien Bichard ont des arguments, eux qui sortent d’une victoire 0-4 à Breitenrain. L’assemblée générale de mercredi a permis de clarifier les choses et il flotte à Colovray comme une atmosphère de nouveau départ. Cela se concrétisera-t-il sur le terrain? Les Tessinois feraient bien de se méfier: les jeunes Nyonnais ont les crocs!

Chances de qualification: 35%

 

Gontenschwil (2e) – Azzurri 90 (1re)

Dimanche 16h

Oui, c’est un peu un match-piège pour Azzurri. Evidemment, il y a tellement de qualités dans les rangs lausannois que ce déplacement devrait être une formalité. Mais le vainqueur de la Coupe argovienne sera ultra-motivé et risque de rentrer dans ce match avec une motivation folle, un peu à l’image de Pied du Jura face à Münsingen. Les joueurs et le staff de Gontenschwil ne sont sans doute pas non plus contents de ce tirage, ayant sûrement rêvé de recevoir le FC Bâle ou le FC Aarau plutôt que d’Azzurri. Alors, ils se sont persuadés qu’ils ont une chance et vont la jouer à fond. Aux hommes de Patrick Isabella d’être sérieux pour le premier match de Coupe de Suisse de leur histoire. Mercredi, ils auront un choc de 1re ligue à négocier face à Fribourg, mais ils n’ont pas le droit de déjà y penser. Parce que sinon, Gontenschwil va vite les ramener sur terre dimanche.

Chances de qualification: 85%

 

Ticino Le Locle (2e) – Lausanne-Sport (Challenge League)

Dimanche 16h

Le Lausanne-Sport est le grandissime favori de ce premier tour, bien évidemment. Sur la pelouse locloise, les hommes de Fabio Celestini n’ont pas le droit de trembler et doivent en profiter pour soigner un secteur particulier: l’efficacité de leur ligne d’attaque. Depuis le début de saison, ni Walter Pandiani, ni Andi Zeqiri, Quentin Rushenguziminega ou Jocelyn Roux n’ont marqué. Romain Dessarzin, parfois utilisé comme attaquant, a scoré deux fois, c’est vrai, mais les quatre centre-avants nominaux du LS ont besoin de ce match de Coupe pour ouvrir leur compteur. La qualification, elle, ne fait aucun doute.

Chances de qualification: 95%

Leave a comment

*

code