À la suite du faux pas de la réserve du Stade Nyonnais, le duel opposant le FC Venoge au FC Champagne Sports s’annonçait d’autant plus savoureux. Ce sont ces derniers qui ont démontré dimanche après-midi une performance de leader pour aller consolider leur première place au classement du Groupe 1 de 2ᵉ Ligue.
Matchs à six points
Si cette affiche opposant le premier au quatrième du championnat était déjà alléchante, la victoire surprenante de Lonay en terres nyonnaises n’a que fait incrémenter ce sentiment d’engouement autour de la partie au Stade communal de Penthalaz. Les locaux avaient l’opportunité de venir appliquer une certaine pression sur les hommes de Wassil Debbiche tandis que Traian Jarda et ses coéquipiers avaient l’occasion de créer l’écart avec leur dauphin, Bavois II.
Endrit Agusi (à droite) et ses coéquipiers n’ont pas su renverser le leader du championnat.
Au corps à corps
Poussettes, tacles appuyés et chocs entre joueurs, l’aspect de la physicalité était bel et bien présent durant l’entièreté de la partie. De plus, avec des gabarits comme celui de Bertrand Ndzombo ou d’Ignace Ntongo, il est plus que préférable de ne pas se retrouver en « sandwich » entre deux. Pour soutenir d’avantage l’implication rigoureuse des 22 acteurs, l’arbitre du jour Kastrati Shkelzen s’est vu contraint de sortir le carton de sa poche à huit reprises.
Football Champagne
Bien que les hommes d’Elio Da Mota ont réussi à bousculer les Champagnoux sur une bonne partie de la rencontre, Jean-Yves Bonnard continue de démontrer les ambitions des siens. Avec deux petites défaites pour dix victoires cette saison, les Nord Vaudois impressionnent sans cesse, portés par leur volonté et hargne de vaincre. Au terme de ce week-end, les visiteurs se trouvent à présent avec cinq longueurs d’avance sur le FC Bavois II. Après une élimination de BCV Cup en semaine, le FC Venoge traîne les pieds, avec leur dernière victoire remontant à il y a quatre matchs.
Les hommes du match
Réaliste devant la cage de Stéphane Chattot, Ghazi Allouchi a inscrit les deux buts de son équipe et mérite une mention. Rub Da Silva a été en vue en défense, doté d’une patte permettant des relances intéressantes. Dans son poste d’avant-centre, Sami Benkirat a été remuant, en plus d’avoir inscrit le but du break en deuxième mi-temps. Pas sur la feuille des buteurs mais essentiel dans ce pressing très haut du FC Champagne Sports, Ignace Ntongo a été infatigable.
3 novembre 2024: FC Venoge – FC Champagne Sports 2-3 (1-1)
Buts: 5ᵉ Benkreira 0-1, 19ᵉ Allouchi 1-1, 61ᵉ Bamenga 1-2, 63ᵉ Benkirat 1-3, 69ᵉ Allouchi 2-3
FC Venoge: Constante; R. Da Silva, Ndzomo, Manzinali; Gross, Bonanno (C), Nogueira, Agusi; Allouchi, Eto, Caetano
Sont entrés en jeu: Passaro, Muambueze, Neto & Bayhanay
Entraîneurs: Elio Da Mota, Gaspard Gaudiuso & Burim Sabedini
FC Champagne Sports: Chattot; Zenini, Gabe, Khalk; Jarda (C), Bamele, Gheara, Silva; Ntongo, Benkreira, Benkirat
Sont entrés en jeu: Bamenga, Trarbach & Palmeira
Entraîneur: Jean-Yves Bonnard
Notes: Stade Communal de Penthalaz, une centaine de spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Kastrati Shkelzen assisté par Murphy Alexander & Jomni Nader qui avertissent Allouchi (32ᵉ, jeu dur), Silva (32ᵉ), Gross (53ᵉ, jeu dur), Bamele (53ᵉ, contestations), Agusi (58ᵉ, anti-jeu), Gabe (83ᵉ, jeu dangereux), Bonanno (88ᵉ, jeu dangereux).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler