Concordia Lausanne (2e ligue inter) championne vaudoise au détriment de Lausanne Nord Academy (1e ligue). Les gagnantes ont su profiter de moments forts pour s’imposer dans cette finale par 4 buts à 2.

Quel match à rebondissement auquel on a eu droit samedi dernier au stade de Censuy, à Renens ! Les deux équipes lausannoises ont pratiqué tout au long du match, un très beau football avec plein d’engagement et de qualité. On pouvait dès le début de la rencontre, percevoir toute la ferveur du public qui donnait de la voix et faisait monter la sauce pour cette finale de Coupe vaudoise.

Sous une chaleur étouffante, les filles d’Antonio Maregrande ont su garder la tête froide et n’ont pas perdu de temps, en profitant d’une erreur de la gardienne adverse pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Tommasi après seulement 11 minutes de jeu.

L’ouverture du score par la numéro 19, Tommasi

LNA revient au score et prend l’avantage avant le thé

Suite à un superbe coup franc d’au moins une vingtaine de mètres de LNA repoussé par la gardienne adverse,  Wüthrich qui était montée aux avant-postes, se muait en véritable renard des surfaces pour glisser le ballon au fond des filets, et ainsi offrir l’égalisation à son équipe dans les derniers instants de la première manche.

LNA à la fête

Après cette égalisation, Schmid la joueuse de LNA, venait nettoyer la lucarne pour donner l’avantage “aux Lionnes” dans les arrêts de jeu de la première partie.

Concordia montrait du caractère

A partir de la 60e minute, les événements s’accéléraient. Vanderhaegen, capitaine de Concordia, voyait sa magnifique reprise de volée terminer au fond des filets. Les “Blanc et Bleu” revenaient alors dans la course.

Seulement 3 minutes plus tard, Golay sur une frappe tendue à terre, parvenait à faire mouche même si ce tir pouvait être mieux négocié par la gardienne de LNA.

On sentait Concordia en confiance après cette avantage au score. D’ailleurs grâce à leurs assauts fulgurants, elles parvenaient à trouver la faille par Vanderhaegen qui pouvait se permettre d’inscrire son doublé et mettre fin aux derniers espoirs de LNA. La rencontre se terminait par un avantage de deux buts pour Concordia Lausanne.

Concordia à la fête

Concordia boucle la saison de la meilleure des manières

Concordia succède à Renens dans cette finale 100 % lausannoise. Les joueuses d’Antonio Maregrande ramènent donc la coupe à la maison. “On a montré que le football féminin, c’est jouer au football avec du spectacle, de la technique et de l’engagement et on finit avec un résultat positif”, évoquait l’entraîneur de Concordia LS. Il tenait à remercier toute son équipe, staff et toutes les personnes qui ont contribué à ce succès.

Saison prochaine ?

Vous l’avez compris, ce match sonnait la fin de la saison 2021/2022 et il est maintenant l’heure de tirer le bilan. Concordia s’est vu terminer deuxième dans le championnat de 2e ligue interrégionale, juste derrière Renens qui rejoindra Lausanne Nord Academy en 1ère ligue. Mais vous pouvez en être sûr, cette équipe jouera les premiers rôles la saison prochaine en 2e ligue inter.

Quant à Lausanne Nord Academy, l’équipe finissait son premier tour avec seulement 4 points glanés en 8 rencontres. La situation était tellement critique au premier tour que le club a dû faire appel à l’expérimenté tacticien qui n’est plus n’y moins que Luca Scuderi, du haut de ses 10 ans d’expérience.

Il a déjà su faire quelques changements nécessaires dans l’équipe, et en fera d’autres pour apporter une stabilité surtout en défense. “Avec le retour de Tiffany Brillantes en défense centrale, le changement de poste de Chloé Schaller de la défense au but et le travail de toute le monde, l’équipe s’est vu métamorphoser ce qui nous a permis d’engranger des points”, expliquait l’entraîneur de Lausanne Nord Academy. On ne peut qu’être admiratif du travail effectué par Luca Scuderi et son assistant Hasan Mustafa dès leurs prises de fonction. Le bon travail effectué a permis à LNA de finir la saison à 4 points du podium du championnat de 1ère ligue seulement, et de décrocher une finale de coupe vaudoise !

Luca Scuderi et son staff vous donne rendez-vous au terrain de Grand Vennes, chemin des Abeilles 11, 1010 Lausanne, aux derniers entraînements de la saison pour éventuellement tenter d’évoluer avec son équipe la saison prochaine en 1ère ligue ! Les portes sont ouvertes à toutes les filles : ce vendredi 24 juin, lundi 27 juin, mercredi 29 juin et vendredi 1er juillet dès 19:30 jusqu’à 21:30.

Lausanne Nord Academy I – FC Concordia LS I 2-4 (2-1)

Buteuses : 11e Tommasi 0-1, 44e Wüthrich 1-1, 45e Schmidt 2-1, 61e Vanderhaegen 2-2, 63e  Golay 2-3, 79e Vanderhaegen 2-4

Lausanne Nord Academy I : Schaller, Mancini, Brillantes,  Wüthrich, Suarez, Fornara, Barbosa, Botica(C), Novello, Schmidt, Peter

Entraîneur: Luca Scuderi & Hasan Mustafa

Concordia Lausanne : Zbinden, Brunner, Muratovic, Pattaroni, Teixeira, Tommasi, Abetel, Vanderhaegen(C),  Morina, Peeters, Granda

Entraîneur: Antonio Maregrande & Sara Cimino & Richard Mauro

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Leave a comment

*

code