Coupe Suisse : Genolier-Begnins – Onex, un duel entre champions

Coupe Suisse : Genolier-Begnins – Onex, un duel entre champions

Les vainqueurs de la Coupe vaudoise et genevoise s’affrontent ce vendredi au stade du Pesant d’Or pour le 1er tour de la Coupe Suisse. Footvaud et Proxifoot présentent les forces des deux équipes.

Le tirage au sort du 1er tour de Coupe Suisse effectué le lundi 3 juillet nous a offert une magnifique affiche 100% football des talus avec une confrontation entre les récents vainqueur de la Coupe vaudoise, le FC Genolier-Begnins, et de la Coupe genevoise, le FC Onex. Si les deux clubs auraient bien évidemment préféré tomber sur un club professionnel, histoire de marquer le coup, ce duel aura l’avantage d’être synonyme de Supercoupe régionale, avec une chance pour les deux équipes d’atteindre le second tour.

Le FC Genolier-Begnins vu par Footvaud

En mai dernier, Genolier-Begnins remportait la 2ème Coupe vaudoise de son histoire en venant à bout du FC Assens sur le score sans appel de 3-0. Une magnifique performance réussie par l’équipe entraînée par le Genevois Xavier Hochstrasser, 11 mois seulement après avoir connu la relégation de 2ème ligue inter en 2ème ligue. Une prouesse qui leur permet de participer au 1er tour de Coupe de Suisse où ils affronteront le FC Onex dans leur stade du Pesant d’Or. 

La joie des joueurs de GB lors de la finale de la Coupe vaudoise

Abandonner n’est pas Genolier

Relégué de 2e interrégionale lors de la saison 2021/2022 et après avoir enregistré plusieurs départs, dont celui de son buteur maison Julien Jemmely au terme de cette contre-performance, on aurait pu penser que Genolier-Begnins sombrerait dans les méandres du groupe 1 de 2e ligue. Il n’en fut rien pour les hommes de Xavier Hochstrasser qui ont vécu une saison satisfaisante et riche en émotions.

Après avoir remporté la Coupe vaudoise pour la seconde fois de son histoire au mois de mai en succédant à son voisin le FC Gland, les Canaris se dirigent vers un 1/32 de finale abordable face aux Genevois du FC Onex (2e ligue). « On espère tirer un gros, Lausanne ou Servette, ce serait vraiment joli », nous confessait peu après la remise de la coupe le joueur Anthony Provenzale, lui qui était déjà présent lors du premier sacre de son équipe il y a de cela 7 ans maintenant. Discipline et stabilité sont les mots d’ordres des Vaudois qui tenteront de poursuivre l’aventure face à un adversaire qui devrait a priori être à leur portée.

Les arguments des Canaris

La stabilité du groupe et l’esprit familial qui y règne sont certainement les points forts de cette équipe de Genolier-Begnins. Sur le plan opérationnel, les joueurs de la Côte enregistre le retour de l’excellent arrière droit Jordan Moget, parti au FC Gland en 2018. Il vient donc rejoindre son ancien coéquipier glandois, Jonathan Cotasson.

Lorsqu’on s’attarde sur les arguments de cette équipe, il est tout bonnement logique de citer l’entraîneur Xavier Hochstrasser, lui qui par ailleurs est né à Onex, ville dans laquelle il a commencé le football ! Formé par Etoile-Carouge et Servette, l’homme aux commandes des Canaris comptabilise 10 ans de carrière professionnelle en tant que joueur et possède une grande expérience du football genevois. Un match particulier pour Xavier Hochstrasser qui devra mettre de côté l’aspect émotionnel face à Onex, là où tout a commencé pour lui.


Le FC Onex, vu par Proxifoot

C’est simple, les Onésiens ont certainement vécu l’une des plus belles saisons, si ce n’est la plus belle de leur histoire, avec un doublé Coupe-championnat retentissant. En juin dernier, rien n’arrêtait l’équipe de Daniel Nieto, qui évoluera dès le mois prochain en 2ème ligue. La question sera désormais de savoir si les Verts seront capables de poursuivre sur leur lancée en 2023-24.

La joie onésienne après le titre acquis en Coupe genevoise

Une machine à gagner

Le FC Onex version 2022-23 paraissait tout simplement intouchable. Preuve en est cette finale de Coupe genevoise mémorable où bien qu’épuisés et dominés, les Onésiens étaient parvenus à trouver la force mentale nécessaire pour faire la différence dans les arrêts de jeu face à Meyrin II (3-2). Quelques jours plus tôt, ils étaient venus à bout d’Interstar en prolongations (2-1) pour la finale des champions de 3ème ligue. « La loi des séries« , avançait l’entraîneur Proxid’or 2023 Daniel Nieto au micro de Proxifoot lorsqu’on lui demandait son secret.

Cette nouvelle saison sera évidemment une toute autre histoire, avec une pause estivale qui aura duré plus de deux mois et une nouvelle catégorie de jeu plus relevée. Le premier gros test pour le FCO arrive très vite avec ce 1er tour de Coupe de Suisse sur le terrain de Genolier-Begnins vendredi soir. Certainement, l’un des pires, voire le pire tirage possible, étant donné qu’en évoluant en 2ème ligue, Onex avait toutes les chances de recevoir et organiser une belle fête à domicile. Pour ce faire, il faudra relever ce nouveau challenge de taille face au vainqueur de la Coupe vaudoise et atteindre le second tour.

Les arguments onésiens

Tout comme son adversaire, l’une des principales forces d’Onex sera celle de la stabilité, avec un groupe qui reste quasiment inchangé et qui s’entend à merveille sur et en dehors du terrain. Les hommes forts de la saison dernière tels que le gardien Proxid’Or 2023 David Fontaine, le capitaine Nrece Kabashi ou encore le buteur Rafael Almeida sont restés, avec l’ajout de quelques recrues intéressantes comme Kaye (Compesières), Rudaz (CS Italien) ou encore Machado (ex-Etoile Carouge, Collex-Bossy). L’entraîneur de Compesières Florent Bianco est lui venu enrichir le staff en tant qu’entraîneur assistant.

David Fontaine récompensé aux Proxid’Or 2023 en tant que meilleur gardien

L’autre argument de choix en faveur des Onésiens est celui du plan de jeu mis en place par Daniel Nieto et parfaitement adopté par ses joueurs. Il a été la clé de leur succès l’an dernier. Loin d’être flamboyant, le FCO cherche avant tout à se montrer pragmatique avec un bloc médian qui gêne passablement ses adversaires. Très à l’aise sans ballon, les Genevois excellent au niveau des transitions, notamment offensives. Nul doute que cette tactique sera à nouveau adoptée cette saison pour permettre à Onex de remplir ses objectifs.

Suivez cette rencontre sur les comptes Instagram de Footvaud et Proxifoot

Le 1er tour de Coupe de Suisse entre le FC Genolier-Begnins et le FC Onex (20h30) sera à vivre en temps réel sur les comptes Instagram de Foot Vaud et de Proxifoot en stories avec les meilleurs moments diffusés en vidéo.

Articles récents

Annonces

Club sur la Riviera recherche entraîneur

Le FC Villeneuve-Sports qui évolue en 3e ligue recherche un entraîneur pour la saison prochaine. Le nouvel entraîneur prendra ses fonctions dès cet été pour la

Foot Professionnel

Le derby vaudois sourit aux Lausannois

Le Lausanne-Sport s’est imposé sur le score de 3-1 dans son antre à la Tuilière. Le portier du club « blanc et bleu », Letica s’est même