Pour ce premier tour préliminaire de la Coupe vaudoise, Ecublens, nouveau pensionnaire de 3e ligue après sa relégation, se déplaçait à Saint-Barthélémy pour y affronter Le Talent (4e ligue), finaliste malheureux de l’exercice des finales de promotion 2021-2022.

Après de longues minutes de doutes, les Lausannois ont finalement pris le dessus sur leur adversaire en s’imposant sur le score de 0-7 !

Et pourtant, les hommes de Johann Späni ont longtemps compliqué la tâche aux visiteurs. Malgré le résultat final qui peut paraître sévère, Le Talent a tenu tête à l’équipe lausannoise pendant 45 bonnes minutes avant de céder en seconde période.

Avec une équipe complètement remaniée par rapport à la saison dernière, et avec son nouveau staff composé de Mike Scire, Didier Léchaire, et Pedro Miguel Machado Martins, Ecublens rentrait le mieux dans la partie, et se créait même plusieurs grosses occasions dangereuses, notamment par le biais de leur attaquant de pointe, Stephane Owona Mbarga qui voyait ses tentatives échouées.

Il fallait attendre la 44ème minute pour que les Lausannois puissent enfin concrétiser leur domination, et mettre fin par la même occasion au doute qui commençait à s’installer dans leurs rangs.

Sur un corner superbement botté par Dylan Barreira Malta, Joe Evani Sebastiano se présentait à la réception, et adressait un puissant coup de caboche dans les cages du malheureux portier David Favre.

Le Talent aurait pu se relancer

Au retour du thé, Le Talent maîtrisait mieux son sujet et prenait rapidement le match à son compte pendant quelques minutes, grâce à un pressing haut et constant. Malgré leurs efforts et leurs bonnes intentions, les locaux allaient se faire surprendre par une chevauchée sur le flanc droit de Guillaume Trivino qui prenait de vitesse toute la défense, et pouvait adresser un centre à ras de terre pour son coéquipier Brader David Luindula lequel se trouvait au point de penalty, et réussissait à enfoncer le clou d’un plat du pied imparable.

Seulement huit minutes plus tard, les locaux allaient concéder le but de trop sur un centre des visiteurs. Le malchanceux Allan Späni déviait la trajectoire du ballon dans ses propres cages, et donnait ainsi un avantage considérable à Ecublens.

Malgré ce fait de jeu, Le Talent avait encore une chance de revenir dans la partie. Sur une faute commise dans la surface de réparation par la défense écublanaise, l’arbitre accordait un penalty aux protégés de Johann Späni. C’est Kevin Vuilliomenet qui s’élançait pour le tirer, mais voyait sa frappe repoussée par le portier Ecublanais, Benjamin Giczi.

Une fin de match comblée de buts !

Après ce penalty manqué, Le Talent perdait espoir pour le plus grand bonheur des Lausannois, lesquels s’offraient un véritable récital de buts grâce à des réalisations de Guillaume Trivino, du nouvel entrant Dario Ricciotti qui s’octroyait le luxe d’inscrire un doublé après seulement quelques minutes de jeu, et de Brader David Luindula pour son deuxième but également.

On veut redonner une identité au club


Didier Léchaire :
Coach assistant Ecublens

«Mike et moi, on est des enfants d’Ecublens, on a habité toute notre enfance ici, et on a fait tous nos juniors également à Ecublens ! », nous racontait Didier Léchaire à la fin de la rencontre, lui qui évoluait seul sur le banc pour ce premier match officiel, sans son acolyte Mike Scire, actuellement en vacances.

« On aimerait vraiment redonner cette identité de village au club, de gens d’Ecublens, et repartir avec des ambitions, le plus haut possible sans prétention et tout en restant humble.

On ne s’attendait pas forcément à autant de départs après la relégation en 3e ligue, mais malgré cela, on a eu de très bonnes arrivées car les joueurs croient en nous, et au projet qui est très intéressant. Le club dispose aussi de belles infrastructures, et mérite d’évoluer plus haut », terminait un Didier Léchaire enthousiaste pour l’avenir.

FC Le Talent – FC Ecublens (0-7)

Buts : 44e Joe Evani Sebastiano 0-1. 54e Brader David Luindula 0-2, 61e CSC Allan Späni 0-3, 65e Guillaume Trivino 0-4, 69e Dario Ricciotti 0-5, 73e Brader David Luindula 0-6, 85e Dario Ricciotti 0-7.

FC Le Talent : Favre ; Sauty,  Conus, Späni ; Sagbo, Sauty , Salquin, Brochard(C), Renault, Devanthery, Rexhaj. Entraîneur: Johann Späni.

FC Ecublens : Giczi ; Ferreira Monteiro,  Mendes, Asper, Soos, Fournier(C) ; Trivino, Sebastiano, Kanga Ngolu : Owona Mbarga, Barreira Malta. Entraîneur: Didier Léchaire

Rédacteur : Achraf Mouchrif

Photographe : Suat Jashari

Leave a comment

*

code