Aux Crêtets se jouait le dernier match de l’année dans le groupe 1 de 5e ligue. Les Corbeaux empochent les trois points et reprennent trois places au classement, laissant leurs adversaires du jour à l’avant-dernière place.
À égalité de points avant le coup d’envoi (7 en 9 matchs), le gagnant pouvait remonter au septième rang en dépassant Etoy II et Chêne Aubonne III. Une opération qui permettrait de faire le plein de confiance avant la pause hivernale.
Deux équipes très jeunes
Sans quelques têtes plus expérimentées, comme les deux capitaines Rui Ferreira et Walter Bamert, on aurait cru assister à un match de juniors A. Onze des dix-sept joueurs inscrits sur la feuille de match par Luigi Cantone et Kemal Kaplan en avaient l’âge, tandis qu’à Crans, on avait voulu permettre aux jeunes en manque de temps de jeu de tâter les terrains en inscrivant une III. Plus précis dans leurs idées et plus présents dans les duels, ce sont les Corbeaux qui ont pris l’ascendant dans ce match placé sous le signe de la jeunesse, sans toutefois trouver la faille. C’est finalement dans le moment où on sentait les locaux rentrer dans la partie que les visiteurs ouvrent le score en contre-attaque, Elias Ouriaghli gagnant son face-à-face contre Gay sur une ouverture lumineuse de Schiefelbusch.
La Vallée y croit, puis craque
Le thé et les changements opérés à la pause revitalisent les bleus : à la 54e, la passe en profondeur de Melih Dagdeviren pour Dayagbo n’est touchée par personne et ramène le FCVJ à égalité. On croit que le plus dur est fait, mais Crans reprend les devants. Après une balle d’arbitre jouée très rapidement, Schiefelbusch centre pour Pinto qui n’a qu’à pousser la balle au fond des filets. En quatre minutes, le score prend alors des allures de correction : d’abord Bamert transforme un pénalty, puis Schiefelbusch remise dans les buts un bel arrêt de Gay, enfin Vitali marque le 1-5 de la tête sur coup franc. Le match voit ensuite les esprits s’échauffer entre Tan Dagdeviren et Jordan Bello Sobrino, mais la situation est bien gérée par l’arbitre Morad Aribi qui expulse les deux fauteurs de trouble. Quoique peut-être trop sévère pour des Combiers qui ont réagi trop tard, la victoire des hommes d’Adil Ouriaghli est finalement logique et leur permet de se rapprocher de leur objectif : « On veut finir dans la première moitié du tableau », nous confie Boris Schiefelbusch en fin de rencontre.
Les hommes du match
Bien qu’il ait dû aller chercher la balle au fond de ses filets à cinq reprises cette après-midi, Vincent Gay a permis aux siens de rester longtemps dans le match, avant de se retrouver abandonné par sa défense. Avec une réussite et deux passes décisives, la prestation de Boris Schiefelbusch a grandement aidé ses coéquipiers à ramener les trois points. Une victoire qui lui importait : « Notre défense a été solide et on a su concrétiser le peu d’occasions qu’on a eues : on est très satisfaits du résultat, surtout après une heure de trajet ».
03.11.2024 : FC Vallée de Joux II – FC Crans III 1-5 (0-1)
Buts : 32e Ouriaghli 0-1, 54e M. Dagdeviren 1-1, 60e Pinto 1-2, 67e Bamert (P) 1-3, 69e Schiefelbusch 1-4, 71e Vitali 1-5.
FC Vallée de Joux II : Gay ; Todeschini, Magalhaes, Muminovic, Bersier ; Dayagbo, Leuenberger, Dias Ferreira (C), Seydoux ; Cantone, M. Dagdeviren.
Sont entrés en jeu : Reymond, Cardinaux, Picard Da Costa, Berney, Ducommun et T. Dagdeviren. Entraineurs : Luigi Cantone et Kemal Kaplan.
FC Crans III : Stroscio ; Noberasco, Vitali, Silva ; Bugeja, Tami, Bello Sobrino, Schiefelbusch ; Bamert (C) ; E. Ouriaghli, Ndoye.
Sont entrés en jeu : Perron, Benattou, Pinto, Pirrello, Ferschin, Itrisso. Entraineur : Adil Ouriaghli.
Arbitrage de Monsieur Morad Aribi, qui avertit Muminovic (35e, jeu dur), Berney (65e, jeu dur), Todeschini (70e, jeu dur) et expulse T. Dagdeviren et Bello Sobrino (85e, bagarre).
Notes : Terrain des Crêtets, le Sentier, environ 60 personnes.
Rédacteur : Massimo Carbone