Le choc entre Vignoble et Lutry, dimanche aux Ruvines, n’a pas déçu. Dans une ambiance chargée d’histoire et d’émotion, les visiteurs ont arraché une précieuse victoire 2-1 face à une équipe composée en grande partie… d’anciens de la maison.
« Je les connais tous, je les apprécie tous, j’ai joué avec eux, c’est une belle équipe », glissait le capitaine lutryen, Jordan Marvint à la fin du match, résumé parfait d’un derby aussi fraternel que disputé. Le dernier rempart est un habitué des missions maintien ces dernières avec le club du Lavaux. Du haut de ses 37 ans, il a fait forte impression, dimanche, malgré une petite gène musculaire en fin de match. « Je n’ai plus vingt ans, mais j’ai encore du plaisir à jouer. Pour combien de temps? Je ne le sais pas. »
Le début de la rencontre laissait penser à un duel équilibré : Vignoble s’était vu refuser un but pour hors-jeu, et ce sont finalement les visiteurs qui ouvraient le score juste avant la pause grâce à un centre de Sekou-Ahmed Cissé, mal négocié par le portier local, Victor Ceppi. Un but contre le cours du jeu, bienvenu pour les hommes de Christophe Maraux, qui souffraient en ce début de partie. « On a été en grande difficulté, on marque un petit peu par chance, ce qui nous permet de rentrer avec ce 1-0 à la mi-temps », avouait le capitaine et portier du FC Lutry.

Au retour des vestiaires, un deuxième coup du sort punissait encore Vignoble : une mésentente entre Suvagathan Raveenthiran et son gardien a offert le 2-0 à Lutry (47e). Un nouveau cadeau pour les lutryens, qui n’en demandaient pas tant de la part d’anciens juniors du club. Piqués dans leur orgueil, les locaux ont rapidement réagi par Liridon Gashi, auteur d’une frappe imparable (52e, 2-1).
La fin de match a tenu le public en haleine : Simeo Gallati et Luca Chatelain ont tour à tour manqué l’égalisation, avant que Liridon Gashi ne frôle le doublé d’une tête repoussée par un Jordan Marvint impérial dans ses cages. Lutry allait tenir bon et pouvait souffler : les hommes de Christophe Maraux repartent avec trois points acquis dans la douleur. « Ce n’est que le début de saison. C’était difficile aujourd’hui, il y a pas mal de changements dans le Onze de départ. On attend encore des retours de vacances, et on a l’ambition d’aller le plus haut possible. On fera le point à la fin du premier tour » concluait Jordan Marvint, le désormais monument lutryen.
Les hommes du match
Jordan Marvint est incontestablement l’homme de ce derby. Le gardien des visiteurs a réalisé un grand match et a simplement dégoûté les attaquants adverses. Liridon Gashi, l’attaquant virevoltant de Vignoble, a lancé la révolte en inscrivant le seul but de son équipe. Il aurait mérité le doublé, mais le portier lutryen l’en a empêché.

FC Vignoble – FC Lutry 1-2 (0-1)
Buts: 40e Cissé 0-1; 47e Raveenthiran (c.s.c) 0-2; 52e Gashi 1-2.
Vignoble: Ceppi; Raveenthiran, Chatelain, Rossinelli, Birchmeier; Oddo, Parra (C), Belkassmi; Kehl, Forney, Gashi.
Sont entrés en jeu: Gallati, Mcclure, Spina et Haussamann.
Entraineur: Jules Marche.
Lutry: Marvint (C); Texeira, Vaz, Kasniqi, Nascimento; Mfede, Kassri, Kocic; Cissé, Alanga, Quisungu.
Sont entrés en jeu : Itanguy, Addi et Meva.
Entraineur: Christophe Maraux
Notes: terrain des Ruvines, Cully. Avertissements: 24e Bouda (pénétration sur le terrain sans autorisation), 62e Meva (comportement antisportif), 74e Gallati (comportement antisportif).
Texte: Jérôme Marendaz
Photos: Maxime Gubler (@gub.jpeg)