D’une bouchée

« On s’est bien rattrapés » explique Michael Kabongo en parlant de la saison des Jaunes. Défaits 2-0 à Saint-Légier en août, les Oronais connaissaient une période compliquée. Depuis l’entame du second tour, c’est seulement deux défaites en sept rencontres pour les hommes de Daniele De Nardis.

Cinq minutes de magie

Après avoir ouvert le score au bout de 90 secondes, l’AS Haute-Broye reste mort de faim. Dès la remise en jeu, au vu des cris d’encouragement, les locaux n’ont aucune envie de trainer ce match au score de 1-0. C’est chose faite rapidement, car moins d’une demi-heure plus tard, ce même résultat quadruple. Entre la 24ème et la 29ème minute, le banc des locaux jubile trois fois. Déjà perdu jusque-là, Saint-Légier doit à présent espérer un but venu de nulle part pour commencer à y croire.

De la première à la dernière minute, la rencontre a semblé simple comme bonjour pour l’AS Haute-Broye.

Maintien de son statut

Avec 25 petits buts inscrits au cours de la saison, Saint-Légier a démontré une nouvelle fois cette réalité. Mis à part un inversement de tendance court et léger lors du retour des vestiaires, l’attaque de Gajo Gajic n’a rien réussi ce soir. D’une (grosse) part dû à la défense Parietti, Djaló, Kabongo qui a effectué un match monstrueux dans tous les aspects défensifs, mais qui a également ajouté du jeu en allant de l’avant. Cependant, avec un pénalty obtenu pour les visiteurs en fin de rencontre, une opportunité d’égratigner la performance défensive parfaite des locaux se présente. Le cours du jeu poursuit sa logique et Benoit Chevalley conserve sa cage inviolée en l’arrêtant. Séquence qui résume la domination de tous les aspects du onze en jaune.

Bien positionné dans ce trio défensif, Mamadou Djaló s’occupait régulièrement de monter le ballon.

Suffisant pour rester?

« Associer la sérénité avec beaucoup de hargne », c’est la recette de cette victoire d’après le capitaine Michael Kabongo. À ce jour, il faudrait que les ingrédients de cette recette ne périment pas le temps de quatre rencontres sur les cinq restantes afin d’assurer son maintien en 3e ligue. Les Tyalos se trouvent eux dans une série de cinq défaites lors de leurs derniers six matchs. Compliqué d’être optimiste concernant le maintien, surtout au vu de la contre-performance de ce mardi soir. Si l’on veut voir le verre à moitié plein, l’écart avec le premier sauvé n’est qu’à un petit point.

Les hommes du match

Pour ne pas mentionner l’entièreté des convoqués de l’AS Haute-Broye, Joseph Besnier a réalisé une performance de grande classe. Vista, vision du jeu et très talentueux techniquement, il figure en plus de cela sur la feuille des buteurs. En second, que ce soit sur son flanc droit ou dans l’axe quand le besoin était nécessaire, le capitaine Michael Kabongo n’a rien laissé passer. Ce serait étonnant si l’attaque de Saint-Légier n’a pas cauchemardé de lui.

Ce même Michael Kabongo revient sur la large victoire de son équipe.

7 mai 2024: AS Haute-Broye I – FC Saint-Légier IA 8-0 (4-0)

Buts: 2e Martin 1-0, 24e Kunz 2-0, 27e Vuagniaux 3-0, 29e Besnier 4-0, 58e Kunz 5-0, 68e Visan 6-0, 75e Kabongo 7-0, 90e Savoie 8-0

AS Haute-Broye I: Chevalley; Parietti (71e, Chollet), Djaló, Kabongo (C); Favre, Shala, Besnier (71e, Schiffrin); Visinand (71e, Beck), Kunz (67e, Visan), Martin (66e, Freymond), Vuagniaux (69e, Savoie)

Entraîneur: Daniele De Nardis

FC Saint-Légier IA: Haller; Gentizon, Selimi, Rotondo (C), Russo, Gomes; Campos, Zermatten, Jovicic; Urzi, Favre

Sont entrés en jeu: Kurmann, Murphy, Monnet, Bajraktaraj

Entraîneurs: Gajo Gajic & Tihomir Ivanovski

Notes: Place des Sports, 16 spectateurs et spectatrices. Avertissements: Kabongo (12e, jeu dur), Urzi (50e, jeu dur)

Rédacteur & Photographe: Maxime Gubler

Articles récents

3ème Ligue

Voir plus grand

Au crépuscule de la saison, Prangins Sports IA peut regarder derrière lui et être fier de sa métamorphose après la relégation de l’été passé. Samedi

Tour d'horizon

La dernière qui sonne

L’approche du sprint final se fait ressentir sur les pelouses vaudoises. Les opérations pour le maintien et la lutte pour les finales font maintenant rage. Tour d’horizon des rencontres qui marqueront à coup sûr cette journée de championnat.