Dans le grand bain

Le Racing Club Lausanne et son nouvel entraîneur Alexandre De Oliveira ont lancé leur saison avec un match nul et vierge face à Aigle, dimanche à la Tuilière (0-0). Celui qui vit sa première expérience en tant que coach principal ne cache pas ses ambitions.

La rencontre entre Racing et Aigle, deux formations aux ambitions affichées pour cette nouvelle saison, promettait sur le papier un bel affrontement en cette première journée du championnat 2025-2026 de 2e ligue. Toutefois, sur le terrain, la problématique récurrente de la préparation estivale, toujours tronquée par les vacances, s’est matérialisée par un match fait de certains manques de repères, d’un rythme souvent léger et d’un manque de tranchant offensif de part et d’autre.

Le coup d’envoi de la saison donné, ni Lions ni Aigles n’ont semblé encore totalement prêts physiquement et tactiquement. Une situation que découvre Alexandre De Oliveira, nouvel homme fort du RCL à seulement 24 ans (!) « Ces débuts sont plutôt intenses. Je viens d’un autre monde, où tous les joueurs sont là, où il n’y a pas de vacances [pendant la préparation]. Dans le monde amateur, certains partent, d’autres reviennent. Il faut s’adapter », confie celui qui vit sa première expérience en tant que numéro un, après avoir servi comme assistant au LS M21 et au Vevey-Sports de Jean-Philippe Lebeau.

L’ancien bras droit d’Alexandre Quennoz au LS doit apprendre à endosser son nouveau costume, qui lui apporte aussi de nouvelles responsabilités. « Avant, ce n’était pas moi qui prenais les décisions, j’avais plutôt un rôle de conseiller. Maintenant, c’est le cas. Aujourd’hui, tous mes choix ont une conséquence. Mais je pense que le plus compliqué reste la gestion du groupe, que tout le monde se sente concerné, vienne aux entraînements et se remette dedans après les vacances. »

Dani Cosme (à dr. en noir) et les siens n’ont pas réussi à faire sauter le verrou du FC Aigle.

Que ce soit pour retrouver leur forme ou pour mettre en place les principes de leur nouveau technicien, les joueurs de Racing ont encore du pain sur la planche avant d’atteindre tout leur potentiel. « Voir ce que je veux sur le terrain, ça viendra avec le temps. Les joueurs vont travailler physiquement [rires] ! Tout ira bien, je suis convaincu que nous sommes sur une pente positive », affirme celui qui veut inculquer à ses hommes son style offensif. « Je veux qu’on soit intéressants quand on a le ballon, avec des courses autant entre les lignes qu’en profondeur. Je n’ai pas envie de laisser une miette à l’adversaire. »

Mission à moitié réussie dimanche, puisque si le capitaine des Aiglons, Abdelhak Boutafenouchet, a vu rouge dès la 38e, Racing n’a pas su profiter de sa supériorité numérique pour faire plier la défense chablaisienne, très solidaire et bien en place. Le technicien se satisfaisait toutefois de ce résultat. « Je ne retire que du positif de ce match. Beaucoup de joueurs sont revenus la semaine dernière. Il y a eu de bonnes choses, même s’il faut encore corriger les relations entre nos lignes, comprendre quand décrocher ou quand demander le ballon en profondeur. En dehors de cela, chapeau à l’équipe. Ce n’est que lorsqu’on a décidé d’enlever un de nos défenseurs centraux pour un milieu supplémentaire qu’Aigle s’est créé quelques occasions. En dehors de ça, ils n’ont rien eu. »

Alexandre De Oliveira aurait préféré marquer ses débuts avec trois points, mais se satisfaisait tout de même de la prestation des siens.

Face à une belle équipe, taillée pour jouer le haut de tableau, et sans certains éléments importants comme Lirim Hasani, Onur Yildiz (suspendus), ou Exaucé Joao (pas encore qualifié, disponible le w-e prochain), Racing aura donc montré des débuts prometteurs. « Ce serait prétentieux de dire qu’on va terminer premiers, mais on jouera le haut de tableau, affirme Alexandre De Oliveira. Je suis sûr que l’on va atteindre notre objectif: se qualifier pour les finales. » Pour enfin passer le cap et atteindre la 2e ligue inter, après deux échecs consécutifs?

L’homme du match

Un 0-0 étant un score de gardiens, Alexander Bonal est l’homme de cette reprise pour Aigle. L’ancien portier de la réserve du Vevey-Sports a dégoûté les attaquants de Racing, détournant nombre de leurs tentatives.

24.08.2025: Racing Club Lausanne – FC Aigle 0-0

Racing: Ejupi; da Silva (C), Ebangue, Mendouca, Malis; Seidi, Fatty, Neziri; Cosme, Benlaroui, Messina.
Sont entrés: Djemaili, Reis, Nicomedio, Mehmedovic, Diantete, Bilibani.
Entraîneur: Alexandre De Oliveira

Aigle: Bonal; Almonte, Sissoko, Dubuis, Taourghist; N. Do Nascimento, Boutafenouchet (C); Ruberintwari, Yahia, Zonza; Mendes Varela.
Sont entrés: Bahmane, Pereira, Yaich, Sarda.
Entraîneur: Silvio Do Nascimento

Notes: Centre sportif de la Tuilière, terrain n°1. Avertissements: Boutafenouchet (20e, main et 38e, jeu dur), Ruberintwari (32e, réclamations), Fatty (81e, jeu dur) et Bahmane (82e, jeu dur). Expulsion de Boutafenouchet (38e, double avertissement).

Texte: Mathieu Grandchamp
Photos: lacam.photo

Articles récents

2ème Ligue

Cruel derby

Le choc entre Vignoble et Lutry, dimanche aux Ruvines, n’a pas déçu. Dans une ambiance chargée d’histoire et d’émotion, les visiteurs ont arraché une précieuse

2ème Ligue

Dans le grand bain

Le Racing Club Lausanne et son nouvel entraîneur Alexandre De Oliveira ont lancé leur saison avec un match nul et vierge face à Aigle, dimanche

Football Féminin

Ana Jesic survole le derby lausannois

Grâce à un doublé de sa « serial buteuse », Renens a décroché sa première victoire de la saison en remportant le derby contre le Lausanne-Sport, samedi

Football Féminin

Nombreux changements pour le foot féminin vaudois

Le football féminin s’apprête à retrouver sa place, ce week-end sur les terrains de la région. Entre l’arrivée de nouvelles équipes, l’instauration d’un format inédit