En déplacement sur la Riviera, les Lausannois ont montré une force de caractère impressionnante en s’imposant 0-2 dans un match à six points face à la réserve du Vevey-Sports.
Tous les regards étaient rivés sur cette rencontre de vendredi soir. Copet II a été le théâtre d’un choc du haut de tableau. Il n’aura pas fallu attendre longtemps dans ce deuxième tour pour assister à un match au sommet. En effet, le Groupe 2 de 2e ligue opposait le leader, Dardania, à son dauphin, le Vevey-Sports II.
Domination lausannoise
Le club albanophone a affiché un impact physique impressionnant et un jeu porté vers l’avant. Débarqué fraîchement cet hiver en provenance de l’US Portugaise (3e ligue), Exauce Joao a prouvé qu’il pouvait prétendre à une place de titulaire dans une équipe à forte concurrence. L’attaquant a fait mouche après seulement 15 minutes de jeu, après avoir donné le tournis au défenseur veveysan grâce à ses passements de jambes, il décochait une frappe fabuleuse qui laissait le gardien impuissant.
Deux minutes plus tard, Exauce Joao se retrouvait à nouveau en position de frappe, mais cette fois-ci son tir était trop croisé. Il a manqué à Vevey-Sports bien trop d’éléments en première période pour espérer rivaliser avec les “Dardanët”.
Vevey revient avec de meilleures intentions
Au retour des vestiaires, les Bleu et Jaune ont affiché un tout autre visage. Vevey a poussé la défense lausannoise à la faute, et Ilyasse Benlaroui se retrouvait seul face au portier adverse, qui remportait son duel en sortant rapidement pour boucher les angles de tir.
Peu après, le numéro 9 veveysan se montrait à nouveau dangereux avec une frappe puissante qui passait toutefois au-dessus du cadre. Mais à force de manquer de réalisme, Vevey allait être puni.
Dans les dernières minutes de jeu, Dorin Basha scellait définitivement la victoire lausannoise d’une frappe croisée qui venait mourir dans le petit filet. Jacquilson Pereira a bien failli réduire l’écart dans les ultimes minutes du match, mais son coup de tête venait heurter le poteau.
«On a eu plusieurs occasions durant le match, mais bon, le championnat est encore long», relativisait le capitaine veveysan Edon Beqiri. Les jeux étaient faits, et Dardania pouvait repartir de Copet avec trois points en poche.
La Coupe refait surface
Cette victoire face à Vevey II va sûrement permettre à José Marcos Carballo et ses joueurs de préparer sereinement leur quart de finale de la BCV CUP mercredi face au Racing Lausanne. «On est des compétiteurs. Notre objectif, si possible, c’est de remporter la Coupe et le championnat», confiait Dorin Basha.
Quant à Vevey, suite au report de leur match contre Echallens la semaine précédente, les hommes de Luca Sergi débutaient enfin leur championnat ce vendredi. Ils rattraperont cette rencontre mercredi prochain au centre sportif des Trois Sapins.
Les hommes du match
Exauce Joao a été impressionnant en première période, affichant toute l’étendue de son talent. Véritable force de la nature, il a surpris par sa vitesse et sa puissance. Mention spéciale également pour le gardien Alban Muqiqi, auteur d’une prestation concentrée et décisive. Son anticipation et ses sorties rapides dans les pieds des attaquants ont permis aux siens de garder leur cage inviolée.
Enfin, malgré l’ouverture du score précoce, le joueur veveysan Ruben Lima n’a jamais lâché durant 90 minutes. Latéral moderne, il n’a ménagé aucun effort sur son flanc droit.
21.03.25: Vevey-Sports II – FC Dardania Lausanne 0-2 (0-1)
Buts: 15e Joao 0-1, 90e Basha 0-2
Vevey : Juarez, Lima, Beqiri(C), da Silva, Mauro, Abazi, Kauffmann, Mehmeti, Pereira, Laouini, Benlaroui.
Entraineur : Luca Sergi.
Dardania : Muqiqi, Kouassi, Morina(C), Nrejaj, Vial, Mbondo, Nkemby, Kharmouch, Joao, Muslija, Boshnjaku.
Entraineur : José Marcos Carballo.
Note : Stade de Copet II.
Rédacteur : Suat Jashari
Photographe : @lacam.photo