Dardania poursuit sa course au doublé

Ce qui était sur le papier le plus gros choc des quarts de finale de la Coupe vaudoise a souri à Dardania, qui s’est imposé 2-1 face au Racing Club Lausanne. Pourtant dos au mur à la pause, les hommes de Marcos Carballo ont fini par prouver leur supériorité pour renverser le match. Le club albanophone continue de se battre pour le doublé.

Cette affiche entre Dardania et Racing, respectivement leader et troisième du groupe 2 de 2e ligue, avait presque des allures de finale avant l’heure. C’est en tous cas à un vrai beau match de Coupe auquel ont eu le droit les nombreux spectateurs présents à Chavannes. Intensité, tension, qualité technique; tous les ingrédients étaient réunis pour leur offrir le spectacle attendu.

Après un court round d’observation sans réelle occasion, ce sont les visiteurs qui ont frappé les premiers. Auteur d’un bon travail sur le côté de la surface adverse, Lirim Hasani a réussi à se libérer l’espace nécessaire pour adresser un centre parfait au second poteau. Et qui d’autre pour en être à la retombée que son frère, meilleur buteur de 2e ligue cette saison, Vllaznim Hasani ? En renard des surfaces, le goleador des Lions pouvait alors conclure d’un plat du pied maîtrisé.

Vllaznim Hasani avait ouvert le score pour Racing.

Malgré ce coup de froid, les locaux allaient vite réagir, installant une certaine pression sur une défense de Racing très solide. Bangaly Camara, en piston, et Emeric Dogui, dans l’axe, ont particulièrement embêté les attaquants adverses, qui n’arrivaient pas à s’infiltrer dans la zone dangereuse. Mieux dans le jeu après le 0-1, Dardania rentrait toutefois aux vestiaires avec une longueur de retard.

Crescendo et après le thé, l’intensité de la rencontre continuait d’augmenter. Les hommes de Marcos Carballo géraient de mieux en mieux le style très direct des Lions. «On s’est fait avoir par leur jeu long, même si on savait dès le début qu’ils joueraient de cette manière», analysait Onur Yildiz à l’issue des débats.

Dardania renverse le match en 15 minutes

De plus en plus pressants, les locaux allaient finalement trouver la faille grâce à une belle reprise d’Abdelilah Hassidou Kharmouch à la 54e. En revenant à la hauteur de leur adversaire rapidement après la pause, Dardania faisait tout juste pour ne pas laisser s’installer trop durablement le doute. «On est bien revenus lors de la deuxième mi-temps, je suis vraiment content de l’équipe parce qu’on a montré une super réaction», témoignait l’attaquant albanophone.

C’est ensuite lui qui, 13 minutes plus tard, fut l’auteur d’un coup de génie dont il a le secret. Laissé avec trop d’espace à 20 mètres du but, Onur Yildiz délivrait un superbe petit ballon piqué, qui passait au-dessus de la défense des Lions pour trouver un Djove Ifaso lancé, entré en jeu il y avait peu, et qui remportait son face à face avec Arlind Ejupi.

Onur Yildiz a démontré tout son talent sur le but décisif.

Une profondeur décisive

À 2-1, Dardania réussirait ensuite à parfaitement gérer son avance, ne laissant que peu d’espoirs aux hommes de Mario Sena. «On était attendus pour ce match. C’était un match extrêmement intense», soulignait le passeur décisif du but de la victoire. Malgré l’absence de certains éléments importants arrivés cet hiver, non qualifiés pour jouer en Coupe, l’équipe albanophone a une nouvelle fois démontré qu’à ce niveau, sa force était aussi de pouvoir compter sur une grande profondeur d’effectif. «On est une équipe de 24 joueurs. Peu importe qui manque, que ce soient des cadres ou pas, tout le monde doit répondre présent. On a montré qui on était, peu importe qui évolue sur le terrain. On est là et on attend tout le monde», lançait Onur Yildiz.

Objectif doublé

Avec cette qualification pour les demi-finales, Dardania, leader du groupe 2 de 2e ligue, croit plus que jamais à la possibilité de remporter la coupe tout en obtenant la promotion pour retrouver la 2e ligue inter. «Notre objectif, on ne le cache pas, c’est le doublé. On veut remporter la Coupe vaudoise et obtenir la promotion. On le dit haut et fort, on l’assume, et on va réussir», concluait le numéro 5 des pensionnaires de Chavannes.

Les hommes du match

Toujours aussi juste techniquement, la vision du jeu d’Onur Yildiz a fait la différence sur le but de la victoire des siens. Mention également pour Timéo Vial, très remuant sur son côté gauche, apportant souvent un soutien bienvenu aux offensives de son équipe.

À Racing, impossible de ne pas nommer l’inarrêtable Vllaznim Hasani, qui, au-delà de son but, a démontré son volume de jeu et ses qualités physiques, étant partout à la fois sur le front de l’attaque.

Timéo Vial (à droite, ici face à Luca Camerieri), et les siens veulent décrocher le doublé.

26.03.2025: Dardania Lausanne – Racing Club Lausanne 2-1 (0-1)

Buts: 14e V. Hasani 0-1; 54e Hassidou 1-1; 67e Ifaso 1-2.

Dardania: Muqiqi; Vial, Salomao, Dema (C), Kouassi; Basha, Nkemby, Hassidou; Boshnjaku, Yildiz, Joao.

Entraîneur: Marcos Carballo

Racing: Ejupi; da Silva (C), Ebangue, Dogui; L. Hasani, Neziri, D. Camerieri, Camara; L. Camerieri, V. Hasani, Mehmedovic.

Entraîneur: Mario Sena

Notes: Centre sportif de Chavannes, 200 spectateurs. Avertissements: Camara (37e, jeu dur), Salomao (57e, jeu dur), et Ebangue (89e, jeu dur).

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe : @lacam.photo

Articles récents

Publireportage

Mehdi Bettir à la Ciudad Real Madrid

Mehdi Bettir est actuellement à la Ciudad Real Madrid, au centre d’entraînement de Valdebebas. Il y suit une formation dispensée par les éducateurs de l’Académie

Tour d'horizon

Rencontres à six points

Plusieurs affiches de ce week-end opposent des concurrents directs, ce qui annonce des rencontres plutôt croustillantes. Une consigne: pas le droit à la défaite. Tour

Baromètre des talus

Savigny prend les commandes, Echallens patine

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

Coupe vaudoise

Scénarios fous

Séances de pénaltys haletantes, scénarios cruels, derby… Pas de doute: la Coupe était bien au rendez-vous de ce mercredi soir. Dardania et Gland ont tenu