À mi-parcours de la deuxième phase, les enjeux se clarifient progressivement semaine après semaine. Ce week-end encore, plusieurs rencontres seront décisives, tant pour la course à la promotion que pour le maintien. Tour d’horizon de quatre affiches incontournables : deux pour la montée, et deux pour éviter la relégation. À vos agendas!
2e ligue : FC Echallens Région II – FC Bosna Yverdon (dimanche 14h30)
Le FC Echallens Région II occupe actuellement la 7e place avec cinq points d’avance sur le FC Lutry, premier relégable. De son côté, le FC Bosna Yverdon ne compte que deux points d’avance sur la zone rouge. Les Challensois restent sur une belle victoire 3-0 face au FC Rapid-Montreux, tandis que les Yverdonnois ont concédé un match nul contre le FC Crissier. Les deux équipes auront besoin de points dans ce match sous haute tension, programmé dimanche après-midi à Echallens. A noter que dans cette lutte pour le maintien au sein du groupe 2, la réserve challensoise aura l’avantage de pouvoir parfois compter sur des renforts du contingent de la première équipe.
3e ligue : FC Amical Saint-Prex II – US Terre Sainte II (dimanche 15h00)
Un seul point sépare la « deux » de Saint-Prex, 9e, de celle de Terre Sainte, 10e. Les deux formations sont sous la menace directe du FC Turc Lausanne, premier relégable et à égalité de points avec les Coppétans. Lors du match aller, les coéquipiers de Raffaele Giannattasio s’étaient imposés 4-3 au terme d’une rencontre spectaculaire. Cette fois-ci, les Saint-Preyards, qui obtiennent de bons résultats depuis l’arrivée de Salvatore Lombardo cet hiver, auront à cœur de prendre leur revanche à domicile. Ce duel s’annonce crucial dans la lutte pour le maintien.

4e ligue : Centre Portugais d’Yverdon – FC Valmont (dimanche 15h00)
Choc au sommet du groupe 5 de 4e ligue ! Le Centre Portugais d’Yverdon accueille les joueurs du FC Valmont ce samedi soir. Ces derniers ont remporté toutes leurs rencontres depuis la trêve hivernale, tandis que les Lusophones restent invaincus avec quatre victoires et un nul. À l’aller, ces derniers avaient surpris Valmont en s’imposant 1-0. En cas de victoire, les Yverdonnois reviendraient à une seule longueur des pensionnaires de Chamblon. En revanche, une défaite pourrait leur coûter cher, avec le risque de se faire dépasser par Champvent II. Les hommes d’Alain Erb tenteront d’enchaîner une dixième victoire d’affilée en championnat.
5e ligue : FC Jorat-Mézières II – AS Haute-Broye II (dimanche 13h30)
C’est un derby et un duel au sommet entre le 2e et le 3e du classement. Le FC Jorat-Mézières II reçoit l’AS Haute-Broye II dans une rencontre décisive pour la montée. Les Broyards, 2es, ne sont qu’à un point du leader, le FC Rances II, tandis que les Mézérois accusent un retard de quatre points. Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées 2-2. Ce nouvel affrontement s’annonce déterminant dans la course à la promotion. Les deux équipes sont invaincues lors de ce second tour, cette invincibilité se poursuivra-t-elle, ou cet affrontement marquera-t-il la fin d’une série pour une équipe? Réponse dimanche.
Rédacteur: Jérôme Marendaz
Photo de couverture: Suat Jashari