Débuts encourageants

Cet YS II au nouveau visage, séduisant par instants, s’est fait punir par Portalban pour cette reprise du championnat de 1ère ligue classic. Les hommes de Leonardo Argentina ont montré de belles choses à l’orée de cette saison placée sous le signe de la formation.

Nettoyage de printemps

Le ménage a été fait à l’intersaison au sein de l’effectif d’Yverdon Sport II. Au départ de Patrick Isabella, à la tête de l’équipe la saison dernière, se sont ajoutés les transferts d’un grand nombre de cadres. À l’image de l’ancien capitaine Mohamed M Sabeg, parti renforcer les rangs du néo-promu Stade Payerne ou de Mirco Mazzeo, titulaire dans les buts la saison dernière., qui s’en est allé tenter sa chance outre-Sarine, au FC Baden, YS II a perdu une partie non négligeable de ce qui constituait son ossature la saison dernière.

Au moment d’attaquer ce nouvel exercice, la donne est cependant claire pour Leonardo Argentina, ancien analyste vidéo au sein de l’équipe fanion et désormais nouvel entraîneur de cette équipe réserve : « Le groupe est jeune, très jeune. L’objectif est de faire progresser les joueurs sans forcément faire une fixation sur le résultat. »

Le résultat, puisqu’on en parle, n’a pas été au rendez-vous dimanche après-midi, à l’heure de la reprise, sur la pelouse d’un FC Portalban-Gletterens en plein renouvellement. Face aux Broyards, dont le contingent a également été passablement remanié durant cette trêve estivale, les jeunes joueurs de la Cité thermale ont pourtant très bien démarré le match.

L’Yverdonnois Martin Hernandez avait surpris les locaux après 8 petites minutes.

Le début d’un apprentissage

Martin Hernandez montrait la voie aux siens après 8 minutes de jeu, puis Shahin Edougue redonnait l’avantage à ses couleurs à la demi-heure, quelques minutes après l’égalisation du capitaine local Fabio Fonseca sur un penalty évitable. À l’aise durant le premier acte, les coéquipiers d’Islem Chouik, très en vue durant 90 minutes, ont montré de belles capacités à donner du tempo dans les phases de transition. « Je suis très content de la performance d’aujourd’hui, même si je pense que le match nul aurait été mérité », reconnaît Leonardo Argentina « ils ont bien compris les consignes tactiques, le passage du 4-5-1 en 3-5-2 à la récupération du ballon notamment. On va continuer à travailler », terminait le technicien transalpin avant de regagner les vestiaires.

À la vue des visages dépités des joueurs Nord-vaudois, le score final semblait effectivement ne rendre que très peu justice à leur performance, eux qui ont eu la mauvaise idée de baisser la garde à la fin de chacune des deux mi-temps. Dereck Isabella, qui s’est mué en bourreau de son ancien club depuis son départ en janvier 2023 et Gurkan Özdemir, tout juste entré ont jeu, ont eu raison des espoirs des visiteurs. Malgré tout, ce retour sur les pelouses plein d’enseignements devra, c’est sûr, servir de chablon pour tracer les contours du talent indéniable qui anime cette formation.

L’ancien Payernois Jean-Michel Monteiro (à gauche) et Islem Chouik se sont livré un joli duel.

Les hommes du match

Si l’équipe de Pascal Oppliger semble encore naturellement en phase de rodage, ses renforts ont fait le plus grand bien à Portalban. À l’image de Jean-Michel Monteiro, intraitable sur le flanc droit de la défense. Impossible de ne pas mentionner Gurkan Özdemir, qui a offert les trois points aux Broyards sur l’un de ses tout premiers ballons touchés. Côté Yverdon, Matteo Zignani a réalisé une prestation intéressante et sera à n’en pas douter l’un des hommes forts pour la saison qui se profile. On a bien aimé Shahin Edougue, excellemment bien placé sur le but du 2-1, et qui a offert passablement de possibilités à ses camarades lors des phases offensives.

FC Portalban-Gletterens – Yverdon-Sport  FC II 3-2 (2-2)

Buts : 8e Hernandez 0-1, 24e Fonseca 1-1 pen., 31e Edougue 1-2, 41e Isabella 2-2, 85e Özdemir 3-2.

Portalban: Brenet; Cattin, Fornerod, Batista, Monteiro; Fonseca (C) (84e Bueche), Lo Vacco (84e (Özdemir), Villomet, Kasongo ; Isabella (70e Alves), Bersier.

YS: Rouiller; Guignard, Paraïso (45e Rexhepi), Tavares (C), Pellaton (82e Guereschi); Edougue, Marhfouri (45e Diallo), Chouik, Toumi (64e Tanoh), Zignani, Hernandez (82e Alexandre).

Notes: Terrain des Grèves, Portalban, env. 110 spectateurs. Arbitrage d’Etienne Roux qui avertit Fonseca (45e, jeu dur) et Rexhepi (67e, jeu dur).

Articles récents

Mercato

Mikael Duperret de retour à La Sarraz-Eclépens !

Fraichement débarqué de Grandson, Mikael Duperret reprend les commandes de l’équipe qu’il avait quittée il y a deux ans et demi. Un « retour aux sources »,

Flash Actu

Atlantic Vevey renaît de ses cendres

Repêchés en 4e ligue, puis contraints de retirer leur équipe par manque de joueurs, les Lusitaniens semblaient au bord du gouffre et voués à disparaître.

Baromètre des talus

Baromètre du Premier tour – 3e ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ?