Dénouement cruel pour Veyron

Pourtant supérieur durant la majorité de la rencontre et avec un homme de plus, Veyron-Venoge a concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu et sur un but contre son camp, face à Rances (1-1). Un résultat rageant qui garde le suspense entier dans la lutte pour le maintien.

Comment Veyron a-t-il pu laisser filer les trois points qu’il tenait encore jusqu’à la 92e minute, face à un FC Rances réduit à neuf, après avoir dominé la majeure partie de la rencontre ? Antoine Pasche, l’entraîneur des Grenouilles, ne se laisse pas leurrer par le fait de match qui a coûté la victoire à son équipe dans le temps additionnel. « On s’est procuré au moins deux ou trois occasions franches en deuxième mi-temps, mais on n’a pas su tuer le match. A 1-0, tu sais qu’à chaque moment, ça peut tourner dans l’autre sens. On aurait dû se mettre à l’abri plus vite, mais on ne l’a pas fait. »

Après avoir ouvert le score sur penalty grâce à Lucas Cretegny (35e, 1-0), les pensionnaires des Tigneuses ont eu plusieurs chances de doubler la mise. Si Rances était mieux revenu après le thé, l’expulsion d’Alan Guex à l’heure de jeu a permis aux locaux de définitivement prendre le jeu à leur compte. A la 68e minute, Thomas Gaudin et Johan Rosat combinaient bien, mais ce dernier ne trouvait que la barre de Damien Seiler. Une petite minute plus tard, c’est encore lui qui voyait sa reprise au point de penalty passer juste au-dessus. « C’est un peu ce qui se passe à chaque fois. On ne conclut pas devant, et derrière on est punis. Aujourd’hui, on n’a pas livré une mauvaise performance, mais on aurait dû terminer le travail », regrettait Antoine Pasche.

Lucas Cretegny et ses coéquipiers n’ont pas réussi à tuer le match.

Rances miraculé

Car comme souvent dans le football, le manque de réalisme finit par se payer. A 9 contre 10 après deux autres expulsions, Rances s’en est finalement sorti au bout du match. Il a fallu qu’on long ballon balancé dans la surface soit dévié de la tête par le malheureux Johan Rosat pour tromper Noah Pais. Un but contre son camp qui permettrait aux visiteurs de repartir avec un point venu de nulle part. « On n’a pas forcément été très malins à certains moments, confiait Dylan Porchet. On a concédé beaucoup d’occasions, notre gardien a fait un bon match, et les poteaux nous ont sauvé. On récolte un très bon point dans la course pour le maintien. C’est ce que je retiens au vu de la physionomie du match », soufflait l’entraîneur de la formation nord-vaudoise.

La lutte continue

Après un bon premier tour ponctué par cinq victoires, Veyron-Venoge n’a toujours pas connu de succès en 2025, et récolte son deuxième point de la phase retour avec ce match nul. Pour ne rien arranger, le calendrier ne sera pas des plus cléments pour les quatre dernières rencontres, avec des affrontements contre Assens, Le Talent, ou encore La Sarraz. Les Grenouilles pourront-elles rebondir après ce coup du sort face à Rances ?

« Le coup dur, on le subit depuis cinq matchs, confiait Antoine Pasche. Ce match nul ne va pas plus nous taper sur la tête que notre série de matchs sans victoire. On aurait espéré sortir de ces trois rencontres contre des concurrents directs avec plus de points. Rien n’est fait, on va jouer les coups à fond et on sera capable d’aller chercher quelque chose, car on a montré ces derniers temps notre capacité de révolte. »

Maxime Raemy et Veyron devront relever la tête pour se sauver.

De son côté, Rances va enchaîner les matchs couperets ces deux prochains week-end. « Deux confrontations directes nous attendent. Poliez, on sait que c’est une équipe qui ne triche pas, qui donne tout. Pully, c’est une équipe un peu différente avec des jeunes, et un synthétique. On va être morts de faim, même avec un effectif réduit en raison des suspensions. On va se battre jusqu’au bout et aller chercher ce maintien », concluait Dylan Porchet.

Les hommes du match

Veyron s’est montré dangereux plusieurs fois grâce à de belles combinaisons offensives auxquelles a souvent participé Lucas Cretegny, qui a également transformé son penalty sans trembler. Cédric Baudin, très actif dans un rôle offensif en première période, s’est parfaitement reconverti dans l’axe de la défense lors de la seconde.
Rances peut également remercier Damien Seiler et ses montants, qui ont empêché Veyron de plier le match.

Damien Seiler s’est interposé plusieurs fois, ici devant Cédric Baudin.

11.05.2025: Veyron-Venoge – Rances 1-1 (1-0)

Buts: 35e pen. Cretegny 1-0; 90+2e csc. Rosat 1-1.

Veyron: Pais; J. Ducrest, Brahimi, Lodari, Ray; D. Ducrest, Raemy, Baudin; Allemann, Cretegny, Morel.
Sont entrés: Blanc, Gaudin, Dellsperger, Cloux, Rosat, Perrone.
Entraîneurs: Antoine Pasche et Pascal Bordet

Rances: Seiler; Chabod, Sanchez, Guignard, Grin; Guex, Cottens, Madeira, Chautems; Castellanos, Porchet.
Sont entrés: Girmay, Rordrigues, Dreher, Neubert, Ibrahimovic, Bochud.

Notes: terrain des Tigneuses, L’Isle. Arbitrage de Ruben Ribeiro qui avertit Guex (31e, jeu dur), Sanchez (35e, jeu dur), Grin (53e, jeu dur), Cretegny (75e, jeu dur) et expulse Guex (55e, double avertissement), Brahimi (73e, faute de dernier recours) et Sanchez (76e, double avertissement).

Rédacteur et photographe: Mathieu Grandchamp

Articles récents

3ème Ligue

Dénouement cruel pour Veyron

Pourtant supérieur durant la majorité de la rencontre et avec un homme de plus, Veyron-Venoge a concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu et sur

3ème Ligue

La prémonition s’est réalisée

La réserve du FC La Sarraz-Eclépens a poursuivi sa remontée et sa poursuite des finales, entamées depuis l’arrivée de Mikael Duperret cet hiver, en battant

3ème Ligue

Une machine azur inépuisable

Ayant comme intention la montée en début de saison, Prangins a assurément déçu au premier tour, se trouvant sous la barre. Depuis la reprise des

Juniors

Le LS M17 en mission remontada

Dans ce quart de finale M17 des play-offs aller, l’affrontement entre le LS et Servette a tenu toutes ses promesses. Entre duels, vitesse et moments