Le dénouement en 2e ligue s'annonce royal

Forward Morges – Stade Payerne et Pully-Montreux! Quoi qu’il arrive, les deux promus vaudois en 2e ligue inter auront très fière allure. Ces finales s’annoncent royales entre quatre équipes magnifiques. Payerne et Forward se sont rencontrés une fois cette saison, en 1/2 de la Coupe vaudoise (3-0 pour Payerne), mais il manquait de nombreux titulaires potentiels de chaque côté. L’histoire sera différente cette fois et ces finales de promotion s’annoncent brûlantes. Plutôt que de reparler encore des forces et des faiblesses d’équipes que nos lecteurs connaissent bien et dont nous parlons toute l’année, nous avons décidé de donner la parole aux acteurs et aux observateurs de ces quatre matches dont nous nous réjouissons de connaître le dénouement. Voici ce que nous ont répondu les joueurs des quatre équipes, ainsi que deux entraîneurs et deux joueurs qui les ont affronté cette saison.

L’avis de quatre joueurs

Nathanaël Vorlet, défenseur du Stade Payerne
Mon premier sentiment? Déjà, nous sommes contents de participer aux finales, qui était un objectif du club, avec la Coupe. C’est une première chose. Là, en finales, tout peut se passer et j’estime qu’il n’y a pas de favori dans cette double-confrontation. Ce qui est sûr, c’est qu’on va aller là-bas pour jouer notre jeu, pas pour les attendre ou jouer petit-bras. Ils ont la meilleure défense de toute la 2e ligue, ce qui est un sacré atout. Ca, vraiment, ça veut dire quelque chose. Le match de Coupe? Ce n’est pas une référence pour moi. Il manquait du monde chez eux comme chez nous, ce sera vraiment différent. Par rapport à l’an dernier et notre défaite à Dardania à l’aller (4-1), on a mûri. Cela fait quatre ans que l’on travaille avec Patrice Renevey et on a franchi des paliers. Lorsqu’on a commencé, on avait tous 18 ou 20 ans et aujourd’hui, on a quatre ans d’expérience en plus. Cela compte, d’autant que nous sommes 70% de l’équipe du début à être encore là. A Dardania, c’est cette expérience qui nous manquait. Dans les moments forts, ce sont les cadres qui montrent la voie et dans les moments faibles, ce sont eux qui font en sorte qu’une équipe ne panique pas, en revenant aux bases. Eux, ils l’avaient, avec des joueurs venant de plus haut. Nous, cette année, on l’a acquis. Et on aussi des joueurs qui viennent de 1re ligue ou de 2e ligue inter. Nous sommes qualifiés depuis plusieurs matches pour ces finales, mais je ne crois pas que ce soit un désavantage. On a pris tous les matches au sérieux et nos larges victoires ont permis à nos attaquants de prendre de la confiance en marquant beaucoup. Et on n’a pas pris beaucoup de buts non plus et j’avais insisté là-dessus. Ces matches ont aussi eu le mérite de nous permettre de faire tourner l’effectif et de concerner tout le monde. On les a joué comme si on devait faire absolument des points et cela s’est vu dans les scores, je crois. On s’était fixé des objectifs, comme faire plus de points que l’an passé, atteindre les 100 buts, puis les 110… Là, on est prêts, on va donner tout ce qu’on a et on va faire en sorte que la pause estivale soit la plus courte possible. Ca voudrait dire qu’on est en 2e inter et qu’on reprend plus tôt, mais ça m’irait très bien!
Cesar Ferrari, milieu de terrain de Forward Morges
Ce seront nos premières finales, puisque l’an passé, on a échoué à la troisième place. C’est vrai qu’on a été un peu déçu de ne pas finir premier du groupe, mais c’est derrière désormais. On se réjouit de ces finales et on est ultra-motivés. Le match de coupe perdu chez eux? Ce sera très différent. Rien à voir. Mais d’un côté, c’est bien, on sait que ça joue bien au foot chez eux et que c’est une belle équipe. Ceux qui disent que nous ne sommes que onze? Ils ont tort, mais on les laisse parler et on fait ce qu’on a à faire. Juste pour répondre, on termine avec le même nombre de points que Montreux, et on a fait plus de points qu’au premier tour alors qu’on a eu des blessés et des suspendus. Nous n’avons perdu qu’une seule fois en 2014, c’est en Coupe à Payerne. Alors peut-être que dans le jeu, on est un peu moins bien, c’est possible. Mais on compense par d’autres qualités: on ne lâche rien, on va jusqu’au bout. Si notre entraîneur nous a parlé de Payerne? Pas encore. Peut-être vendredi en avant-match, mais on n’en a pas parlé cette semaine. De notre côté, il y aura encore plus de motivation et d’implication qu’en championnat. Sincèrement, il arrive qu’on soit un peu ailleurs des fois contre des équipes plus faibles que nous, mais là, ce ne sera pas le cas, bien sûr! Je me réjouis particulièrement de ces matches, après les galères vécues avec Forward. Avec Raphaël Cand, on a connu la 3e ligue ici, on a lutté contre la barre en 2e ligue et aujourd’hui on est là, prêts à aller voir plus haut. Ca va être intense, deux beaux matches, c’est génial à jouer.
Fatah Ahamada, attaquant du Montreux-Sports
Franchement, on est en forme, tout va bien. On a récupéré tous nos blessés, et Cédric Faivre, notre entraîneur-joueur, n’est plus suspendu. On est au complet et on sort d’une grosse séance d’entraînement en milieu de semaine. Il y avait de la concurrence, de l’engagement, c’était bien. On va jouer notre jeu, on va attaquer et mettre la pression tout en n’oubliant pas de défendre. Si on est bons offensivement, comme tout le monde le dit? Peut-être, mais c’est déjà parce que défensivement, on est solide! Il y a une bonne ambiance dans le groupe, même si la concurrence est réelle. On veut tous jouer, mais on se respecte, du premier au vingtième. Nous, on ne va pas s’adapter à Pully, je pense que c’est plutôt eux qui doivent parler de nous. Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle équipe! Ils ont fini deuxièmes, c’est bien qu’ils ont fait des points. Ils ne sont pas sortis de nulle part. Les finales, c’est spécial de toute façon, et on ne fera pas l’erreur de les sous-estimer. Je vais vous dire pourquoi: de toute façon, on ne joue jamais en fonction de l’adversaire. Que ce soit Morges ou le dernier de 2e ligue, on joue notre jeu, pour gagner, sans regarder qui il y a en face. S’il y a de la pression dans l’équipe? Il y a des objectifs. Clairement, tout le monde veut monter, les dirigeants, le staff, les joueurs. Mais il n’y a pas de mauvaise pression. C’est à nous de jouer, maintenant.
Antony Russo, gardien du Pully Football
Mon sentiment? Comme tout le groupe, je suis heureux du dénouement de ce championnat, très satisfait. On avait l’objectif de faire les finales et on l’a fait, c’est très agréable, on a fait le boulot. On a vraiment savouré ce moment, plus que la dernière fois. Le fait d’avoir dû se battre jusqu’à la dernière journée peut nous aider à aborder ces finales en pleine confiance. On a une grosse envie et on reste sur cinq matches sans prendre de but, ce qui est très positif pour un gardien et une défense. Là, on est en confiance, et on ne s’est pas encore concentrés sur Montreux. J’imagine que Mario Fontana et Philippe Favre vont nous en parler, mais pour l’instant, non. On est tous impatients, on attend ces deux matches et on veut les jouer très vite! C’est sûr que nous ne sommes pas favoris, mais il faut jouer là-dessus, justement. Ils ont évité Payerne, ils sont heureux de jouer contre nous, donc ils vont arriver un peu plus décontractés dimanche, c’est normal. Mais nous, on sera prêts et on sera là! A Montreux, je connais Adrien Pravata et Julian Tavares, avec qui j’ai joué, et je les ai vus une fois. Le joueur qui m’a impressioné? Michael Custodio, c’est clair. Et Eric Rameau, d’après vos articles, il a l’air pas mal (rires). J’aurai du boulot plein les mains, je le sais bien. Tout le monde m’en parle au club, me dit d’être prêt. Ca me motive et j’espère bien être à la hauteur de l’événement! On veut déjà faire un gros match à Pully et faire un bon résultat pour les faire douter avant le retour. La montée, pour nous, c’est moins urgent que pour eux, je dirais. Eux la veulent absolument, ils ont la pression et ils veulent s’installer durablement au dessus. Nous, c’est une envie. On sait très bien que ce sera compliqué si on monte, mais on veut le faire quand même! Quoi qu’il arrive, ce sera une magnifique saison. Si Montreux passe, on ne parlera pas de 2014 comme de l’année où on perd les finales, mais comme de l’année où on joue les finales. C’est un peu différent pour eux, je pense.

L’avis d’autres joueurs

Salvatore Barbaro, attaquant du FC Aigle (4e du groupe 2)
Bilan face à Montreux: 1 victoire (7-3) et 1 nul (0-0)
Bilan face à Morges: 1 nul (2-2) et une défaite (7-1)
Forward – Payerne
J’ai beaucoup entendu parler de Payerne en bien, tout le monde voulait les éviter. Ils ont mis des gifles à chaque équipe, je pense qu’ils n’ont plus rien à faire en 2e ligue. Pour moi, ils ont plus d’ambition que Morges, ou en tout cas s’en donnent plus les moyens. Morges devrait avoir un ou deux joueurs de plus pour vraiment avoir une chance de monter, je trouve qu’il leur manque un petit quelque chose pour y arriver. Cela fait de nombreuses années qu’ils sont dans le haut de tableau sans arriver à franchir le pas. Mais bon, Forward, c’est une équipe qui joue très bien au ballon, qui ne lâche jamais l’affaire. Mentalement, ils sont forts, mais je les trouve moins bons qu’au premier tour. En tout cas, nous, on en prend 7 là-bas, on avait été dépassés. Au retour, à la Mêlée, on fait un match nul, mais on aurait pu s’imposer, tout comme eux. Je pense que Payerne va passer.
Pully-Montreux
Bon, je dois dire que je connais mal Pully. Je peux parler surtout de Montreux, qui est très fort devant. Michael Custodio, c’est un joueur qu’il faut surveiller à chaque seconde, un grand attaquant. S’il avait plus d’ambition, ou s’il était un peu plus jeune, il jouerait beaucoup plus haut. Le point négatif à Montreux, il est derrière. Ils sont très solides, mais ils n’ont pas la même vitesse que devant, on va dire ça comme ça. Je souhaite que Montreux monte, ce serait bien pour la région, pour eux. Montreux, c’est un nom prestigieux, qui mériterait le niveau supérieur. C’est mon favori pour ce match, mais, de nouveau, je ne peux pas parler de Pully.
Julien Jemmely, attaquant du FC Genolier-Begnins (3e du groupe 1)
Bilan face à Payerne: une victoire (3-0) et une défaite (3-2)
Bilan face à Pully: deux nuls (2-2)
Forward – Payerne
Je pense que Payerne va passer. Ils ont un groupe de grande qualité, avec de nombreux joueurs qui peuvent faire la différence et, pour moi, ils sont favoris. Forward a de belles individualités aussi, c’est sûr, mais Payerne en a plus. Je n’ai même pas envie d’en ressortir une en particulier, c’est vraiment l’addition de tous ces talents et leur capacité à bien jouer ensemble qui me fait dire qu’ils ont un avantage.
Pully-Montreux
Pour moi, Pully va faire la différence à l’envie. C’est une équipe hargneuse, qui va se battre pour y arriver et ils vont surprendre Montreux. Ils sont solides derrière, avec un gars comme Petrovic qui est très fort dans les duels, et avec un bon gardien, Antony Russo. Au milieu, c’est très bon, avec Yannick Favre qui est un joueur de grande qualité. Et je n’oublie pas leurs deux ailiers, Carlos Cea et Anthony Schwyn, qui amènent le danger à chaque occasion. Cette année, c’est pour Pully. Je connais moins Montreux, je l’avoue, mais Pully va passer.

L’avis d’autres entraîneurs

Cédric Mora, entraîneur d’Assens (5e du groupe 2), futur entraîneur de Payerne
Bilan face à Montreux: deux défaites (1-3 et 3-2)
Bilan face à Forward: 1 nul (1-1), deux défaites (championnat 3-4 et coupe 1-2)
Forward – Payerne
Un match ouvert. C’est du 50-50. Du côté de Morges, il y a trois attaquants redoutables, qui vont très vite sur les ailes. Mais Forward a un problème, c’est qu’il a fait tout le championnat à onze joueurs et ce sera la même chose pour ces finales. Il ne faudrait pas pour eux qu’il y ait un blessé ou des absents. Après, Payerne s’est baronné durant tout le championnat et peut se baser sur 16 à 17 joueurs, ce qui est un avantage certain. Défensivement, ils sont très solides et offensivement, ils ont aussi les joueurs capables de faire la différence. Comme pour Pully, si Payerne arrive à bloquer les trois attaquants morgiens, il aura fait une partie du chemin. Mon pronostic? C’est le coeur qui parle, j’espère que Payerne va passer. Ils ont toutes les cartes en main.
Pully-Montreux
Ce qui me frappe, déjà, c’est qu’on ne parle pas de Pully. Tout le monde parle des trois autres, de leur force de frappe, mais de Pully, jamais. Mais sincèrement, je pense qu’ils sont capables de passer. Ils ont dû se battre pour arriver là, ils sont prêts à frapper fort et je me méfierai beaucoup d’eux si je devais préparer ce match. Après, c’est sûr que Montreux est une belle équipe. Les trois de devant sont très forts. Ce trio, pour moi, c’est le plus fort du groupe 2, très clairement. Su Pully arrive à le canaliser, ils ont une chance. Sinon, ce sera dur. Un pronostic? Difficile à dire. Je donnerais un petit avantage à Montreux.
Carlos Rangel, entraîneur du FC Grandson-Tuileries (6e du groupe 1)
Bilan face à Payerne: deux défaites (3-0 et 0-3)
Bilan face à Pully: deux défaites (1-6 et 1-3)
Forward – Payerne
Difficile à dire. A chaud, je dirais que je pense que Forward est plus fort pour un match aller-retour comme ça. Gabet Chapuisat est un malin, il a suffisamment de bouteille pour gérer des matches-couperet et cela peut être un avantage. Mais de l’autre côté, Payerne a un très bon groupe, construit patiemment et gentiment, et bien renforcé. Ce qui pourrait les avantager, c’est ce vécu commun. Forward a également un groupe qui se connaît, mais je pense que Payerne est plus soudé, plus fort collectivement. Pour moi, ça va se jouer à celui qui va pouvoir se surpasser. Franchement, j’ai de la peine à me prononcer. Morges, c’est plus fort, pour moi, mais la « mayonnaise » est plutôt du côté de Payerne. Et je pense que Payerne peut se faire plus mal, ils la veulent plus, ils ont déjà échoué l’an dernier…. C’est la deuxième fois qu’ils font les finales et c’est un avantage pour aborder les matches. Allez, si je fais le compte des plus et des moins, je vote Payerne.
Pully-Montreux
Montreux, ça me semble clair. Pully a de bonnes individualités et je ne vais pas dire qu’ils sont mauvais: on en prend 6 à la maison! Mais bon, on aurait pu gagner là-bas au retour (rires). Montreux a construit une belle équipe. Le favori, il est là. Pully joue bien au football, j’aime bien Carlos Cea, mais aussi leur latéral gauche Daniel Martinez, un très bon footballeur même s’il s’est fait expulser contre nous. Mais bon, j’ai vu Montreux deux fois cette saison, j’ai été très impressionné. Pas trop d’hésitation sur le vainqueur, sur ce coup-là.
Matches aller
Forward Morges – Stade Payerne, dimanche 15 juin, à 16h
Pully Football – Montreux Sports, dimanche 15 juin, à 15h
Matches retour
Stade Payerne – Forward Morges, samedi 21 juin, à 20h
Montreux Sports – Pully Football, samedi 21 juin, à 18h

Articles récents

Coupe vaudoise

Echallens rate les demies de peu

La BCV Cup faisait son retour après 5 mois d’absence ! Avec, entre autres, cette rencontre qui oppose deux équipes qui se situent à la 9ème

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores