Après une courte trêve pascale, le football régional reprend ses droits. Deux tiers du marathon que représentent les championnats ont déjà été parcourus. Mais la route est encore longue et rien n’est fait. Une dernière ligne droite attend les acteurs du football vaudois. Tour d’horizon des rencontres à ne pas rater ce week-end.
3e ligue : Le Mont – Assens (samedi 18h)
Malgré six défaites cette saison, Le Mont, 4e, reste à l’affût du moindre faux pas des formations qui composent le podium de ce groupe 4. Assens est l’une d’entre elles. Juste sous la barre avec 31 points, les hommes de Gaetan Coguiec en comptent 6 d’avance sur les Montains. Ces derniers restent néanmoins sur une belle lancée, avec trois victoires consécutives. Les coéquipiers de Momin Demiri (photo de couverture) avaient de plus remporté le match aller, 1-2. De quoi relancer les espoirs de finales ?
3e ligue : Dardania II – US Portugaise (dimanche 13h)
L’US Portugaise enchaîne les matchs couperets dans sa mission maintien. Après avoir subi la loi de Lutry II, un autre concurrent direct, lors de leur dernière rencontre, c’est désormais la réserve de Dardania qui attend les Lusophones. Avec 13 points en 15 matchs, les deux équipes font partie d’un trio à parfaite égalité, complété par Concordia II. Dimanche, elles chercheront toutes les deux à décrocher leur première victoire en 2025. Celle qui y parviendra pourrait prendre une option intéressante pour le maintien.
3e ligue : Forward-Morges II – Lonay II (dimanche 13h)
Quoi de mieux qu’un derby lorsque les deux équipes jouent le haut du tableau ? Solide leader, la réserve de Lonay se déplace chez celle du Forward-Morges, 3e. Après avoir vaincu Pied du Jura (1-0) –ce que Lonay n’avait pas réussi à faire lors du choc au sommet à la reprise– les hommes de Lucien Goldenschue et Raffaele Valentino se sont cassés les dents sur Echichens III lors de leur dernier match (1-1). Une occasion manquée de passer au-dessus de la barre des finales. Dimanche, les Morgiens auront l’occasion de prouver qu’ils méritent de s’y qualifier à nouveau.
3e ligue : Azzurri LS – La Tour-de-Peilz (dimanche 15h30)
Ce n’est pas une mince affaire qui attend Valter Pedro, l’ancien entraîneur du Racing, pour ses débuts à la tête d’Azzurri LS. Les Lausannois reçoivent le leader, La Tour-de-Peilz, alors que chaque rencontre sera décisive pour les Italophones dans le but d’accéder aux finales et retrouver la 2e ligue. Après une défaite surprise contre Napoli Vevey pour leur retour à la compétition, les joueurs de la Riviera ont été impressionnants lors de leurs dernières sorties. L’offensive boélande a particulièrement brillé, avec 14 buts inscrits lors des trois dernières rencontres. Qui de Kenan Duric, meilleur buteur de 3e ligue avec 20 réalisations, ou de Yannick Makota, son dauphin ayant marqué 19 fois, repartira vainqueur de ce duel ?

Rédacteur et photo de couverture: Mathieu Grandchamp