Dernière ligne droite

La saison régulière touche à sa fin. Bon nombre de promus et de futurs finalistes sont déjà connus. Pour certaines équipes, pourtant, tout reste encore à jouer. C’est le cas en 4ème ligue, où les tout derniers tickets, notamment pour les « meilleurs troisièmes », sont encore à distribuer. Tour d’horizon des scénarios possibles.

Les dates des finales de promotion sont fixées depuis plusieurs semaines maintenant. Beaucoup d’équipes savent depuis quelques temps qu’elles prendront part à la grand-messe du football vaudois, dont les matchs se dérouleront du 8 au 16 juin prochains (renvois possibles jusqu’au19 juin en cas de mauvaise météo).

Le tirage au sort des groupes de finale de 3 et 4ème ligue se tiendra mardi soir 4 juin. Footvaud y prendra part, comme chaque année, pour vous proposer un live sur les réseaux sociaux en direct des locaux de l’ACVF.

Voici la liste des finalistes déjà connus pour chaque ligue:

2ème ligue, Groupe 1: FC Stade-Lausanne-Ouchy et FC Forward-Morges

2ème ligue, Groupe 2: FC Stade-Lausanne-Ouchy SA II et Racing Club Lausanne

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy affrontera soit le FC Stade-Lausanne-Ouchy SA II soit le Racing Club Lausanne lors des barrages de promotion en 2ème ligue interrégionale.

3ème ligue, Groupe 1: FC Ecublens et FC Bursins-Rolle-Perroy

3ème ligue, Groupe 2: FC Saint-Légier IB et/ou Lausanne Nord Academy et/ou FC Vignoble IB

3ème ligue, Groupe 3: FC Etoile-Broye et Iliria Payerne ou FC Savigny-Forel

3ème ligue, Groupe 4: FC Champvent et FC Assens ou FC Le Mont

Eddison Pineda et Etoile-Broye participeront à nouveau aux finales cette année.

4ème ligue, Groupe 1: FC Crans IA et FC Gimel-Bière IA

4ème ligue, Groupe 2: FC Veyron-Venoge et FC Forward-Morges II

4ème ligue, Groupe 3: FC Assens II et FC Poliez-Pittet

4ème ligue, Groupe 4: FC Yvonand IA et FC Chavannes-le-Chêne

4ème ligue, Groupe 5: FC Concordia Lausanne

4ème ligue, Groupe 6: FC Etoile-Broye II et FC Champvent II

4ème ligue, Groupe 7: FC Dardania Lausanne II et FC Puidoux-Chexbres I

Le dernier ticket qualificatif « direct » se jouera dans le groupe 5 entre le FC Renens II et Racing Club Lausanne IIB. Les 7 premiers et les 7 deuxièmes seront tous connus à l’issue de ce week-end. Se rajouteront ensuite à ces 14 formations, les deux meilleurs 3èmes parmi les 7 groupes que compte la 4ème ligue.

Pour déterminer les heureux élus, il faudra calculer le coefficient moyen de points obtenus par nombre de matchs effectivement joués (ndlr: les matchs nuls 0:0 non comptabilisés contre des équipes s’étant retirées ne comptent pas comme matchs effectivement joués) de chacune des équipes classées au 3ème rang de leur groupe.

En tenant compte de ce calcul, voici le classement des « meilleurs troisièmes » état au 31.05, 18h, dont les deux premiers participeront donc aux finales de promotion:

  1. FC Grandson-Tuileries II : 42 points en 19 matchs => 2.21
  2. FC Nord Gros de Vaud: 46 points en 21 matchs => 2.19
  3. Racing Club Lausanne IIB : 46 points en 21 matchs => 2.19
  4. FC Montreux-Sports II : 44 points en 21 matchs => 2.09
  5. US Terre Sainte III : 36 points en 19 matchs => 1.89
  6. FC Crissier II : 38 points en 21 matchs => 1.80
  7. FC Bavois III : 37 points en 21 matchs => 1.76

En cas d’égalité de coefficient entre deux équipes, c’est ensuite, dans l’ordre, le classement fair-play qui les départagera, puis la différence de buts et le plus grand nombre de buts marqués.

A ce petit jeu, c’est le FC Grandson-Tuileries II qui semble être en position de force. Une victoire contre l’AS Haute-Broye II et les Bocans rejoindraient à coup sûr les 14 autres finalistes.

Pareil pour le FC Nord Gros de Vaud, qui, en s’imposant sur le terrain de Prilly-Sports II sécuriserait par la même occasion sa place en finales, grâce à son classement fair-play largement favorable, au détriment de Racing Club Lausanne IIB.

Le déplacement à la Fleur-de-Lys sera décisif pour Pierre Blanc et le FC Nord Gros de Vaud.

Les Lausannois devront compter sur un faux-pas de l’une ou l’autre des deux équipes Nord-vaudoises et s’imposer dans le même temps à Bussigny pour entretenir l’espoir. Pour Montreux-Sports II, ca semble beaucoup plus compliqué, mais il faudra à tout prix aux Montreusiens repartir de leur derby contre Rapid-Montreux II avec la totalité de l’enjeu. Les joueurs de la Riviera attendront ensuite de voir si deux des trois premiers cités se sont inclinés lors de la dernière ronde pour que leur rêve de finales se réalise.

Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud

Articles récents

Flash Actu

« Tolérance Zéro »

La sanction a été divulguée par l’ACVF ce mercredi via son communiqué. À la suite des incidents survenus en marge de la finale de la

Annonces

Club recherche tenancier(ère) !

Le FC Le Talent est à la recherche d’un tenancier ou d’une tenancière pour sa buvette à St-Barthélémy pour la saison 2024-2025 et pour une