Ni la grêle, ni les valeureuses joueuses du Lausanne-Sport II n‘auront pu n’empêcher les Thierranaises d’accéder pour la première fois de leur histoire à la finale de la BCV Cup. Les Nord-vaudoises retrouveront Terre Sainte le 19 mai prochain à Colovray.
20:45. C‘est l‘heure à laquelle démarrent habituellement les grandes rencontres des soirées européennes. L‘heure à laquelle on rêve, parfois, l‘heure à laquelle on crie, souvent, l’heure à laquelle on vibre, toujours. C’est l‘heure qu’ont choisie les Thierranaises mercredi soir pour écrire d’une main de maître leur propre histoire.
À dire vrai, les protégées d‘Étienne Martin ont quelque peu retardé le dénouement de leur scénario. Comme si l‘épilogue de cette demi-finale ne faisait aucun doute, mais qu‘en nous le dévoilant trop rapidement, les joueuses du Marais avaient ôté une part de magie à leur exploit sans précédent.
Une frappe comme détonateur
La délivrance, le déclic, si on peut l’appeler ainsi, devait venir de la capitaine Valériane Dizerens. C’était écrit. Sa récupération de balle et sa frappe enchainée des 25 mètres devaient terminer leur course au fond des filets d‘Océane Piva. La trajectoire était toute tracée. Auparavant, les coéquipières de Maeva Deppierraz avaient dominé, combiné, essayé par tous les moyens de faire plier l’arrière-garde lausannoise, sans succès. Jusqu‘à cette 43ème minute.
„Je pense qu’on a bien joué, mais on n‘a pas réussi à marquer le premier but d’entrée de jeu. Ça a joué sur notre confiance“ reconnaissait la numéro 9 du „FCT“ Chloé Nicaty.
La dernière marche
Qui d‘autre d‘ailleurs que la lauréate du Soulier d‘Or Footvaud pour venir donner à cette trame idéale des allures de chef-d’œuvre hollywoodien? En inscrivant un doublé dans la dernière demi-heure, l’ancienne attaquante d‘Yverdon Sport a inscrit son nom en lettres d‘or au générique de ce fabuleux récit. Il ne reste plus au FC Thierrens féminin qu’à passer l’écueil Terre Sainte, qui se hisse encore sur le sentier de “sa“ success story. „Bien sûr, je pense qu’on peut aller au bout“, affirme Chloé Nicaty, qui aurait tort de ne pas avoir confiance en elle et ses camarades. Le bonheur n‘est plus qu’à portée de crampons.
Les femmes du match
Lori Fallet regoûtera enfin aux joies d’une finale de Coupe vaudoise, 10 ans après. Infatigable dans l’entrejeu, elle a su se rendre indispensable pour son équipe dans les moments-clés. Chloé Nicaty est l‘atout majeur de ce collectif. En une accélération elle a la faculté de dérouter n’importe quelle défense et l‘a à nouveau prouvé dans ce match à enjeu.
Chez les Lausannoises, Loreta Sadiku a tenu la baraque pendant une grande partie de la rencontre, inscrivant même un but qui leur aura redonné un espoir de courte durée. Océane Piva a réalisé quelques bonnes interventions et a évité une défaite plus amère à ses couleurs.
FC Lausanne Sport II – FC Thierrens 1-4 (0-1)
Buts: 40e Dizerens 0-1, 62e Nicaty 0-2, 64e Sadiku 1-2, 84e Deppierraz 1-3, 86e Nicaty 1-4.
FCT: Crisinel O.; Crisinel N., Mégroz, Gomes; Dizerens (C), Fallet, Vauthey; Nicaty, Deppierraz, Deriaz.
Sont entrées en jeu: Charmillot, Valceschini, Fritsche, Fuchs et Rochat.
Entraîneurs : Étienne Martin et Giuseppe Carotenuto
LS: Piva O.; Grossrieder, Ferro, Sadiku, Fischer; Hyseni, Piva A. (C), Dotto, Almeida Ferreira; Donato, Monteiro.
Sont entrées en jeu: Boutovitch, Demeurant et Christen.
Entraîneurs: Alyssa Reis, Laurent Schmidt et Ida Tella.
Notes : Centre sportif de la Tuilière, terrain annexe 4, environ 70 spectateurs et spectatrices. Arbitrage de Nunes Dos Santos Carlos.
Rédacteur & Photographe : Lucas Panchaud