Deux matches de suspension, une sanction appropriée?

Pascal Wegmüller est un homme en colère. L’entraîneur du FC Nord Gros de Vaud (4e ligue) est fâché contre la décision de l’ACVF de sanctionner un joueur de Bottens II, contre lequel il a joué le 25 octobre dernier, de deux matches de suspension. « C’est bien trop peu! Mon joueur a le tibia et le péroné brisé, et son adversaire va pouvoir rejouer dans deux semaines. Franchement, je ne comprends pas la décision de l’ACVF. Oui, je suis en colère pour mon joueur », s’exclame l’entraîneur du club basé à Vuarrens, Penthéréaz et Pailly.

Le match a été interrompu plus d’une heure

Les faits? Serge Lavanchy a ouvert le score à la 33e, étant percuté par la suite par un défenseur de Bottens. Le ballon était déjà entré dans le but lorsque le jeune attaquant a été taclé. Sa jambe s’est brisée et il est resté allongé de très longues minutes sur le sol, le temps que l’ambulance arrive, puis un médecin. Au total, le match a été interrompu pendant plus d’une heure. Des moments très pénibles à vivre, évidemment. Les deux équipes se sont concertées et ont décidé de reprendre le match. Le score à ce moment-là? 1-0 pour Nord Gros de Vaud, à onze contre dix, puisque le défenseur de Bottens a été expulsé sur l’action.

Le verdict: fracture du tibia et péroné

« Serge Lavanchy a une fracture du tibia-péroné, il à du être opéré et sera indisponible entre 6 à 8 mois pour un tacle inutile donné bien bien trop tard », insiste Pascal Wegmüller. Car, évidemment, la commission de discipline de l’ACVF s’est réunie le mardi, comme toujours, et a rendu son verdict: deux matches de suspension contre le joueur incriminé.

Christophe Chaillet: « Il s’agit d’une maladresse »

Son président Christophe Chaillet, joint jeudi, s’en explique: « Nous nous sommes basés sur le rapport de l’arbitre, comme toujours. Il apparaît qu’il s’agit d’une maladresse, évidemment regrettable. Mes pensées vont vers le joueur qui a subi la faute, mais il ne s’agissait pas d’une agression. Comme dans l’affaire entre LUC-Dorigny et Montreux, nous avons décidé de ne pas charger le joueur fautif, qui n’avait aucune intention de nuire. » Pour rappel, Christophe Meoli avait écopé d’un match de suspension, ayant été totalement absous de toute intention de faire mal à Said Moatameni. La différence? Tout le monde, et on dit bien tout le monde, était d’accord pour dire qu’il s’agissait d’un accident à 100%. Là, les versions divergent un peu, puisque l’ACVF parle d’un incident malheureux et le FC Nord Gros de Vaud, par la voix de son entraîneur, d’un acte méritant une sanction bien plus lourde. L’ACVF, de plus, avait un membre du comité central présent sur place. Son nom? Marc-Henri Stauffer, président des seniors. « Quand j’ai indiqué la sanction, c’est-à-dire les deux matches, il ne m’a rien dit de particulier », appuie Christophe Chaillet. En clair, Marc-Henri Stauffer n’a pas vu lui non plus d’agression de la part du joueur de Bottens II.

Pascal Wegmüller regrette en outre que son rapport complémentaire, rédigé à la demande de l’arbitre, n’ait pas été inclus au rapport officiel.

Le joueur de Bottens est « catastrophé, au fond du bac »

Du côté de Bottens II, l’entraîneur Cédric Longchamp commence par regretter la situation. « Je suis peiné pour leur joueur, qui se retrouve avec une jambe cassée alors qu’il est en plein apprentissage. Evidemment, je suis triste pour lui. Et je ne vous parle même pas de mon joueur… Il est catastrophé, au fond du bac. C’est un garçon adorable, éducateur social, qui a commencé le football très tard. Il n’a jamais fait de juniors, il était en 5e ligue avec nous la saison dernière et a fait la promotion cet été. Il est maladroit, bien sûr, mais c’est complètement faux de penser qu’il ait pu faire exprès! Il n’avait jamais pris un carton rouge de sa vie! Cela fait depuis ce jour-là que j’essaie de lui remonter le moral, de lui dire que ce genre de choses arrivent au foot. Il a appelé le malheureux joueur de Nord Gros de Vaud, il a pris de ses nouvelles. Mais vous savez, sur le moment, personne ne lui en a parlé en mal. Même nos adversaires ont bien vu que c’était un accident à 100%. C’est pour ça que je suis un peu surpris et triste de voir ressortir cette affaire aujourd’hui. Je préférerais qu’on l’oublie… », explique l’entraîneur de la II de Bottens.

Nord Gros de Vaud ne fera pas recours

Une chose est sûre, Nord Gros de Vaud ne va pas faire recours contre la décision de l’ACVF. « Non, c’est fini. La Vaudoise a statué et rendu un verdict qui me déplaît, mais je ne vais pas en faire toute une histoire. Je vous ai contacté parce que je trouvais important que tout le monde sache ce qui s’était réellement passé », termine Pascal Wegmüller.

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores