Avec un coup d’envoi à 10h00 tapantes, pas le droit à la grasse mat’ afin d’assister à cette rencontre opposant les pensionnaires du Fleur-de-Lys aux universitaires de Dorigny. L’affiche n’a pas déterminé de vainqueur et avec autant de buts marqués que d’expulsions, la tension était dans l’air.
De quoi relancer les dés
Avec une petite victoire lors de ses six derniers affrontements, Prilly avait l’opportunité d’inverser la tendance de sa forme au petit « F ». Du côté de l’AF Luc-Dorigny, leurs récentes rencontres sont véritablement en dents de scie. Après avoir giflé l’AS Haute Broye à l’extérieur 5-1 le week-end passé, la confiance était sans doute au sommet. Le début du match dominateur des visiteurs en a en tout cas donné l’impression.
Des décisions pas sans impact
Entre pénaltys sifflés, expulsions et duels musclés, Monsieur Pégé, l’arbitre du jour aura été fortement mis à contribution. C’est dès la 12e minute que le directeur de jeu indique le point de pénalty, en faveur des locaux. L’essai sera finalement tiré sur les montants par Fabio Frison, mais le ton est donné. À l’approche de la pause, Kevin Ponce voit rouge pour son intervention très peu académique sur l’entrant Samir Alexander. Pourtant, ce sont bien les pensionnaires de la Fleur-de-Lys, en infériorité numérique qui poussent davantage après le retour des vestiaires. Cette volonté est récompensée par un second pénalty obtenu à l’heure de jeu. Fabio Frison retente sa chance et ne fait aucune erreur cette fois-ci. En toute fin de partie, c’est le buteur des universitaires, Lionel Mulopo, frustré contre son vis-à-vis qui débute une échauffourée parmi les 22 acteurs. Résultat des courses: renvoi aux vestiaires, moins d’une minute avant le coup de sifflet final.
Les affaires ne sont pas résolues
Au terme de la rencontre, les points sont partagés entre deux équipes qui avaient, si bien l’une que l’autre, les possibilités d’aller chercher la victoire. Prilly continue sa forme en zig-zag, obtenant son quatrième point lors de ses trois dernières journées. Les protégés de Xavier Silva marquent tout de même un peu le pas, après la large victoire du week-end passé qui semblait un message envoyé au reste du championnat.
Les hommes du match
Remuant dans son poste en plus d’être l’unique buteur de son équipe, le capitaine visiteur, Pedro Martins a joué partie intégrante dans la majorité des offensives des siens. Francesco Mutti a été solide dans son poste d’arrière gauche, sans commettre d’erreur significative. Chez les Prillérans, le portier Rafael Abando a fait (presque) tout juste pour éviter d’en concéder un deuxième. Au centre du terrain, l’entrée de Tobias Traber a fait du bien aux Violets en deuxième période.
13 octobre 2024: FC Prilly-Sports — AF Luc-Dorigny 1-1 (0-1)
Buts: 42e Martins 0-1, 60e Frison (p) 1-1
FC Prilly-Sports: Abando; A. Ponce, Bongono, K. Ponce, Feissli; Krasniqi, Morina (C), Yessaad, Conde; Sulejmani, Frison
Sont entrés en jeu: Traber, Bellantoni, Oliveira, Jebali, Villari & Chukwuemeka
Entraîneurs: David Vergères, David Badino & José Moran
AF Luc-Dorigny: Guimaraes; Mutti, Castor, Tambwe, de Oliveira; Büschi, Martins (C), Coque; Diana, Gomez, Mulopo
Sont entrés en jeu: Alexander, Bernardo, Gonzalez
Entraîneur: Armando Xavier Andrade Da Silva
Notes: Complexe Sportif de la Fleur-de-Lys, une cinquantaine de spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Adrien Pégé qui exclut K. Ponce (jeu dangereux, 37e) et Mulopo (provocation, 90+2e) en plus d’avertir Castor (contestations, 68e) et Bellantoni (gâchis de temps, 85e).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler