Du spectacle ce week-end à Chamblon

Comme chaque début d’année, le FC Valmont organise son traditionnel tournoi en salle. Complet depuis déjà plusieurs semaines – le comité a même modifié la formule pour intégrer quatre inscriptions supplémentaires le samedi –, l’événement réunira 24 équipes masculines et 16 féminines.

Samedi 2 février dès 8h30, la salle du « Point d’Eau » au collège de Chamblon frémira, entre douces effluves de Perskindol et de vieux protège-tibias, ainsi que cette indescriptible joie de retrouver la compétition. En effet, des équipes de toute la Romandie s’affronteront durant la journée afin de remporter ce tournoi. La finale se déroulera aux alentours de 21h.

La Romandie représentée

Le premier jour est réservé aux hommes. « La participation est plutôt hétéroclite, explique Christopher Meylan, membre du comité Un quart des formations provient d’entreprises, un quart est composé de potes et la moitié de clubs. Le Nord-Vaudois est bien représenté, mais d’autres cantons seront de la partie. Il y aura des Jurassiens, des Neuchâtelois ou encore des Genevois. Cela prouve que notre tournoi est reconnu au-delà des frontières du canton. »

Les vainqueurs de la 32e édition du tournoi masculin du FC Valmont

Le côté sportif est mis en avant avec des équipes de qualité présentes et une organisation hors pair. « Depuis le temps qu’on s’occupe de cet événement et avec notre expérience (NDLR : 33e édition en 2019), les choses se font presque toutes seules, rigole l’ancien joueur du FC Valmont. Cependant chaque édition, nous essayons de l’améliorer. Depuis un an, grâce à la surface plus rapide de la nouvelle salle (NDLR : le tournoi vit sa deuxième année au « Point d’Eau »), le football est roi avec un jeu court et technique. L’année dernière, il n’y pas eu de 0-0 sur plus de 20 heures de jeu ! » La présence d’arbitres officiels ACVF ajoute à la qualité du tournoi.

« Plaisir de voir le nombre d’équipes féminines augmenter »

Jamais rassasié, le comité a, depuis 4 ans, lancé la version féminine. Celle-ci a lieu le dimanche 3 février dès 8h avec 16 équipes venues des cantons romands (Vaud, Neuchâtel Valais, Genève et Fribourg), mais aussi des Bernoises avec le FC Kerzers. « C’est un plaisir de recevoir ces dames et voir le nombre de formations augmenter chaque année », clame haut et fort le membre du comité. Les femmes occuperont donc la salle jusqu’à dimanche aux alentours de 18h. Tout comme pour les hommes, les joueuses seront quatre sur le terrain avec une gardienne. Chaque rencontre dure 14 minutes.

Durant tout le week-end, le public pourra profiter d’une buvette et d’une restauration avec des animations. La galerie, située à 5m de hauteur, est un atout pour les spectateurs. « La vue depuis celle-ci est spectaculaire », s’enthousiasme Christopher Meylan. Le football sera donc roi pendant deux jours à Valmont et qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir écrire ce genre de phrases, alors que le football des talus ne recommence que début mars.

Rajout lien du site: Site du FC Valmont

Durant le week-end, les résultats seront mis en ligne en direct sur le site du club.


(Photo de couverture: Les gagnantes de la 3e édition du tournoi féminin du FC Valmont)

Articles récents

2ème Ligue

Crissier lance son tour dans le derby

C’est la reprise du championnat en 2ème ligue et elle nous a offert un derby d’emblée dans l’Ouest lausannois. Derby qui a rapidement tourné en

2ème Ligue

Avec maîtrise et maturité

La réserve du Stade-Nyonnais a frappé fort en dominant le leader Champagne, 3-0. Plus réalistes, mais aussi plus sereins et appliqués collectivement, les hommes de

Tour d'horizon

Une reprise sous le signe des derbys

Après une trêve bien méritée, la deuxième ligue reprend ses droits avec un début de deuxième tour sous haute tension. Trois des rencontres de cette

2ème Ligue

La 2e ligue est de retour !

Ils n’ont plus touché à la compétition depuis le 3 novembre dernier. Soit plus de quatre mois d’attente. Une éternité. En collaboration avec le journal