Malgré l’absence de leur meilleur buteur Quentin Rushenguziminega, le FC Echallens Région a réussi une belle opération ce samedi après-midi face au FC Coffrane. Une victoire sans bavure qui peut laisser présager une belle fin de saison.
Incipit in medias res
D’entrée de jeu, les deux équipes se montrent dangereuses. On voit une envie de jeu offensif de part et d’autre. En ce début de match, Coffrane a davantage le ballon mais Echallens se montre plus tranchant. Et cela va se traduire dès la 8ème minute avec l’ouverture du score de Danilo Ianigro pour les hôtes. Sur une belle ouverture, l’attaquant challensois lobe le dernier rempart neuchâtelois. La partie commence bien pour les hommes de Charly Cornut et Fabio De Almeida.
Un équilibre ponctué
Le match est équilibré dans le contenu mais Echallens va prendre le large dans le dernier quart d’heure de la première période. 31ème minute, belle triangulation offensive qui se clôt par une belle frappe de Danilo Ianigro. Ce but va mettre les locaux encore un peu plus en confiance. Un élan amènera un 3ème but juste avant la mi-temps, toujours par Ianigro, dont la belle frappe armée à l’entrée des 16 mètres fait mouche. Le numéro 23 du FC Echallens s’offre un triplé en une mi-temps, et offre 3 longueurs d’avance aux siens à la pause.
Puissance quatre
La seconde période sera bien plus calme avec une bonne gestion d’Echallens, qui aura quelques occasions d’augmenter son avance. Coffrane n’abandonne pas et se procure quelques occasions qui, malheureusement pour les neuchâtelois, n’iront pas au bout. Les deux gardiens nous sortirons de beaux arrêts tout au long du second acte. Il reste tout juste moins d’un quart d’heure à jouer lorsque Gonçalo Da Silva clôt définitivement le match, en inscrivant le 4-0 sur un plat du pied simple et efficace. La messe est dite aux Trois-Sapins et Echallens s’offre une victoire méritée face à son premier poursuivant.
Finir le mieux possible
Au coup de sifflet final, Charly Cornut est satisfait de cette victoire, même s’il précise qu’il y a « plein de choses à régler et pleins de choses où on peut faire mieux. Mais après une victoire 4-0, ça ne nous est pas beaucoup arrivé d’être tranquille. Ça fait plaisir d’une fois avoir une deuxième mi-temps plus tranquille. ». Echallens relègue Coffrane a 7 points, mais surtout, pointe désormais à 4 points de la deuxième place, synonyme de finales pour la promotion. Lorsqu’on l’interroge là-dessus le coach des locaux nous rappelle qu’il est compliqué de penser aux finales car cela dépend aussi des résultats des adversaires. Il ajoute qu’ils cherchent surtout à finir le mieux possible ce tour, car le vestiaire le mérite, mais aussi afin de finir sur une note positive.
Hommes du match
Lorsqu’on pense aux hommes du match évidemment le premier qui vient en tête c’est Danilo Ianigro. Auteur d’un triplé et très remuant sur le front de l’attaque il aura marqué cette rencontre de son empreinte. Côté Echallens on peut aussi citer Lucas Valle. Le milieu de terrain était au four et au moulin : récupérations et gros apport offensif. Pour les visiteurs on soulignera la bonne prestation de la part de Maxime Quentin Marin, solide défensivement et très bon à la relance.
FC Echallens – FC Coffrane 4-0 (3-0)
Buts: 8e, 31e et 44e Ianigro, 76e Da Silva.
Echallens: Falk; Cordova, Nwanne, Chavanne, Gomes (c); Kilinc, Valle, Jaton; Lopez, Da Silva, Ianigro
Entraineurs : Charly Cornut et Fabio De Almeida
Coffrane : Titone ; Marin, Perrot, Mango, Saholona ; Kebba (c) ; Colaci, Arm, Benhaddouche ; Kabuya, Ribeiro Santos
Entraineurs : Philippe Perret, Roberto Luigi Verardo et Robert Lüthi
Note : Centre sportif des 3 sapins, 120 spectateurs environ