Le FC Echallens s’offre sa dixième victoire de la saison face au Stade-Payerne. Dans une rencontre très équilibrée, les locaux ont réussi à faire la différence grâce à leur jeu de transition très efficace. Les visiteurs auront tout tenté pour revenir, mais vainement. Les protégés de Fabio De Almeida s’imposent 2-1 et restent au contact du haut de tableau, de quoi donner des ambitions pour la fin de saison.
Une première période paradoxale
Dire que le résultat était contre le cours du jeu serait de l’exagération, mais il faut reconnaitre que durant la première période les visiteurs se sont montrés plus entreprenants. Les joueurs de la Broye avaient plus la balle, mais ce n’est pas pour autant qu’ils se montraient plus dangereux. Et Echallens, sans ballon, a su tirer son épingle du jeu dès le début de match. En effet, c’est à la 8e minute que Demiri ouvre le score de la tête sur un centre venant de la droite. Pas beaucoup d’occasions franches à se mettre sous la dent lors de cette première période. Mais les plus nettes sont pour les visiteurs et souvent par l’intermédiaire du capitaine Karim Diarra, très remuant sur le front de l’attaque. Malgré cela, les locaux vont encore frapper juste avant la mi-temps et élargir leur avance. Cette fois c’est de la gauche qu’est venu le danger par l’intermédiaire de Lima qui adresse un centre à Rushenguziminega. Le capitaine challensois ne se fait pas prier pour envoyer le ballon au fond des filets. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 2-0 pour les locaux.

Une seconde période plus calme
Echallens remet un peu plus le pied sur le ballon en cette seconde période. Mais comme avant la pause, les occasions franches se font rares. On notera tout de même une latte suite à une tête de Rushenguziminega qui aurait mis fin à tous les espoirs payernois. Bien au contraire ces espoirs vont bien renaitre quelques minutes plus tard après une belle action. Glauser récupère bien la balle vers son camp et lance Alves qui déborde et centre pour son capitaine Diarra, qui finit le travail et relance les siens. Malheureusement pour Payerne, le score ne changera pas. Même si les locaux ont failli s’offrir un beau but sur un solo d’Agodey, qui traversa une moitié de terrain entière tout en puissance avant de buter sur le gardien. Echallens se relance après sa défaite à Köniz quelques jours plus tôt et recolle à la tête du championnat. De quoi donner des idées aux hommes de Fabio De Almeida pour la suite de la saison…

Hommes du match
Du côté du Stade-Payerne, comment ne pas parler de Karim Diarra ? Le capitaine des visiteurs a non seulement marquer le but de l’espoir pour sa formation, mais a aussi été impliqué dans toutes les occasions des siens. Dans tous les bons coups, il a su se faire remarquer dans cette partie. Du côté challensois les performances des ailiers Lima et Fawoubo sont à souligner. Bien souvent le danger venait des côtés de par leur vitesse et leurs centres.
22.02.2025: FC Echallens Région – FC Stade-Payerne 2-1 (2-0)
Buts: 8e Demiri 1-0, 45+1 Rushenguziminega 2-0, 77e Diarra 2-1
FC Echallens Région : Falk; Agodey, Özcan, Chavanne, Gomes; Demiri, Jaton, Jorge; Fawoubo, Rushenguziminega (C), Lima
Entraineurs : Fabio Raul De Almeida, Gilberto Reis & Gilles Bordin
FC Stade-Payerne : Buchard; Moreira, Mayagal, Schmidhäusler, Glauser; Rocha da Silva, Krasniqi, Pirona; Gashaj, Diarra (C), Diarra
Entraineurs : Edin Becirovic, Almir Sejdovic & Florian Rodesch
Note: Centre sportif des 3 sapins, environ 120 personnes
Rédacteur: Louis Magada
Photographe: Camerieri Pacôme (@compii23)